creer un forum      supprimer les publicites  

forums et elevage furets, visons Furet - vison
Elevage, forum

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Forum vison - furet 
le louvard noir                               
le tannage des peaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Les visons
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manu

Masculin

PostPosted: Sun 4 Oct 2009 - 14:40    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

Vous avez des liens sur les differentes facons de tanner une peau, les differentes peaux; visons, renards etc ... afin d'en faire des manteaux de fourrure
des liens retracants l'historique du tannage.

http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tanagmenu.htm

Back to top
Visit poster’s website
Tijuana
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 4 Oct 2009 - 14:50    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

c'est un topic de forum mais en image

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9222

par contre vers la fin faut éviter pour garder les poall

Back to top
Visit poster’s website
chonchon

Féminin

PostPosted: Sun 4 Oct 2009 - 14:59    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

Ah ben voilà c'est le lien de Manu que j'avais et celui d'orianne est cool aussi mais moi je souhaite garder la fourrure, pas avoir juste le cuir, lol!

Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux que je m'entraine avant pour pas me louper. Je vais partir à la recherche d'un jeune cadavre pas trop gros et tenter l'expérience...

Et comme tu as l'air d'aimer les photos Orianne, je ferai des photos de mes ratages jusqu'à ce que je réussisse! Hihi! Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Tijuana
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 4 Oct 2009 - 15:10    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

ben c'est Manu qui m'a volé mon lien ^^

Back to top
Visit poster’s website
Klem

Masculin

PostPosted: Sun 4 Oct 2009 - 16:32    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

Wildlife Taxidermy Studio
Coordonnées principales
3070 10ème Rue 06510 CARROS

Back to top
SelvaLune
Guest

PostPosted: Mon 5 Oct 2009 - 09:06    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

http://www.youtube.com/watch?v=iD8uGVZHrU4&feature=related

amener le lecteur à un peu plus de la moitié

ma maman avait tanné une peau de mouton elle-même, je m'en souviens très bien par l'odeur que ça dégageait et le temps qu'il fallait y mettre ainsi que les produits utilisés.
Ellle l'a fait une fois mais pas deux !

Back to top
Tijuana
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Oct 2009 - 09:31    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

lol j'adore le commerçant ^^

Back to top
Visit poster’s website
Manu

Masculin

PostPosted: Sun 23 Oct 2011 - 22:53    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

Préparation de la peau
Si la peau est sèche la faire tremper pendant 12 heures dans de l'eau claire additionnée légèrement d'eau de javel, lorsque la T° est élevée et si la peau a tendance à chauffer, au bout de ce temps la peau devient molle comme une peau fraîche, prévoir de couper la peau sur toute sa longueur au niveau de la ligne ventrale.

Le décharnage
C'est l'opération la plus délicate du tannage qui se fait pour la peau fraîche aussitôt après l'abattage et pour la peau sèche après le trempage comme indiqué ci dessus.
Commencer par la base, au niveau de la queue, décoller vec l'ongle du pouce les deux couches principales qui composent la peau.
Procèder doucement au décollement surtout pour les flancs et ventre qui se déchirent facilement.On obtient alors
- la partie de la peau où se trouve le poil et dont l'envers apparaît blanc et lisse, qui est la partie à conserver.
-Une sortede peau flasque et molle à laquelle adhère quelques débris de chair et de graisse qui est la décharne à jeter.
Rincer la peau à grande eau 5 à 6 fois jusqu'à ce que l'eau reste clair.

Bain de Tannage
Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau:
- 30 gr d'Alun
- 30 gr de sulfate d'Alumine
- 50 gr de gros sel
Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun.
Maintenir les peaux trois jours dans le bain en les remuant matin et soir avec un baton bien propre, afin que toutesles parties de la peau soient immergées dans le bain.
Il faut compter environ 3 litres de solution pour une peau de lièvre ou lapin.
Au bout de 3 jours, sortir la peau du bain, l'essorer fortement et rincer une seule fois à l'eau claire ou mieux à l'eau de pluie. Ce rinçage a pour but de retirer l'excès de sel qui au séchage agglutinerait les poils.

Le Séchage
Au sortir du rinçage qui doit être rapide, essorer la peau, la tirer fortement en travers, l'étendre sur un fil plastique ou une corde à linge.
Le séchage doit être rapide pour éviter que les sels ne ressortent et rendent ainsi la peau grumeleuse.
Si on dispose de temps l'utilisation d'un sèche cheveux est un moyen convenable.
Bien noter que la peau doit être étirée dans tous les sens au fur et à mesure de son séchage.

L'assouplissement
C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité.
La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée.
Le talcage puis le peignage des poils sont la finalité du Travail.

Back to top
Visit poster’s website
KilleurFerret

Féminin

PostPosted: Sat 29 Oct 2011 - 01:58    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

gerbe

Back to top
Visit poster’s website
Risika

Féminin

PostPosted: Sat 29 Oct 2011 - 15:14    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

Moi je trouve ça intéressant la préparation d'une peau; quand j'habiterai dans un endroit plus adapté j'essaierai bien avec une peau de lapin ou quelque chose dans le genre juste pour voir.

Back to top
Yuka.Suigetsu

Féminin

PostPosted: Sat 29 Oct 2011 - 20:16    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

En fait ca dépend ce que t'en fait ^^ elever des visons pour leur enlever leur fourrure afin de faire des manteaux de luxe je trouve ca tellement inutile si ce n'est que pour craner ^^
Pourquoi ne pas faire des manteaux avec des animaux plus gros et pour utilité plutôt qu’esthétique Mr. Green ne pas en faire si nous n'en avons pas besoin ^^

Back to top
Manu

Masculin

PostPosted: Wed 2 Nov 2011 - 19:18    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/9222-un-essai-de-tannage-v…

Back to top
Visit poster’s website
annelyse

Féminin

PostPosted: Wed 2 Nov 2011 - 22:42    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

pourquoi certains font tuer des visons simplement par méchanceté,jalousie ,je dirais meme plus par connerie!!!!! ça c'est vraiment inutile!!!!! Evil or Very Mad

Back to top
Manu

Masculin

PostPosted: Wed 2 Nov 2011 - 22:56    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

ce dernier lien est vraiment interressant

Back to top
Visit poster’s website
annelyse

Féminin

PostPosted: Wed 2 Nov 2011 - 23:47    Post subject: le tannage des peaux Reply with quote

quel boulot!!!!! Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Furet - vison Forum Index » Vos mustélidés » Les visons All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Classement de sites - Inscrivez le vôtre! - Compare le Net - Contact - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++