forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage de furet

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Sevrage d'un fureton ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elo3340

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 14:25    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Bonjour à vous,

je me pose toujours autant de questions, avant même d'avoir ma furette... Mais voilà : elle va avoir 6 semaines jeudi. Je voulais savoir quel est le meilleur moment pour aller la chercher ???

Car il me semble que c'est 6 semaines, et je voulais donc y aller ce week-end, mais apparament elle ne boit toujours pas au biberon d'eau (peut-être normal vu qu'elle a le lait de maman !! Laughing ).
Peut-être que si le sevrage est commencé un peu tard ça demande plus de temps??

Et il semble que la maman ne leur a pas vraiment montré la litière (j'avais compris que la maman leur montré assez tot ??)

Je ne voudrai pas la prendre trop tot si elle n'est pas prête à vivre sans sa maman ... Wink

J'attend vos conseils !!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 14:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 15:33    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

La litière perso ils y vont d'eux même bien avant 6 semaines.
Le biberon je sais plus mais à cet âge ils ne tetent quasiment plus leur mère, voire plus du tout pour les plus avancés.

Si ta furette n'est pas bien dégourdie, pas bien sevrée, alors laisse là avec sa mère encore une semaine, mais en temps normal un fureton bien sevré peut tout à fait être pris à 6 semaines.

Back to top
Visit poster’s website
Elo3340

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 15:52    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Je crois qu'elle taite encore un peu, en tout cas quand ils ont eu de la viande y'a 2 ou 3jours ils se sont jeté dessus !!

Je verai d'ici la fin de la semaine comment ça aura évolué mais j'avoue que ça m'inquiète pour le biberon ... Rolling Eyes  

Back to top
titip's

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 15:54    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

elle a 6 semaine et ils viennent seulement de gouter a de la vrai nouriture??? Confused

Back to top
Visit poster’s website
Axelle_B

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:00    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

à ta place je demanderai le poids et le comparerai avec celui indiqué par Manu dans le fil : http://www.furets-visons.com/t33-Croissance-du-furet-poids-du-furet-le-stan…

C'est comme ça que j'ai repris ma raison juste à temps après un craquage devant une (trop) petite bouille.
Si ton bébé est trop petit c'est que quelque chose cloche.

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:00    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Les furetons commencent à manger du solide à 3 semaines.

Change d'éleveur.

Back to top
Visit poster’s website
Elo3340

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:05    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Non elle a 6 semaines dans 3 jours et ça doit faire environ 10 jours qu'ilsmangent du solide.

Donc environ à 4 semaines... Ca fait un peu tard mais c'était la première portée de la propriétaire et elle ne savait pas trop ( son véto lui a dit que pour donner les petits 8 semainesétaient nécessaires ! Shocked )

Back to top
invité
Guest

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:08    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

A + ou - 3 semaines la maman les emmène déjà gouter du solide ( pour peu qu'elle en ait à disposition) enfin, on va dire que' c'est plutôt elle qui leur amène la nourriture, pour ensuite les pousser vers le coin " repas"
La  Litière ils y vont  avant l'ouverture des yeux ( tout seuls), yeux fermés, tout comme ils retournent  tous seuls au nid,(à l'odeur, yeux fermés)...
 le biberon, il faut juste le placer a la bonne hauteur, sinon, une petite gamelle d'eau ( et lui "montrer" pour le biberon)

têter, ils sont capable de le faire  longtemps après être sevrés (même une furette qui n'a pas de lait, même les oreilles d'un mâle !) , mais c'est plus un plaisir qu'un besoin physiologique.

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:09    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Entre 6 et 8 semaines. A 6 semaines c'est encore un bébé, à 8 semaines c'est un jeune furet. Enfin ça c'est quand ils sont correctement élevés.

A toi de voir : soi tu la prends dès maintenant et tu carbures pour lui fournir une alimentation appropriée et tenter de la rattraper niveau santé/croissance, soit tu passes ton chemin et tu vas acheter un fureton ailleurs.

Back to top
Visit poster’s website
Elo3340

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:23    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Ben je me dis que si je la nourri bien dès que je l'ai, il vaut mieux que je l'ai dès  6 semaines !

Pour la litière en fait ils sont dans une panière avec un rebord assez haut, donc je pense qu'ils pouvaient pas en sortir tout seul au début... Du coup p.e que le biberon lui aussi n'est pas assez à portée ... Sad  

Ca m'embête quand même d'en prendre une autre... Je vais demander quel poids elle fait. Si elle a un poids normal ( avec les indication de manu) y'aurait pas de problème pour 6 semaines ?

Back to top
invité
Guest

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:28    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

C'est quoi une " panière"  avec un bord un peu haut,? désolée, j"ai un peu de mal a me représenter.. et la litière, elle est où ?
 Les petits  n'ont pas commencé a crapahuter à 6 semaines ? ( parc ou liberté sous surveillance ?)

Back to top
karinedu11

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:29    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Elo3340 wrote:
Pour la litière en fait ils sont dans une panière avec un rebord assez haut, donc je pense qu'ils pouvaient pas en sortir tout seul au début... Du coup p.e que le biberon lui aussi n'est pas assez à portée ... Sad   

Shocked Shocked Shocked     faut lui apprendre a cette personne avant de faire des portées

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:31    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

A n'importe quel poids. A 6 semaines ils mangent des poussins depuis une paye donc c'est à toi de faire le boulot que n'a pas fait la naisseuse. Je doute que cette furette rentre dans la normalité des poids de toute façon, et une semaine de plus ou de moins n'y changeront pas grand chose.

Maintenant si tu veux un beau fureton bien sevré et en pleine santé, ce n'est pas là qu'il faut acheter.

Back to top
Visit poster’s website
Elo3340

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:35    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Ils sont dans la cage avec la maman, maintenant elle les sort dans le jardin et dans la maison.
Ben la panière c'est genre un panier rond en osier, les rebords doivent faire environ 5cm de haut.

Moi c'est plutot l'avis du véto qui m'étonne (8 semaines nécesssaires...). Je pense pas qu'il s'y connaisse vraiment, dans ce cas il ne devrait pas donner des conseils ...

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun 2009 - 16:48    Post subject: Sevrage d'un fureton ? Reply with quote

Quote:
Moi c'est plutot l'avis du véto qui m'étonne (8 semaines nécesssaires...).

Bon, je te fais l'exposé :

Quasiment tout le monde place ses furetons à 8 semaines, parce qu'ils pensent que c'est obligatoire comme les chiens et chats, ce qui est totalement faux. Ils ont beau dire et faire, aucun texte de loi n'impose une cession à 8 semaines et plus pour les furets ni les "carnivores domestiques" pour ceux qui n'ont que ce mot à la bouche.

Maintenant dans la pratique : un fureton de 6 semaines, dans des conditions NORMALE, est sevré alimentairement parlant. Là encore, certains nous parlent d'un "sevrage affectif" qui suivrait le sevrage alimentaire, parait-il que la furette et la fratrie apprendraient à être plus sociable, à ne pas mordre fort, et blablabla... Que nenni ! Enfin si, mais non. Ils apprennent à ne pas SE mordre fort entre eux, s'il y en a un qui mord l'autre en jouant, l'autre va piailler pour dire "oh ! vas y mollo frérot !", et le tour est joué. Seulement ils ont la peau plus dure que nous, un fureton de 8 semaines a quasiment sa taille adulte, une machoire déjà puissante, et est bien excité comme il faut quand il joue. S'il a grandit avec ses frères et soeurs, bah il ne va pas y aller doucement quand il mordra pour jouer. Ca s'éduque certes ! Mais le boulot est bien plus simple avec un fureton un peu plus jeune et encore assez pataud. Le comportement furet à furet ? Ils l'ont déjà, et si on a déjà un furet à la maison ça ne posera aucun problème. Si on n'en a pas d'autre et n'en veut pas d'autre bah ça n'a aucune espèce d'importance.

En résumé : il n'y a pas de problèmes particulier à prendre un fureton de 6 semaines SI il est bel et bien sevré et dégourdi et SI on lui apporte suffisament d'attention derrière. Si on le prend à 8 semaines, ce n'est pas rédhibitoire, mais on a généralement plus de boulot à faire niveau apprentissage morsures. Beaucoup de naisseurs ont opté pour un placement à 7 semaines, ce qui fait une moyenne entre les deux.

Ce que moi je dis, c'est que si un fureton est mal sevré bah perso je n'en veux pas. Après si à tout hasard j'ai pitié ou je ne sais quoi, alors tant qu'à faire autant le prendre à 6 semaines pour rattraper le retard qu'il a très certainement.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le furet All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Contact

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++