forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
le monde du mustélidé de compagnie, les furets et les visons

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum furet-vison » Fiches Info furet, vison » B.a.ba - conseils : Tout savoir de votre mustélidé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 20:36    Sujet du message: le monde du mustélidé de compagnie, les furets et les visons Répondre en citant

LE MONDE DU FURET ET DU VISON - SON EVOLUTION  

En 2002, j'ai été convié sur le plus gros forum furets existant (un petit club furet local tres ambitieux) et l'un des rares a cette epoque afin de pouvoir peut-être faire évoluer les choses quant à la vision du furet de compagnie. Les choses ont plutôt mal commencé, comme je me plais à dire :"je manie mal le verbe" et ma prose ne sait pas s'encombrer de ronds de jambe...parfois même de simple tact pour dire les choses. Nous voilà donc brut de fonderie, moi et mes gros sabots, en train de jeter des pavés dans la mare, tant au niveau de la maintenance du furet quand je criais "haro sur les hamacs et les chiffons, vive la paille !" et pire encore lorsque j'ai parlé de furets mangeant de la viande, des proies, du carné frais en somme...avec, comble de provocation, quelques photos parlantes à l'appui. J'ai fini par me faire bannir et ma façon d'exprimer mes avis n'était pas seule en cause mais il était inimaginable pour la quasi-totalité des dirigeants et participants des forums d'accepter l'idée qu'un carnivore strict ne puisse se contenter de l'alimentation croquettes trop pauvre en protéines et se régale de carné cru voire de proies. Comment le petit animal de compagnie qui partageait le salon pouvait subitement être assimilé au furet de campagne que l'on dit féroce et sanguinaire ? Et pourtant...

Pour asseoir mes propos et convaincre, j'ai alors été amené à faire des comparaisons entre des furets recevant différents modes d'alimentation, leur énergie, leur santé et la croissance des furetons. Bien peu m'ont suivi, la plupart ont préféré couper court à mes soit-disant délires sadiques (il faut l'être, pensent beaucoup, pour donner des proies même mortes à un animal se nourrissant de protéines animales) et j'ai continué d'être au mieux malvenu, au pire interdit de parole sur nombre de salons de discussions furet.

J'ai donc jugé préférable de déserter les quelques forums à l'esprit franchement fermé sur lesquels j'étais intervenu jusqu'alors et à monter le furet.msn en janvier 2003, espace du Net sur lequel je ne serai plus censuré et qui élargirait le paysage du monde furets qui, malgré quelques guerres intestines, était alors...et malheureusement... très homogène à bien des niveaux. Je me suis également adjoint l'aide de Zabou, connue sur un autre forum d'association et qui fut l'une des premières à trouver du bien-fondé dans mes verites. Ensemble nous avons écrit et édité les fiches-conseils de façon assez complémentaire mais pour autant pas contradictoires, moi de mon point de vue d'éleveur en travaillant particulièrement sur l'aspect alimentation et reproduction, elle de son point de vue de propriétaire de furets citadine sur l'aspect maintenance et liens tissés entre l'animal et l'humain.

En mai 2004 j'ai communiqué sur le forum les coordonnées de mon fournisseur de proies
(St Laurent), lesquelles ont fait rapidement le tour du Net, et vogue la galère... 2004 fut donc l'année ou quelques, les  premiers furets de compagnie du web commencerent a manger du melange carné et des proies...

Et de galère il s'agissait bien puisque la sensibilité exacerbée de la majorité face a cette approche alimentaire m'obligea a chercher puis trouver un compromis :
le Dogador (que j'avais trouvé via une liste de diffusion canine),
car demander aux gens de faire par eux-mêmes pour leur furet une mixture adaptée, complète en broyant puis congelant des proies fraiches ou differentes viandes et carcasses, en y ajoutant les bons pourcentages des différents compléments indispensables relevait de la pure utopie. Il a donc fallu fournir toutes les informations, rechercher les palliatifs pour espérer voir enfin des furets nourris autrement qu'à la nourriture industrielle déshydratée.

Au fil des mois et de façon assez fulgurante, les inscriptions sont devenues chaque jour plus nombreuses, au point que le furet.msn a fini par être "le" forum le plus couru, la référence sur le Web...mais un tel succès ne peut plaire à tout le monde, nous faisions de l'ombre, beaucoup d'ombre, tellement d'ombre qu'une cabale s'est montée afin de le faire fermer. Ne restait plus alors que les ersatz, les imitations-le furet (sites et forums) que quelques anciens participants avaient monté ici ou là. D'ailleurs certains font beaucoup de bruits sur l'internet furets, ils pensent avoir inventé l'eau chaude du jour ou le furet a ete fermé..ingrats et puants petits personnages qui pourtant ont fait leurs armes sur lefuret.msn. (meme la petite veto à la mode..)

Du fait de la fermeture de notre" group" (le furet) le 26/08/07, nous avons décidé immédiatement d'en remonter un clone (lefuret: forum et elevage furets), bien sûr ce dernier subit le préjudice de se voir amputé de tout son historique. quelques 6600 participants et + de 400000 messages. 

Le furet msn a donc été le plus important des forums furet et le tout premier forum vison du web (MSN groups fermant en fev.2009  une partie du contenu a été transferé ici sur ce nouvel hebergeur "xooit" le 24 Oct.2008, et le forum a été renommé pour devenir - furets-visons)

et si l'on parlait du furet bleu, du stroumph furet.. du furet nain

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manu

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 18:26    Sujet du message: le monde du mustélidé de compagnie, les furets et les visons Répondre en citant

Pour le vison d'Amerique, j'ai commencé a le faire connaitre sur le web en 2003 (sur lefuret.msn puis passionnement furets) avec Belle la visonne puis en 2004 Tchico le vison, puis Cendre, Bagheera et beaucoup d'autres. En 2005 j'en ai donné deux, zayan le vison de tazoune (passionnement-furets) et feulenoir le vison de cesar (feulenoir.com), un genre de test..
En 2006, quelques ..... opportunistes ont fleurés bon le fromage ..maintenant en 2010, il se vends des centaines de visons de compagnie par ans, et le cheptel francais de visons flirte sans doute avec quelques milliers d'individus, mais la France est toujours en retard sur nos voisins europeens, asiatiques ou le vison familier est deja tres repandus. Rien n'arretera la popularité montante du vison americain comme nouvel animal de compagnie car il est une realité !

Dernière édition par Manu le Mer 23 Mar 2011 - 13:25; édité 1 fois
Manu

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 00:04    Sujet du message: le monde du mustélidé de compagnie, les furets et les visons Répondre en citant

Pour commencer voici l'essentiel du vison , un bon debut pour decouvrir la verité sur ce vison franco/americain et vous faire une juste idée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15    Sujet du message: le monde du mustélidé de compagnie, les furets et les visons

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Furet - Vison Index du Forum » Fiches Info furet, vison » B.a.ba - conseils : Tout savoir de votre mustélidé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com