|
Furet - vison Elevage, forum
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Flex22000
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 12:57 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
Bonjour Cela ne fait que une semaine, mais l'envie de bien faire, de ne pas nuire à Mani me "hante" un peu. Mani au début de la semaine mordait fort, pas au point de nous trouer la peau mais suffisamment pour laisser des traces/croutes de sang sur nos mains et nos bras. J'ai adopté la méthode "jeu sur le canapé" pendant 1/2H les deux premiers jours où il jouait volontier avec un dos bien rond en "pout'poutan" (c'est pas français mais on comprend au moins lol) En mettant aussi mes doigts dans sa gueule/en le prenant dans les mains en l'air et lui disant "non!" quand il nous mordait quelque part: résultat il a bien vite compris pour les doigts, voir des fois il nous lèche quand on a un peu d'eau sur la main ou d'autre truc "intéressant"(résidu de viande après prépara° du barf par exemple).
Malgré qu'il laisse nos doigts tranquilles et ne fait que poser les dents dessus sans forcer, il continuait à mordre sérieusement le creux du bras ou le poignet quand il passe à côté : mais on sens vraiment, quand il mord ces endroits là, qu'il s'excite dessus comme sur un poulet qu'il voudrait désossé complétement (et il gratte avant comme pour creuser, je comprends pas ce comportement????).
Donc on c'est dit avec Mu qu'on prendrai l'autre système pour être plus "ferme", c'est à dire de le manipuler et caresser en lui parlant 4/5fois par jour pendant 5/10minutes sans le poser au sol, si il mord on le prend au torse avec une main ou par la peau du cou jusqu'à ce qu'il "baille et se calme" en lui soufflant dans le nez et disant NON ferme. Dans la fiche de Lambert , il y a marqué qu'il faut le prendre que quand il est relativement calme (ou joue tout seul, voir quand il dort,en le réveillant doucement même si j'évite cela) et ne cherche pas à sortir en grattant la porte de cage, mais quand je le prend dans la cage (même avec Muriel) il ne se laisse pas toujours faire / se retourne / recule voir 'feule' vite fait pour qu'on le prenne pas (obligé de s'y prendre à deux voir trois fois pour le choper).
A savoir aussi que malgré toute son excitation, il accepte beaucoup plus les caresses dans nos bras sans réaction de sa part même si des fois il tremble un peu de partout (surtout quand il a la tête dans le c**, j'ai cru remarquer). Et on le caresse un peu quand on lui donne à manger ou une friandise (j'en ai donné une l'autre soir à son réveil en le manipulant 5minutes). Donc cela fait trois jours qu'on le confine dans sa cage et ne le sort que pour caresse, mais il semble survolté dans sa cage.
Voila nos questions et interrogation sur son comportement : - pourquoi il ne s'attaque que au poignet/bras?Est ce par dépit de ne pouvoir toucher aux mains en elle même?
- devrait-on reprendre les jeux au sol avec contact permanent?histoire qu'il s'épuise bien et soit plus "compréhensif" et moins excité, donc plus doux avec nous. Ou plutôt continuer comme cela avec la manipulation hors sol jusqu'à arrêt complet des morsure de bras/poignet?
- des fois dans sa cage, quand on bouge à côté sans s'occuper de lui (la cage ce trouve dans le salon), il se pose au sol 10sec environ et recommence ce qu'il faisait avant. Est ce par peur?ou tout simplement normal (genre il se repose 10sec avant de repartir pour un tour)?
- pour le barf, j'ai désossé des haut de cuisse de poulet (600Gr.), avec 300Gr. de cœur de bœuf(en format steak), un peu de levure de bière en paillette(2 à 3 cuillères à soupe),et 70 grammes de riz. (j'ai repris l'une des recettes du forum à peu près) Vous en pensez quoi?
Bref, on comprends pas toutes ces réactions par moment et on l'aime vraiment ce p'tit diable poilu d'amour. Je sais que le forum est plein de demande du genre, donc je comprendrai qu'on ne me réponde pas...
Merci d'avance pour les éventuelles réponses que vous nous apporteriez.
Flo et Mu _________________ Meuh!....
|
|
| Back to top |
|
 |
Klem
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 13:30 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
Inutile de le prendre par la peau du cou (ou par ailleurs !) et de lui souffler à la face. Et le baillement ce n'est qu'un réflexe donc ça ne veut rien dire.
Continuez à jouer avec lui et le manipuler +++, c'est exactement ce qu'il faut faire. Quand il pince trop fort et/ou là où il faut pas, repoussez le (fermement mais pas trop brusquement) en disant "non !" (colère) et enchaînez aussitôt sur autre chose, jeu ou manip'. S'il revient plusieurs fois de suite à la charge (un fufu c'est têtu) alors le doigt dans la gueule comme tu as fait pour le problème des doigts.
En "s'opposant" au furet et en voulant le "dominer" de manière significative le plus souvent on n'obtient pas un très bon résultat : il va éventuellement arrêter de mordre (pas toujours !) mais aussi il va se mettre à feuler voire avoir peur pour certains. Donc il faut ruser, passer par le jeu et les manipulations, et sévir sans en avoir l'air : ah tu me mords trop fort, bah moi aussi je vais t'embêter un peu en jouant et tu vas voir que je suis un fufu plus costaud que toi. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Flex22000
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 14:02 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
merci Klem et Nath, donc on va recommencé à le faire jouer.
Avant de demander conseil on pensais aussi en arrivé à cela d'ici ce weekend parce qu'on sentait bien qu'il y avait une coquille dans l'engrenage là avec la méthode hors sol appliqué à Mani. On peut considéré qu'un furet mâle s'assagit à partir de quel âge environ?1 an à peu près?
Merci beaucoup pour les conseils, ca fait plaisir.On va donc continué avec du jeu ,du jeu et encore du jeu.
Gros merci du fond du coeur, Flo et Mu. _________________ Meuh!....
|
|
| Back to top |
|
 |
JimjesS Modérateur
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 17:22 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
C'est tout à fait çà, avec eux la ruse marche bien.
Puis avec le temps, cela dépend de leur caractère, certains se calment plus tôt que d'autres, et du degré de prise de confiance, de toute façon, ils jouent encore bcp, même à un âge avancé, c'est super, leur méthode est magique pour retrouver son âme d'enfant  _________________ Garde toujours dans ta main, la main de l'enfant que tu as été - Servantès
|
|
| Back to top |
|
 |
vickylorias
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 17:49 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
Coucou Floriant tu vas y arriver !
Mani est gentil mais c'est un jeune mâle en pleine crise d'adolescence. Il n'a jamais feulé chez moi, je ne serais pas te dire si c'est de la peur ou autre chose car un fufu peut changer du tout au tout en changeant d'environnement. Il faut qu'un climat de confiance s'instaure entre vous. Cependant quand tu veux le prendre fait le gentillement mais sans ménagement c'est pas lui le patron. Le cou des grifures sur les bras je comprend pas trop comment il a réussi à te faire ça...faut pas le laisser faire. Et pour les morssures dérrière les bras (du genre j'arrive à fond dérrière toi et je te chope la peau bien fine ) ça c'est du fureton tout craché. A la maison ils fond pareil mais j'ai remarqué qu'ils le fond aux gens qu'ils ne voient pas tous les jours (jamais moi quoi lol).
Pour le barf c'est bien, par contre moi du riz j'en met pas autant. Vari si tu peux les viandes dinde, canard, abats de volailles (il adore), saumon (en surgelé c'est moin chère). Si tu donne uniquement du muscle il va manquer de calcium. Essai sinon de te rapprocher de proprios de fufus dans ta région, tu pourra comme cela avoir des proies de temps en temps. Même si tu n'as pas de congèle tu trouvera surement quelqu'un avec qui partager un carton ou alors quelqu'n qui a un congèle énorme où tu pourra laisser ton stock.
Bon courage et gratouilles à Mani ! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Flex22000
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 18:19 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
je transmet les gratouilles j'ai joué plus d'une heure avec lui cette aprem, il a pas "pout'pout" mais se défoulait comme un fou mdr et courrait partout dans la zone que j'ai délimité. Pour les "morsures" sur les mains là, je sentais que c'était sous le coup de l'excitation et qu'il ne persistai pas dans le mouvement. Je pense avoir trouvé la bonne méthode à utiliser avec lui.
Bizarrement depuis 17h il dort comme une masse mdr ca lui a fait du bien je pense.
Merci à tous!
P.S.: moi c'est FloriaN sans T  _________________ Meuh!....
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 18:20 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
| Quote: | On peut considéré qu'un furet mâle s'assagit à partir de quel âge environ?1 an à peu près?
| heu... Ben un furet ça reste joueur et ça fait des bêtises grosso modo... toute sa vie !
J'ai remarqué 3 "caps" cependant chez les miens : - à 1 an : la maturité sexuelle est là, le furet est adulte dans sa tête ou presque, il est toujours très speed mais un poil moins foufou que fureton - à 3 ans : ça commence à se calmer un p'tit peu. Devient presque plus câlin, mais saute toujours de partout à la moindre occasion. - à 6 ans : c'est plus mou. Les jeux durent moins longtemps, il commence à dormir plus souvent et plus longtemps, demande plus de stimulation : incitation aux jeux et/ou autre furet plus jeune pour le bouger.

|
|
| Back to top |
|
 |
Flex22000
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 18:35 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
Voila merci Nath, comme ca on peut un peu ce faire une idée sur la durée. Pas qu'on attende une peluche amorphe et sans réaction mais y a une différence entre un fufu jeune tout fou et un "adulte" foufou aussi mais plus "posé/réfléchi"
biz _________________ Meuh!....
|
|
| Back to top |
|
 |
vickylorias
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 21:36 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
| Flex22000 wrote: | je transmet les gratouilles j'ai joué plus d'une heure avec lui cette aprem, il a pas "pout'pout" mais se défoulait comme un fou mdr et courrait partout dans la zone que j'ai délimité. Pour les "morsures" sur les mains là, je sentais que c'était sous le coup de l'excitation et qu'il ne persistai pas dans le mouvement. Je pense avoir trouvé la bonne méthode à utiliser avec lui.
Bizarrement depuis 17h il dort comme une masse mdr ca lui a fait du bien je pense.
Merci à tous!
P.S.: moi c'est FloriaN sans T
|
OK Florian. Désolé. 
|
|
| Back to top |
|
 |
CeSsY
|
Posted: Fri 3 Sep 2010 - 22:50 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
Je trouve que Nath a tout dit, par contre moi j'insisterai sur le "non", il faut pas s'imaginer que c'est inutile, car le fufu réagit beaucoup au ton de la voix... donc en fait que ce soit "non" ou "hep" ou "ho" ou tout ce que tu veux il faut émettre un son qui lui fasse comprendre qu'il a franchi la limite.
Avec une des nôtres, on disait "non" une fois, deux fois, troisième fois c'était doigt dans la gueule, on l'embêtait comme dit Nath, et si elle persistait malgré tout, re doigt et retour à la cage pour 10 mn. Puis on la reprenait, on recommençait, et au bout d'un moment, le simple "non" la faisait lacher. Donc... pareil, maintenant si elle est en train de faire une bêtise et que je lui dis "non" (seulement si je suis pas loin car si je suis loin elle s'en fout elle continue ^^) bah ça suffit pour qu'elle arrête...
Voilà, déjà je trouve que c'est une bonne chose qu'il ne vous perce pas la peau !
|
|
| Back to top |
|
 |
Thrux
|
Posted: Sat 4 Sep 2010 - 23:18 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
Pas grand chose à ajouter, il faut persévérer, c'est parfois longuet mais jamais désespéré. Je remarque quand même une chose, Mani est champagne, et le seul furet champagne que j'ai eu ( une furette en fait ) avait aussi cette étrange habitude , lorsqu'on la prenait dans les bras, de d'abord léchouiller les poignets avec ardeur, puis de mordre la peau des avant-bras sans prévenir, mais sans aller jusqu'à l'os non plus Serait-ce une spécificité des champomy? _________________ Dieu a créé l'Homme. Pour le remercier, l'Homme a créé Dieu. Ph. Geluk
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Sun 5 Sep 2010 - 17:38 Post subject: méthode à adaptée à Mani?Besoin d'être "rassuré" |
|
|
la mienne montre son affection par des petits coups de dents au visage,ça ne fait pas mal mais je deteste ça!!!! 
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|