| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Manu
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
|
| Back to top |
|
 |
chonchon
|
Posted: Sun 4 Oct 2009 - 14:59 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
Ah ben voilà c'est le lien de Manu que j'avais et celui d'orianne est cool aussi mais moi je souhaite garder la fourrure, pas avoir juste le cuir, lol!
Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux que je m'entraine avant pour pas me louper. Je vais partir à la recherche d'un jeune cadavre pas trop gros et tenter l'expérience...
Et comme tu as l'air d'aimer les photos Orianne, je ferai des photos de mes ratages jusqu'à ce que je réussisse! Hihi!  _________________ Mon blog : http://fufuschics.skyrock.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Sun 4 Oct 2009 - 15:10 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
ben c'est Manu qui m'a volé mon lien ^^ _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Klem
|
Posted: Sun 4 Oct 2009 - 16:32 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
Wildlife Taxidermy Studio Coordonnées principales 3070 10ème Rue 06510 CARROS _________________
Smell like teen ferrets...
|
|
| Back to top |
|
 |
SelvaLune Guest
|
Posted: Mon 5 Oct 2009 - 09:06 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
http://www.youtube.com/watch?v=iD8uGVZHrU4&feature=related
amener le lecteur à un peu plus de la moitié
ma maman avait tanné une peau de mouton elle-même, je m'en souviens très bien par l'odeur que ça dégageait et le temps qu'il fallait y mettre ainsi que les produits utilisés. Ellle l'a fait une fois mais pas deux !
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Mon 5 Oct 2009 - 09:31 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
lol j'adore le commerçant ^^ _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Sun 23 Oct 2011 - 22:53 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
Préparation de la peau Si la peau est sèche la faire tremper pendant 12 heures dans de l'eau claire additionnée légèrement d'eau de javel, lorsque la T° est élevée et si la peau a tendance à chauffer, au bout de ce temps la peau devient molle comme une peau fraîche, prévoir de couper la peau sur toute sa longueur au niveau de la ligne ventrale.
Le décharnage C'est l'opération la plus délicate du tannage qui se fait pour la peau fraîche aussitôt après l'abattage et pour la peau sèche après le trempage comme indiqué ci dessus. Commencer par la base, au niveau de la queue, décoller vec l'ongle du pouce les deux couches principales qui composent la peau. Procèder doucement au décollement surtout pour les flancs et ventre qui se déchirent facilement.On obtient alors - la partie de la peau où se trouve le poil et dont l'envers apparaît blanc et lisse, qui est la partie à conserver. -Une sortede peau flasque et molle à laquelle adhère quelques débris de chair et de graisse qui est la décharne à jeter. Rincer la peau à grande eau 5 à 6 fois jusqu'à ce que l'eau reste clair.
Bain de Tannage Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau: - 30 gr d'Alun - 30 gr de sulfate d'Alumine - 50 gr de gros sel Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun. Maintenir les peaux trois jours dans le bain en les remuant matin et soir avec un baton bien propre, afin que toutesles parties de la peau soient immergées dans le bain. Il faut compter environ 3 litres de solution pour une peau de lièvre ou lapin. Au bout de 3 jours, sortir la peau du bain, l'essorer fortement et rincer une seule fois à l'eau claire ou mieux à l'eau de pluie. Ce rinçage a pour but de retirer l'excès de sel qui au séchage agglutinerait les poils.
Le Séchage Au sortir du rinçage qui doit être rapide, essorer la peau, la tirer fortement en travers, l'étendre sur un fil plastique ou une corde à linge. Le séchage doit être rapide pour éviter que les sels ne ressortent et rendent ainsi la peau grumeleuse. Si on dispose de temps l'utilisation d'un sèche cheveux est un moyen convenable. Bien noter que la peau doit être étirée dans tous les sens au fur et à mesure de son séchage.
L'assouplissement C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité. La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée. Le talcage puis le peignage des poils sont la finalité du Travail. _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
KilleurFerret
|
Posted: Sat 29 Oct 2011 - 01:58 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
 _________________ Je ne suis pas une gentille fifille ! Je mord si on me casse les couilles, et j'aboie fort !!! *Un trou reste un trou comme on dit !!!
|
|
| Back to top |
|
 |
Risika
|
Posted: Sat 29 Oct 2011 - 15:14 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
Moi je trouve ça intéressant la préparation d'une peau; quand j'habiterai dans un endroit plus adapté j'essaierai bien avec une peau de lapin ou quelque chose dans le genre juste pour voir.
|
|
| Back to top |
|
 |
Yuka.Suigetsu
|
Posted: Sat 29 Oct 2011 - 20:16 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
En fait ca dépend ce que t'en fait ^^ elever des visons pour leur enlever leur fourrure afin de faire des manteaux de luxe je trouve ca tellement inutile si ce n'est que pour craner ^^ Pourquoi ne pas faire des manteaux avec des animaux plus gros et pour utilité plutôt qu’esthétique ne pas en faire si nous n'en avons pas besoin ^^ _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Wed 2 Nov 2011 - 22:42 Post subject: le tannage des peaux |
|
|
pourquoi certains font tuer des visons simplement par méchanceté,jalousie ,je dirais meme plus par connerie!!!!! ça c'est vraiment inutile!!!!! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse