| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Ice2010
|
Posted: Wed 25 Aug 2010 - 17:42 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Voilà, on a mis quelques jours à le voir mais notre petit furet rebaptisé Oscar est aveugle, tous ses comportements s'expliquent....
J'aurais aimé savoir si il y a des astuces spécifiques pour l'éducation et surtout pour les morsures dans le jeu qui ne sont jamais voulues...du coup je n'ose pas laisser approcher ma fille alors que c'est amour de furet!!
Voilà nous avons fait plusieurs tests car on trouvait justement qu'il avait des comportements bizzards dans certaines situations : -poser les dents ou mordre quand on le surprend, il nous voit jamais arriver et à peur si on bouge trop vite vers lui, -il longe tous les murs meubles et une fois bien le couloir parcouru sous toutes ses coutures il a des repères si on bouge un truc il se cogne et il est perdu... - en se tapant des courses il ne va jamais droit -si on joue avec lui avec un jouet dans la main il ne fait pâs la différence entre le jouet et nos doitgs mais quand il se rend compte qu'en fait se sont nos doigts vite vite il lache et lèche alors que le jouet non il ne lache pas -dès qu'on lui donne un objet qu'il n'a jamais senti il devient fou puis après les jours suivant plus rien -il ne voit pas les choses qui ne font pas de bruit et ne les suit pas des yeux (comme le coton, un jouet au bout d'une corde qu'il n'a pas encore senti...) -il ne voit absoluement pas la lumière dans les yeux qui clignote même à 1 cm ils garde les yeux grand ouverts comme si de rien été -dans un nouvel environnement il va s'herrisait de partout en se tapissant au sol et reniflant partout, d'ailleur je me souviens les éleveurs qui disait à chaque fois qu'on le sort c'est le seul à être totalement perdu pendant un temps et c'était le plus timide bébé. -dès qu'on change de parfum ou de savon ou autre il ne veut pas qu'on l'approche.
C'est vraiment une bonne pattes mais du coup on a peur qu'il morde à chaque fois de peur comme il n'a pas de repères visuels même si il se sert très bien de son ouie! Il s'endort sur nous fait plein de bisous....mais je ne me sents pas capable de jouer avec lui sans gants, mon mari oui mais il ne fait mordre de temps en temps on es pas super à l'aise en fait pourtant ce n'est jamaus voulu et on peut l'embeter dans nos bras pendant le temps que l'on veut il se fera jamais rien vu qu'il sait qu'il est dans nos bras et donc pas du tout surpris!
On le sort que dans le couloir pour le moment avec ma fille pour qu'il s'habitue à sa voix et son odeur également.
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Wed 25 Aug 2010 - 17:56 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Il faudrait voir un vétérinaire pour confirmer car plusieurs des comportements décrits correspondent aussi à des comportement "normaux" de furets en diverses situations. Les furets ne réagissent pas à certains mouvements s'ils sont trop rapides ou trop lents (exemple de la balle ou du jouet au bout d'une ficelle, des fois ils courent après, des fois c'est comme s'ils n'en avaient rien à faire), ni s'ils sont trop loins (ils sont myopes), ils rasent les murs et se hérissent quand ils ne sont pas rassurés, ils confondent régulièrement doigts et jouets surtout les premiers temps et/ou quand ils sont très excités par le jeu, beaucoup réagissent à l'odeur des gels douches par exemple, etc... Donc tout ça ne peut pas amener de conclusion ferme et définitive sur la vue ou pas. A noter aussi que les furets n'ont pas une très bonne vue à la base de toute façon.
S'il est vraiment aveugle il compense avec l'odorat et l'ouïe, donc éviter de déplacer les meubles et objets au sol, et lui parler avant de le toucher ou d'ouvrir sa cage par exemple, pour "prévenir". Ne pas trop chambouler son environnement pour qu'il garde des repères fiables et stables. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Ice2010
|
Posted: Wed 25 Aug 2010 - 18:16 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse!
Nous aussi on s'est beaucoup posé la question c'est pour cela qu'on a fait 3 tests qui me semblent vraiment confirmer ce que l'on pensé déjà en sachant que les furets en générak ne voyaient pas très bien 'et encore moins les albinos.... Premier test mettre un meuble et changer un autre dans le couloir qu'il connait par ceour et ça n'a pas loupé il s'est cogné 2 fois de suite de chaque nouvel obstacle puis a bien senti fait le tour du coup re pris ses repères autour et le long des murs et il a arreté net de jouer le temps de bien reprendre ses marques... Deuxième test la lampe de poche dans les yeux, aucune mais alors aucune réaction, des billes meme quand ca clignotte Troisième : jouer avec un jouet qu'il n'a jamais senti au bout d'une ficelle il ne l'a suit pas du tout avec qu'avec un jouet qui connait il suit "assez " bien et avec un qui fait du bruit là aucun soucis....
Je n'avais jamais vu ce comportement sur un autre furet même si tout sont différents et c'est bizzard comme impression mais vraiment on dirait qu'il regrette, qu'il ne voulait pas ....poser les dents sur nous! Il ne réagit qu'avec la peur dans des situations particulières pourtant ca se voit qu'il a confiance en nous.
Oui je pense que l'amenerais chez ma véto qui a l'habitude!
Je ne sais pas si tu as des enfants mais est ce que tu penses que ma fille pourra quand même l'approcher si ca se confirme bien où il faudra toujours mettre une barrière en cas de morsures dues à sa vision?
En tous cas on l'a déjà sortie à l'extérieur en ballade sur le terrain d'une amie et ma fille tenait la laisse et tout c'est super bien passé il n'a fait que sentir partout partout partout et gratter la terre 
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Wed 25 Aug 2010 - 18:26 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
J'ai un fils de 13 ans mais les furets ce n'est vraiment pas son truc bien que ça fasse 6 ans que j'en ai. Ca ne l'intéresse pas et je dois dire qu'il n'est pas très très dégourdi avec eux !
Tout dépend de ta fille, si elle a peur de lui, si elle a peur des morsures, etc... De son âge aussi. Si elle n'a pas peur alors il suffit de lui montrer comment faire avec ce furet, lui donner quelques consignes, et bien sur toujours surveiller, même si ça se passe bien a priori. Jamais d'enfant seul avec un furet et toujours un oeil sur les deux. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Ice2010
|
Posted: Wed 25 Aug 2010 - 19:00 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Ma fille est toute jeune elle ne demande qu'à s'occuper de lui même si il a compris qu'il pouvait faire mal, qu'elle n'avait pas le droit de mettre les doigts à travers la cage, de le caresser si il n'était pas dans nos bras, et de jouer qu'avec le jeu au bout de la corde et sous haute haute surveillance. Seulement depuis hier nous prenons notre fille de 2 ans avec nous dans le couloir lors de la grosse sortie jeux/éducation et hier il léchait les orteils puis essayait de les gouter, on le reprenait de suite, ma fille prenait ça pour des bisous et disait "encore des bisous"! Aujourd'hui ça y est il a repéré son odeur et plus rien comme si de rien été, on essaye de faire en sorte qu'elle n'ai pas peur de lui mais on fait hyper attention. Par exemple en sortie on ne veut pas qu'elle s'assoit parterre, mais on va en sorte qu'elle ne fasse pas et pas de manière qu'elle comprenne "attention tu vas te faire mordre" ce n'est pas le but.
Elle a compris qu'elle ne devait pour le moment pas le toucher sans notre accord et pourtant elle a vraiment envi.
J'espère vraiment qu'un jour elle pourra le toucher et le caresser sans craindre un morsure!
Sinon on a refait un test dans couloir, on a juste changer l'arbre à chat de place il était complétement pommé, il a glissé sur le sol et c'est pris le mur (normalement il rentre direct dans sa cachette) et ne savait plus où il habitait et ne trouvait même plus l'entrée de sa cachette le poils tout hérissé.
|
|
| Back to top |
|
 |
sarahyoune
|
Posted: Wed 25 Aug 2010 - 20:34 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
peut etre qu'il voit mal ( tres mal) mais n'est pas aveugle. Le truc de flipper quand il est dans un nouvel endroit c'est normal. Celui de se cogner et de ne pas courrir droit aussi. Peut etre qu'il s'en fiche de ta lampe et que certains jouets ne l'interesse pas. Comme le dit Nath seul le vétérinaire pourra determiner s'il est aveugle ou non ( il regardera ses yeux avec un appareil spécial) tiens nous au courant. _________________ Quand on prend un animal on devient tout pour lui, sa famille, son seul ami, la seule personne qui compte pour lui, le nourris et prends soins de lui. On devient responsable de sa vie et de son bonheur. Alors réfléchissez avant de vous engager....
|
|
| Back to top |
|
 |
JimjesS Modérateur
|
Posted: Thu 26 Aug 2010 - 00:21 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Ya une grande chance que c'est une cécité, pe partielle
Simba, mon p'tit vieux albinos, est ds ce cas. Je fais bien la différence avant que cela lui arrive, c'est absolument flagrant, maintenant il rase les murs et se cogne souvent, même ds mes pieds. Son nez l'aide bcp, pratiquement tjrs, il a du mal à cerner d'où vient ma voix.
Pour tes enfants, une approche toujours douce en parlant à l'animal, jamais de mouvement brusque, au moment de le prendre, pourraient arranger les choses, le furet aurait le temps de reconnaitre les odeurs amies. Procéder avec patience, pourrait amener une belle complicité et réussite ds son éducation.
Si j'étais jeune mère de famille, je procèderai ainsi.  _________________ Garde toujours dans ta main, la main de l'enfant que tu as été - Servantès
|
|
| Back to top |
|
 |
jingle
|
Posted: Thu 26 Aug 2010 - 09:03 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
le pauvre petit loulou !
|
|
| Back to top |
|
 |
Ice2010
|
Posted: Thu 26 Aug 2010 - 09:05 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Merci beaucoup, ces mots me rassure, on l'aime déjà temps ce petit père !!!
Je veux quand même voir la vétérinaire pour être sur qu'il ne souffre pas de quelque chose!
On le voit qu'il nous chercher, dès qu'on parle il attend le museau qui pointe vers le loin comme un temps de reflexion voir d'ou vient la voix et hop se tourne vers nous, en effet quand il court toujours en longeant les murs si j'ai le malheurs de changer de place sur le mur il se cogne sur moi si il va trop vite sinon il s'arrete de renifle le sol jusqu'à tomber sur moi et hop bisous et ça repart....
|
|
| Back to top |
|
 |
Klem
|
Posted: Thu 26 Aug 2010 - 10:21 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
j'en ai une aussi qui est très très myope et qui ne voit rien a plus de 20 cm du museau...
heureusement que nos loulou ont leur odorat et leur moustaches pour compenser _________________
Smell like teen ferrets...
|
|
| Back to top |
|
 |
cerise
|
Posted: Thu 2 Sep 2010 - 11:14 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Bonjour, quand ma furette à vraiment commencé à prendre de l'age, elle à perdu unpeu la vue, je l'ai vite remarqué, alors pour qu'elle puisse me capter et me suivre je faisait un petit son aigue.J'ai remarqué que plus le son était aigue plus elle le captait.Voilà comment je faisait. elle levait et tournait la tête pour savoir d'ou le son venait. _________________ je t'aime très fort mon petit furet...
|
|
| Back to top |
|
 |
ju
|
Posted: Thu 2 Sep 2010 - 16:55 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
verdicte du veto pour ce probléme de vue?  _________________ Depuis que t'es montée là-haut les anges n'ont jamais été plus beaux Depuis que t'es montée là-haut ici moi je me sens toujours de trop SAEZ
|
|
| Back to top |
|
 |
Ice2010
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 05:51 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Oscar notre petit nounours est parti chez le véto des suites d'une occlusion....apriori les os du dogador sont en cause, je ne donnerais plus de ma vie cette merd*.....
Sinon oui il était totalement aveugle de naissance et vivait très bien comme ça....
|
|
| Back to top |
|
 |
sarahyoune
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 10:35 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
Il est mort de l'occlusion ????? _________________ Quand on prend un animal on devient tout pour lui, sa famille, son seul ami, la seule personne qui compte pour lui, le nourris et prends soins de lui. On devient responsable de sa vie et de son bonheur. Alors réfléchissez avant de vous engager....
|
|
| Back to top |
|
 |
Flex22000
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 13:02 Post subject: Eduquer un furet totalement aveugle.... |
|
|
mince alors... Je vais revendre mon dogador moi si ca continu...  _________________ Meuh!....
|
|
| Back to top |
|
 |
|