| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Fri 20 Feb 2009 - 22:59 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
que le mâle et la femelle ne doivent pas vivre ensemble?
Je ne comprends pas.....j'ai beau chercher je ne saisi pas...
Est-ce que Mr vison ne veut pas faire son devoir conjugal qd il connait trop mlle visonne? Mais pourtant on voit bien des sallies entre visons vivant ensemble pourtant.
S'il y a sailli malgré qu'ils vivent ensemble ça change quoi? Les spermatozoïde vont qd même féconder les ovules, non?
Faudrait qu'un jour j'achète ces fameux livres (enfin si j'arrive à les trouver...ils se font rare je trouve) sur le vison pour savoir ce qui s'en dit..mais est-ce que certains passages ne st trop désuet vu l'époque à laquelle ses derniers ont été rédigé?
_________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Admin Administrateur
|
Posted: Fri 20 Feb 2009 - 23:06 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
Qui dit ? certaines femelles peuvent etre assez violentes avec des males entreprenants trop tot et cela peut parfois les pousser a eviter, refuser la femelle le moment venu, mais ca dure jms tres longtemps et c'est pas courant, donc qui a possibilite de laisser vivre en couple et n'a pas l'anthropomorphie exccessive ...pk pas..
par contre apres faut separer.. entente ou non , ne serais ce que par principe de precaution .. _________________ furet
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Fri 20 Feb 2009 - 23:20 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
Ben c'est ce qui se disait, se répétait fut un moment sur les autres forums ou partie de forum vison dès que qq1 parlait de repro (ça vient pas de toi, j'ai jamais dit ça...)....j'avais jamais compris ce qui était gênant ou problématique ayant vu en photo plusieurs saillies entre vison qui vivaient ensemble
Et d'où vient cette affirmation alors?
Pour la séparation après saillie de toute façon c'est comme avec les furets...ça coule de sens
Et y a t-il eu des portée avec des visons "d'intérieur"? Soumis à rythme non naturel (luminosité, température). _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Admin Administrateur
|
Posted: Fri 20 Feb 2009 - 23:31 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
oui, le tout c'est qu'ils ait un minimum de luminosité o moins egal (en temps) a la luminosite naturelle ... certains elevages sont sous neons, car les hangars sont trop larges pour que les rangs du milieu beneficient de la lumiere naturelle ..
en fait c'est exactement comme les furets mm symptomes, mm dates .. la difference c'est que la visonne n'a que 30/40 jours de chaleurs par ans donc 1 seule portee possible et que ces 40 jours sont cales ds le temps (+ mi fevrier fin mars) et ne peuvent supportes aucun retard de luminosité.. une furette si elle reste ds le noir fera ses chaleurs plus tard, la visonne ne fera pas de chaleurs, la est la difference et pour les deux un exces de lumiere (plus longtemps en hiver) avance souvent un peu les chaleurs ....
chez le vison il peut y avoir du precoce mais le tardif n'est pas possible, chez le furet oui, la repro du furet est plus flexible, modulable .. quoi que le vison soit tres simple, a la portee de n'importe qui qui s'occupe et maintient correctement ses betes.
http://lesvideosdufuret.site.voila.fr/reproduction_vison.html _________________ furet
Last edited by Admin on Fri 20 Feb 2009 - 23:42; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Fri 20 Feb 2009 - 23:42 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
La température ne joue pas du tout? Faire vivre les visons à 20°c en hivers c'est pas un souci pour la repro si la luminosité naturelle est respectée? _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Admin Administrateur
|
Posted: Fri 20 Feb 2009 - 23:46 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
physilogiquement ca ne devrait pas bien que la temperature va de paire avec la saison et la saison avec la duree jour/nuit.. c'est la luminosité, l'augmentation progressive des jours et donc de la duree de la lumiere l'important a partir du 21 decembre..
et c'est la mm chose pour les furets, on appelle ca la photoperiode, et furets comme visons sont calés sur la photoperiode _________________ furet
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Fri 20 Feb 2009 - 23:49 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
Tu viens de répondre à toutes mes interrogations merci _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Japanferret
|
Posted: Sat 21 Feb 2009 - 10:22 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
Et même aux miennes alors que je ne savais pas les avoir  _________________ Aiko, la sliver furette, Ming, l'empereur vison, Hero, le furet fugueur + ma puce Aréa dans les étoiles
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Fri 26 Jun 2009 - 22:44 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
plus ça va et plus ce que j'ai pu lire au paravant me fait rire
la repro du vison soit disant impossible ou presque .... plus de doute que des conneries de personnes qui n'y sont pas parvenue tout simplement. J'entend de plus en plus parler de portée de vison de compagnie dans ma région et sans forcemment chercher (tout ne se fait pas via le net). Je suis certaine que c'est loin d'être rare si les visons sont détenus convenablement (avec une luminosité saisonnière), qu'ils soient ensemble ou non, qu'ils se connaissent bien ou non. _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Nowan
|
Posted: Fri 26 Jun 2009 - 23:47 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
Mettre en avant une impossiblité c'est trouver une excuse à ses propres râtages, Orianne, et c'est aussi créer de toute pièce un faux postulat incontournable pour passer aux gens l'envie même d'essayer ----------- et de réussir ce qui nous ferait passer pour un idiot _________________ "Si haut qu'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul" Montaigne
|
|
| Back to top |
|
 |
jessicam
|
Posted: Sat 27 Jun 2009 - 00:12 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
La reproduction de vison c'est comme l'adoption, on nous dit tout et n'importe quoi... si tu es renseigné, que tu prends soin de tes bêtes et que tu rassembles toute les conditions pour les faire reproduire... alors génial orianne je penses que tu as une idée derrière la tête  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Sat 27 Jun 2009 - 00:28 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
Impossible non mais faut pas louper le coche quand même.
Après c'est comme tout, toujours déformé, exagéré, et on arrive à des trucs pas possibles. Tu dis "ne coupes pas les griffes trop court" et une semaine après tu lis "couper les griffes ça donne le cancer" - Tu dis "il faut certaines conditions pour reproduire des visons" et une semaine après tu lis "la repro du vison c'est impossible".
| Quote: | | aussi créer de toute pièce un faux postulat incontournable pour passer aux gens l'envie même d'essayer ----------- |
Pire. Tenter de détruire des réputations. Haine toujours. _________________
 Signataire de la Charte des Eleveurs et Propriétaires de Furets Domestiques
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Sat 27 Jun 2009 - 01:16 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
non j'ai aucune idée derrière la tête juste que je me sens conne d'avoir pu croire ne serait-ce qu'un instant que ceci aurait pu être vrai. Voilà Nath a trouvé le mot : il y a exagération ou encore pire qd ça sait pas ça invente en brodant sur des bouquins. il y a deux ans => repro particulier est égal à impossible car de soit-disantes mystérieuses conditions, qu'on ne nous révèlerait pas à nous néophytes et incultes, devaient être présente pour assister à ce miracle. il y a un an sur le net (combien hors net? car le monde ne se résume pas à internet) une porté de vison de particulier à été déclaré = alors mtn ça peu arriver mais c'est extremement rare. cette année donc sur le net en france il y a eu 2 particuliers de déclarés (dont une repro en intérieur) et hors net il y'en a aussi. Donc c'est moins rare d'un coup et certains décident carrément de critiquer haut et fort la repro prétextant des génés inconnus (ben ouai mais faut bien commencer quelque part, non?), une inutilité vu qu'il y a des élevages fourrures (et si justement ça nous permettait d'avoir une géné connu au fils des ans et des repros? et si on pouvait faire "évoluer" l'espèce pour la compagnie? voir même offrir une alternative dans plusieurs régions de ne pas prendre en élevage fourrure les bêtes si cela est jugé non éthique par certaines personnes?). Certes y'a des règles à respecter mais rien qui ne semble être du domaine de l'impossible ou en totale intéraction avec l'animal en compagnie, il n'y a pas aussi réussite à chaque coup ce qui ne veut pas non plus dire que c'est impossible ou rare. Je pense aussi qu'il faut arrêter de se cantonner au petit monde du net qui montre qu'une infime partie des propriétaires de visons américains et donc des possibles repros. Aussi ce post pour dire qu'une portée peut être plus facilement réalisable qu'on ne nous le dit ailleurs (et même en intérieur), donc ceux qui possèdent un couple et ne veulent pas avoir de petits visonneaux autant séparer pour une courte période lorsque cela ce fait sentir pour éviter les surprises. _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
JimjesS
|
Posted: Sat 27 Jun 2009 - 06:51 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
merci bcp pour toutes ces explications bien précieuses. _________________ Il est grand temps de rallumer les étoiles - Guillaume Apollinaire
http://luckys-ferret.forumactif.net/forum.htm
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Sat 27 Jun 2009 - 08:51 Post subject: La Reproduction du vison |
|
|
| Quote: | il y a deux ans => repro particulier est égal à impossible car de soit-disantes mystérieuses conditions, qu'on ne nous révèlerait pas à nous néophytes et incultes, devaient être présente pour assister à ce miracle. il y a un an sur le net (combien hors net? car le monde ne se résume pas à internet) une porté de vison de particulier à été déclaré = alors mtn ça peu arriver mais c'est extremement rare. cette année donc sur le net en france il y a eu 2 particuliers de déclarés (dont une repro en intérieur) et hors net il y'en a aussi. Donc c'est moins rare d'un coup et certains décident carrément de critiquer haut et fort la repro prétextant des génés inconnus (ben ouai mais faut bien commencer quelque part, non?), une inutilité vu qu'il y a des élevages fourrures
|
Il faut bien trouver une raison. Après celle là ils en trouveront bien d'autres. Quand j'ai pris Swann l'année dernière "on" m'a balancé qu'il arrivait tout droit d'Espagne. L'objectif étant comme toujours de prétendre haut et fort que la repro de vison est si impossible que Manu raconte des bobards et qu'il importe des visonneaux en faisant croire qu'ils sont nés chez lui. Vu que c'était le cadet de mes soucis (je m'en fiche que mon vison joue des castagnettes ou soit né en France) il a fallut attaquer sur un autre front : "ouais tu t'es fait refourguer un des invendus !" Bah oui, j'ai pris Swann un tout petit peu sur le tard, entre le temps de me décider et les prises de tête pour le voyage, tout de suite c'est une occasion rêvée pour descendre encore une fois l'élevage. Je suis une faible femme naïve et conne, je me suis laissé tourner la tête que voulez-vous (ironie). Enfin quand au bout de 2 ou 3 semaines je ne m'étais toujours pas faite dévorée par mon "rebut espagnol adopté trop vieux" je m'étonnais (avec ironie et délectation certes) qu'il soit si cool et finalement si facile, et déclarais que je n'avais sans doute pas fini de casser pas mal d'idées reçues vu que désormais je pouvais constater de visu ce que c'est d'avoir un vison, je me suis pris dans les dents que quelques jours ne faisaient pas de moi une pro, ce que je n'ai jamais eu la prétention d'être mais sans doute n'y avait-il plus d'arguments. Un an plus tard ça roule toujours. Swann a un fichu caractère certes, et sans doute classé quelque part dans la case "ingérable" des "RG vison", mais le fait est qu'il n'a jamais mordu personne, même s'il ne peut pas les encadrer. Si, il a pincé une fois un ami qui a eu la bonne idée de mettre ses doigts entre les barreaux de la cage alors qu'il venait d'y avoir un gros stress, je sais même plus pourquoi d'ailleurs. Et je dis bien pincé, par mordu. La belle affaire.
| Quote: | (et si justement ça nous permettait d'avoir une géné connu au fils des ans et des repros? et si on pouvait faire "évoluer" l'espèce pour la compagnie? voir même offrir une alternative dans plusieurs régions de ne pas prendre en élevage fourrure les bêtes si cela est jugé non éthique par certaines personnes?).
|
Nan mais tu comprends pas Orianne. "Le vison n'est pas une bête à mettre entre toutes les mains", sans doute vaut-il mieux aller chercher les culs de portée et les crevards en élevage fourrure (bah ouais, c'est déjà arrivé un visonnier qui a profité de l'aubaine pour vendre ses "ratés" qui n'auraient pas survécus ou auraient été euthanasiés) et les revendre tels quels à prix d'or.
Moi je suis désolée mais quand on est contre la généralisation du vison en tant qu'animal de compagnie, on n'en ramène pas pour les autres, on ne papotte pas sur des forum y dédiés et surtout on commence par la fermer car le simple fait de posséder un vison constitue déjà une publicité (et je ne connais qu'UNE personne qui l'a fait, qui ne parle plus jamais de ses visons, etc... ce que je trouve dommage d'ailleurs mais au moins il est fidèle à sa pensée, lui). Alors qu'est-ce qu'il y a la derrière ? Une haine viscérale pour une personne et une histoire de monopole sans doute !
Ca me fait penser à ces gens de certaines assos furets qui stérilisent à tour de bras, et qui sont contre la possession d'animaux domestiques tout court, et qui ont chez eux une vingtaine de cages bourrées de furets. lol ! Une autre aussi que je garderais toujours en tête : "on ne peut pas signer la Charte des éleveurs et propriétaires de furets puisque nous sommes contre la repro, même si personnellement je reproduits mon furet angora avec ma furette badger". De quoi se rouler par terre de rire. Jaune le rire.
Ca manque d'intégrité tout ça ! _________________
 Signataire de la Charte des Eleveurs et Propriétaires de Furets Domestiques
|
|
| Back to top |
|
 |
|