| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
patoche
|
Posted: Thu 30 Apr 2009 - 22:11 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Previous post review:
voilà ma furette qui grisonne, juste de l'arriere, elle a 4 ans et ça a commencé il y a 1 an juste apres sa maladie
|
|
| Back to top |
|
 |
invité Guest
|
Posted: Fri 1 May 2009 - 08:53 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
"apres sa maladie "... Oups, Nath ... ça me fait penser a un truc que j'avais totalement occulté.
Sans doute ni significatif, ni fréquent, ni généralisable pour le mettre dans ton étude ... une question me vient a l'esprit ... Phoebe s'était fait une méche blanche ( pas centrée comme les badgers, plutôt de côté ) ... ( si si, faudra que je retrouve le ou les photos, mais je les avais mises sur l'ancien forum) après le décès de Leeloo ... ( + malade ... elle était arrivée a decendre a 540 g ma petite louloute qui pesait pourtant allegrement ses 750 à 800 g habituellement, bien qu'ayant été sevrée croquettes et nourrie ainsi pendant ses premiers mois avant que je la récupère ...)
La mèche est redevenue colorée des que la miss a récupéré ...
Pas trop d'explications a cette mèche ..(.Je soulève juste la coincidence avec lae décés de Leeloo et le début d'un dépérissement certain qui aurait été sans doute plus grave si on n'avait pas réagit - ...)
|
|
| Back to top |
|
 |
Fannywildcat
|
Posted: Fri 1 May 2009 - 14:42 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
| Nath wrote: | Oui congénital ne veut pas forcément dire génétique/héréditaire c'est clair, mais il me semble que chez les animaux les surdités congénitales acquises sont hyper rares. Et les furets testés jusqu'à présent semblent aller dans le sens de l'hérédité puisqu'on retrouve plusieurs sourds dans des mêmes familles et à plusieurs niveaux (parents / oncles-tantes / portées...) J'avais lu une thèse très intéressante là dessus, et assez claire pour le commun des mortels à part quelques passages plus ardus. Je vais essayer de la retrouver. On n'y parle pas spécialement des furets mais de la surdité chez les carnivores domestiques.
|
C'est tout à fait juste ! Une affection congénitale n'est pas toujours héréditaire (heureusement !!!) Par exemple il y a toute les affections qui agissent "in utero" (maladie, produits toxiques, etc...)... et qui font par exemple des petits malformés....
Pour ce qui est de la surdité... Y'a des choses à savoir. En fait, du point de vue du type d'affection, y'a 2 grands types de surdité :
- Surdité de conduction : C'est le son qui n'arrive pas jusqu'a la cochlée (La cochlée est un organe, dans l'oreille interne qui transforme le message sonore en message nerveux electrique). Donc c'est un problème "avant" la cochlée. Ca peut etre du à une otite externe ou moyenne, un bouchon de cérumen, des lesion des osselets.... Sur un tracé PEA il y a des ondes, mais plus petites et décalées dans le temps.
- Surdité neurosensorielle : C'est une atteinte de la cochlée elle même ou des voies nerveuse. Donc c'est soit la cochlée, soit ce qu'il y a après. Le plus souvent ces surdité sont congénitales et héréditaire (c'est en faite la cochlée qui ne "marche pas"). Sur un tracé PEA, il n'y a pas les ondes attendues. Comme je disais, c'est la plupart du temps congénitale et héréditaire. Mais ça peut aussi être acquis, mais selon la plupart des auteur si c'est du à un phenomene acquis, il y a d'autres symptomes neuro (comme lors de tumeurs de l'oreille, etc....) Ca peut aussi etre congénital mais pas héréditaire (comme lors avec des produit ototoxiques sur des foetus), mais là aussi, il y a normalement toujours d'autres symptomes (par exemple, syndrome vestibulaire = tete penchée).
Donc dans la quesi totalité des cas... On ne peut pas faire de confusion.... Un surdité neurosensorielle sur un furet n'ayant pas de symptomes... c'est bien une surdité congénitale héréditaire.
Biz _________________ Fanny
|
|
| Back to top |
|
 |
invité Guest
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 09:00 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
je fais remonter le post car je le trouvais très intéressant...
Fanny si tu passe par ici sait tu où on peut faire faire le test PEA dans le sud de la France ? (ou est on obligé d'aller a Paris ??)
|
|
| Back to top |
|
 |
Blublu
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:36 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Vraiment très intéressant!!
J'ai une question (désolée je suis ignorante en ce qui concerne la transmission des couleurs chez le furet...). Je ne sais pas si celle-ci est hors sujet... J'avais une petite champagne issue d'un couple blackself... Comment expliquer cela? _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Marie Laure
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:40 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Oui obligé d'aller sur paname, apparement ça se fait aussi sur Lyon mais beaucoup moins fiable ! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:42 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Le couple était sans doute plutôt zibeline. Un "vrai" black n'est pas sensé porter du champagne.
Le champagne n'est pas supposé être une couleur mais plutôt une dilution. Ce serait donc localisé sur un gène à part, qui en agissant sur les gènes donnant le pigment, "diluerait" la couleur. Sur ce principe il suffit que les deux parents soient porteurs de ce gène pour qu'il y ait des furetons champagnes dans la portée :
Dd x Dd = DD, Dd et dd (dd = couleur diluée, c'est récessif) _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Blublu
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:43 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Hum oui le père peut-être mais la mère est vraiment black...!!!  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
invité Guest
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:45 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
> Blublu si les deux sont porteur Champagne, c'est possible > Marie Laure, merci, c'est bien ce que je croyais ( je vérif demain a l'école véto de Toulouse suite a une "info" récente sur laquelle j'ai quand m^me quelques doutes )
|
|
| Back to top |
|
 |
Blublu
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:49 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
| julie wrote: | > Blublu si les deux sont porteur Champagne, c'est possible > Marie Laure, merci, c'est bien ce que je croyais ( je vérif demain a l'école véto de Toulouse suite a une "info" récente sur laquelle j'ai quand m^me quelques doutes )
| Oui mais apparemment des vrais blacks ne sont pas porteurs.... Décidément ce n'est pas simple! _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
invité Guest
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:51 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
un " vrai " black, c'est quoi pour toi ?
|
|
| Back to top |
|
 |
Blublu
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:56 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Hum vaste question!
POur moi blackself

Et Trueblack

|
|
| Back to top |
|
 |
invité Guest
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 19:58 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
je n'ai aucun recul sur les trueblacks ou blacks modèle allemand pour ma part ... désolée, peux pas t'aider .
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 20:06 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Ben un furet noir.
Sur tous mes couples ayant au moins un parent black je n'ai rien d'autre comme couleurs dans les portées que du black et du zib, même si accouplés avec des champagnes, des albis, etc...
Si tu veux, un black ou un zib noire est sensé, théoriquement, avoir un génotype essentiellement homozygote sur les divers gènes donnant la robe, et dominants pour la plupart. S'ils sont homozygotes dominants sur le gène D (pleine expression de la couleur ou dilution à l'état récessif : d minuscule), ils ne peuvent pas avoir de furetons dilués, pas plus que des petits albis par exemple. Par contre leurs descendants oui. Par exemple un black DD x un champagne dd = des porteurs Dd qui accouplés avec d'autres porteurs ou des champagnes auront en partie des furetons champagne.
Même chose avec les black allemands. Certains pensent obtenir des couleurs originales en les mariant à des albis ou des champ, ou même des DEW... manque de bol, ça marche pas, il n'y a toujours que des zib ou des black à la clé. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Blublu
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 20:19 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
Mais donc la théorie ne tient pas... Vu qu'il y avait bel et bien une petite champagne avec 2 blacks... Je comprends bien ce que tu expliques, mais la réalité est différente...  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Sun 7 Jun 2009 - 20:23 Post subject: Furets Silver et Dew |
|
|
votre definition du black est erronée, subjective et souvent aveugle (je suis bien placé pour le savoir). Qq o petites souris allemandes c'est le marquage facial qui fait que.. mais ils ne sont pas plus noirs que d'autres voir moins, (j'ai + noir ici et rien d'all.) _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
|