forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Le Forum

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Furets Silver et Dew
Goto page: <  1, 2, 3, 417, 18, 19  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Les furets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nowan

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 15:15    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Previous post review:

j'ai vu une image hier en recherchant sur internet des photos de silver
je vais essayer de la retrouver
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 15:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 15:29    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Je suis en train d'éplucher quelques sites d'élevages américains. Ils mettent souvent une nuance entre le furet silver et le furet black rouan (nuance qu'on ne fait pas toujours ici en France, on les appelle tous "silver"). Le silver est tel que nous nous le représentons couramment, le black rouan est pareil mais plus foncé, voire limite black arlequin. Poil vraiment noir, sous poil blanc, bavette et mitts bien prononcés, pas de masque mais du noir sur la face qui part en triangle du dessus de la truffe au front. Ces furets "black rouan" donnent quasiment toujours des furetons silver (plus clairs donc).

Je le pensais déjà avant mais pour moi les silver sont clairement liés aux blacks. D'ailleurs ils en ressortent pas mal dans leurs portées. Je ne trouve pas de furetons silvers nés de parents non silver, le gène donnant ce patron serait donc dominant ?

Back to top
Visit poster’s website
invité
Guest

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 15:35    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Nina... super intéressant le lien sur le facteur merle
Okay

Back to top
Nowan

Masculin

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 15:36    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Voilà, spotted, ou poka dot, j'ai trouvé des informations expliquant qu'ils deviennent blancs avec l'âge

Back to top
Visit poster’s website
Nath

Féminin

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 15:50    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Oui, on ne voit pas son dos pour déterminer la couleur du poil mais grosso modo c'est ce que je raccourcis (tout à fait personnellement) en "american panda". Disons que c'est l'étape ultime, l'extrême dans les marqués. Les marquages sont si prononcés et étendus que le furet parait taché de noir (ou autre couleur), mais en fait c'est l'inverse : un furet coloré qui a énormément de marquage blanc.
Ils décolorent oui.

Back to top
Visit poster’s website
invité
Guest

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 15:52    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

un fufu dit " polka dot" proposé a la repro en midi pyrénées ( 31) en mars 2009,  sur kijjiji de maman zibeline noire et de papa silver mitt semi angora si ça peut faire avancer ton enquête nath ...
je précise que je ne connais pas la personne qui propose ...

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 16:35    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Merci Julie, je vais regarder.

Bon, je viens de relever une quinzaine de couples chez les américains, je passe aux allemands avant d'aller faire un tour en australie. Cool

Back to top
Visit poster’s website
Nowan

Masculin

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 17:30    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Nath wrote:
Oui, on ne voit pas son dos pour déterminer la couleur du poil mais grosso modo c'est ce que je raccourcis (tout à fait personnellement) en "american panda". Disons que c'est l'étape ultime, l'extrême dans les marqués. Les marquages sont si prononcés et étendus que le furet parait taché de noir (ou autre couleur), mais en fait c'est l'inverse : un furet coloré qui a énormément de marquage blanc. Ils décolorent oui.

c'est donc ce que je supposais dans mon message page précédente, les taches blanches sont majoritaires tellement elles sont nombreuses, le furet est noir à la base.

Merci.

Back to top
Visit poster’s website
invité
Guest

PostPosted: Fri 17 Apr 2009 - 17:46    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

ou d'une autre couleur a la base  Embarassed sur ce qui est dit Polka dot

Back to top
Nina

PostPosted: Sun 19 Apr 2009 - 12:15    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Nath wrote:
Nina wrote:
Perso j'aurait tendance à penser que les silvers se différencient des délavés grace à leur marquages blanc qui ne sont pas comme les autres (mitts qui remontent tres haut, bavettes tres larges)

Oui, les silver sont quasiment toujours arlequins, du moins le croit-on. Est-ce que ça ne pourrait pas être le côté rouan qui donne une fausse impression ?
Il nait aussi des furetons silver badger, silver panda, etc... ça ne simplifie pas les choses.

Quote:
edit: rappelle toi Nath la silver champ sur passio, à sexykilleuse

Champ rouan donc.
On peut supposer que le gène qui implique une robe rouan sur les blacks puisse intervenir sur des furets champagnes et d'autres couleurs. On a le gène qui donne la pigmentation (noir, marron...), les gènes qui impliquent le patron (plein, siamois, rouan...), le gène qui implique la dilution (champagne...), etc... Certains se cumulent simplement les uns aux autres dans un génotype, d'autres peuvent interférer entre eux pour donner des phénotypes moins courants.

Quote:
Ca me fait de + en + penser à ce gene qu'on retrouve chez le chien (facteur blanc merle ou les mitts sont tres haut, la bavette large)
Fin je me trompe peut-etre , j'avoue que moi-meme je suis assez perdue car le silver fait penser au bleu merle (bleu=silver, double dillution = léthal comme silver x silver) mais apparait aussi ce facteur blanc qui différencient les animaux ayant des panachures "normales" et ceux ou le blanc est envahissant.

C'est possible puisque ça recoupe ce que disent Fox et Lewington dans leurs bouquins. Léthal à l'état homozygote, malformations, problèmes de fertilité, etc...
Je n'ai que deux couples silver x silver : les deux ont donné des morts nés, dont une portée avec des malformés. Dans le génome de la souris, les phénotypes silver présentent les mêmes problèmes.

Ben en fait, comme dit, pour moi le silver à des mitts tres haut donc pas pareil que les autres. Pour moi le rouan c'est le délavé

Mais bon comme mis plus haut, je sais pas si on peut parler de silver (car silver=gris) vu qu'on retrouve d'autres robes ayant ce marquage particulier (facteur blanc) mais n'ayant pas une robe grise à la base

en fait on a:

le silver facteur blanc, qui nait "gris"
les autres robes facteur blanc (black, champagne, sable)
le rouan qui peut avoir n'importe quelle robe, arlequin ou non et qui fini quasi blanc

Back to top
invité
Guest

PostPosted: Sun 19 Apr 2009 - 12:20    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Nina  ..; selon toi le dew stripped qui nait donc "un peu" gris avant que le gris disparaisse  ... c'est du silver facteur blanc + rouan ???

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Sun 19 Apr 2009 - 13:33    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Quote:
Ben en fait, comme dit, pour moi le silver à des mitts tres haut donc pas pareil que les autres. Pour moi le rouan c'est le délavé

Pour moi c'est le contraire. Un silver est un vrai rouan (black). Les délavés ne sont que victimes de leur "maladie", leur modèle de robe n'est que celui qu'ils avaient à la base.
Quote:
Mais bon comme mis plus haut, je sais pas si on peut parler de silver (car silver=gris) vu qu'on retrouve d'autres robes ayant ce marquage particulier (facteur blanc) mais n'ayant pas une robe grise à la base

Exactement. Silver ne peut s'appliquer qu'aux "black rouan", le mot en lui même veut bien dire ce qu'il veut dire : argent, argenté. On ne peut pas dire "silver zibeline" ou "silver champagne", ça ne voudrait rien dire, même si certains n'hésitent pas à donner des dénominations sans queue ni tête du style "black champagne" (on ne rigole pas, je l'ai déjà vu plusieurs fois).

Regarde cette furette

C'est dommage, on ne voit pas sa tête, mais si elle avait le poil noir et non marron on dirait tout de suite qu'elle est silver. Elle est notée comme "chocolat rouan arlequin".

Son frère est silver (black rouan arlequin) :

2 des soeurs sont zibeline on ne peut plus classiques :

et la dernière des soeurs qu'on pourrait dire a priori black chez nous en France, dénommée "zibeline" par l'éleveur :

Le père est zibeline classique :

Et la mère... "black rouan arlequin" (silver foncé) :

Je remarque que tous ces furets "black rouan" (comme la mère ci dessus) donnent des furetons de même couleur ou plus clair (silver plus clair comme on a l'habitude de les voir). Génétiquement les silver (ou black rouan) donnent des silver, j'en vois dans quasiment toutes les portées, et dans le cas ci dessus un "choco rouan", qui est rare, en repro je suis sure que cette furette donnerait du silver si accouplée à un black par exemple.
Pour moi les deux (black rouan et silver "clair") sont les mêmes génétiquement, juste que l'un est plus foncé de l'autre, sans doute à cause de l'expression du phénotype selon l'homo ou l'hétérozygotie ou pourquoi pas une question de dilution. En clair le gène est le même mais s'exprime différement selon les allèles ou selon l'intervention d'un autre gène. Question de nuance.

Je vais essayer de te répertorier des liens vers des portées, tu vas voir par toi même.

Back to top
Visit poster’s website
Nath

Féminin

PostPosted: Sun 19 Apr 2009 - 16:23    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Je continue sur les champagnes rouan Nina... Je suis en train de me poser des questions tout en mettant à jour mes données.

Dans tous mes relevés j'ai séparés les "vrais" silver des autres, puis dans les autres j'ai séparé les couples de parents non silver (a priori) qui ont donné des furetons silver. Il y en a peu, donc je les vérifie un à un. Souvent un des parents est angora, or les angoras me posent problème car comme on sait leur réelle couleur est parfois difficile à déterminer du fait de l'absence de sous poil. Des blacks qui sont en fait des zibeline, des zibelines qui sont en fait des silver, etc...
Bref...

Je continue mon épluchage et me voilà pour le moment à 3 portées de couples apparement "non silver" dont un des parents est champagne, ou du moins il a l'air de l'être, et qui donnent des furetons silver à la clé. Qué passa ? Si je m'en tenais là ça supposerait que silver est une robe a transmission récessive (bien que je pense à la base que ce soit dominant). Mais... Je regarde de plus près et je vois que ces parents champagne ont eux même un parent silver ET SURTOUT qu'ils étaient bien pâlots étant petits. Quasiment blancs furetons, champagnes adultes. Ce sont des champagnes Rouan !
Si tu te souviens d'une portée d'une éleveuse bien connue qui est très portée sur les angoras, elle a eu des silver sans le vouloir avec un couple zib poil court x champagne ango, or ce mâle champagne était limite blanc étant petit, et ses propres parents sont zib et silver. Pour moi il est rouan, et c'est passé inaperçu parce que par définition les furets champagnes sont très clairs de corps. J'ai pour le moment 2 autres exemples similaires.
On sait que souvent les petits furetons champagne classique foncent un peu en veillissant, et apparement ça se passe de même avec les furetons champagne "rouan" : il naissent très clairs et prennent une couleur champagne en grandissant. Il y en a sans doute plus qu'on ne le croit.

Je continue mes vérifications mais je pense avoir mis le doigt dessus.

Back to top
Visit poster’s website
invité
Guest

PostPosted: Sun 19 Apr 2009 - 17:03    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

[img]http://www.ferretfolk.net/images/gwindor13wks.jpg[/img]

c'est peut être moi qui ait un défaut de vision, mais je ne le vois pas silver... Embarassed

Back to top
Nina

PostPosted: Sun 19 Apr 2009 - 17:28    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Pour les photos que tu as mises, pour moi c'est bien du marquage silver. Enfin je veux dire par là que les silver tels que je les voit on ces marques . Mais là on trouve différentes robes, du cannelle, du zibeline et pour le frere du chocolat. Mais aucun n'est gris pourtant on retrouve toujours ces marquages

J'avoue que je m'y perd dans ce que tu m'écris, je ne comprends pas en fait car tu dit le frere et la mere silver (gris) hors je ne les voit pas gris

pour moi le gris, à une robe bien précise (dont un truc qu'on retrouve toujours c'est un genre de "V" foncé sur la tete)

Apres en effet sur du gris on trouve du + ou - clair, et on peut différencier un DEW d'un silver clair grace à ce "V" sur la tete (on voit tres bien sur cette portée, les gris ont tous le "V")

http://www.wildcats-ferrets.com/2006.amidala.furetons.htm

Je penses que le nom silver est tout simplement mal choisit car on ne peut pas dire silver/cannelle comme tu l'as mis plus haut

Mais ce qui est sur c'est que les "silvers nés" naissent de ces furets "facteur blanc" (je ne sais comment les appeller lol)

Donc pour moi ils font parti du meme type de furets (génétiquement), et tous accouplés ensembles (qu'ils soient gris, champ ou zib) comportent un risque lié au facteur blanc (semi-léthal à l'état homozygote)

Sur le lien que j'ai mis on retrouve le facteur blanc sur toutes les robes existantes. Apres c'est vrai qu'on c'est toujours focalisé sur le gris car c'est celui qu'on trouve le plus souvent et etant donné que ces robes finissent pas éclaircir, on ne fait pas trop gaffe à la robe initiale...

Conçernant les angoras, on dit souvent qu'ils n'ont pas de sous-poilds, c'est aussi ce que je pensait jusqu'a que j'en ai à la maison et en fait on voit bien qu'il y'a du sous-poils, seulement il est aussi long que le poils de garde (en grandissant car bébé il fait + court et moutonneux). Donc en fait on confonds certains zib ango avec du silver car forcément pour un peu que le "sous-poils" soit clair..Aussi long que le poils de garde ça peut donner cet effet là.

Pour le "champagne" dont tu parles, je voit tres bien et en effet il est "facteur blanc", il est noté arlequin mais regarde la hauteur des mitts Wink c'est pas de l'arlequin "classique" ça ^^

et là la photo de portée de ce furet:

Ca parle tout seul en fait.

Mais pour ces champ qui naissent clairs, foncent puis redeviennent clair, sont-ils tous arlequins? Si oui bah faut pas chercher, regarder si les marquages montent haut et si c'est le cas alors c'est bien ce que je penses. Silver (gris) n'est pas le seul génétiquement, toutes les autres robes peuvent avoir ces marquages bien spécifiques

Back to top
Nina

PostPosted: Sun 19 Apr 2009 - 17:39    Post subject: Furets Silver et Dew Reply with quote

Au meme titre qu'on voit apparaitre des DEW qui n'ont pas la raie noire mais chocolat, champagne..(si dew voudrait dire blanc à raie noire on aurait le meme probleme de nom que le silver)

D'ailleurs si on suit le patron de robe, en prenant du silver tres clair, est-ce que le dew ne serait pas du silver tres tres clair poussé à l'extreme? car il n'est pas rare de voir du silver naitre de parents dew et vice-versa.. Ca explique peut-etre aussi pourquoi ces 2 robes sont moins sujettes à la surdité que les autres marqués (car génétiquement proches). Egalement le fait que ces 2 robes sont semi-léthales si on les accouples ensembles

C'est ptetre une dillution qui donne du dew, mais la base est silver.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Les furets All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 417, 18, 19  >
Page 3 of 19

Jump to:  

Contact

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++