forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
que pensez vous

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mes-6-merveilles-de-fufu

PostPosted: Sat 6 Dec 2008 - 07:40    Post subject: que pensez vous Reply with quote

qu'il puisse advenir des furets perdus

voilà j'étais en pleine discution avec des amis chasseurs
et pour lui ceux qui ne sont po retrouvés aux bout de qqs jours,qqs semaines voir qqs mois retrouve leur instinct sauvage
pour eux un furet comme un putois tourne en moyenne sur une surface de 5 km² guerre plus
ils me disaient qu'ils avaient perdu des furets et qqs qqs mois plus tard malgrès d'intenses recherches pendant des jours et des nuits, ils le retrouvaient , un peu sauvageon mais tout à fait rééduquable
le seul vrai danger pour un furet c'est la route et ensuite les prédateurs de ceux ci comme le blaireau ou le renard
me dit que c'est quand même bizarre qu'on en retrouve qu'un si petit nombre quand même
vous en pensez quoi vous???

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 6 Dec 2008 - 07:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
claire

PostPosted: Sat 6 Dec 2008 - 11:48    Post subject: que pensez vous Reply with quote

Tout dépend des furets...
Les furets de chasseurs ont l'avantage sur d'autres de garder leur instinct. Lorsque j'avais amené un jouet en peau de lapin (sans le savoir, c'est eux qui me l'ont "dit"), les réactions de mes différents furets n'étaient pas les mêmes :
- Onyx (putois proche dans la généalogie) était "dingue" : c'était une proie ! Il réagissait pareil que quand je nourris aux poussins, il courrait et attrapait sa "proie" avec vivacité. Bref, j'aurais pas donné 2 secondes au pauvre animal... et j'y mettais pas la main pour récupérer le jouet (et il tenait suffisament bien sa proie pour pouvoir le soulever du sol !)
- Lisa (furette de chasseur) a réagi quasiment pareil.
Les autres ont réagi aussi, mais avec moins d'intensité, c'était plus du jeu que de la "chasse", le comportement était un peu différents, plus ou moins intense en fonction du fufu, mais rien a voir avec Onyx et Lisa.

Je pense qu'il a des fufus qui doivent s'en sortir tandis que d'autres...

Reste aussi les prédateurs et la route comme tu le dis toi même. Niveau prédateur, nos animaux ne réagissent pas pareil non plus que les sauvages... certains sont même habitué aux chiens... Et entre le nombre de chiens "errants", les chiens de chasseur, etc...

Et puis ceux qui s'en sortent... reprennent leur habitude sauvage ! Probablement plus nocturne que diurne, et probablement plus dissimulé qu'à découvert.
Quand j'étais chez mes parents, j'ai failli perdre l'un de mes furettes qui avait réussi a se détacher, et a passer dans le jardin du voisin... le temps de faire le tour... impossible de mettre la main dessus. J'ai réussi a la retrouver, principalement parce qu'elle a mis le nez dehors (elle visitait), mais rien que dans le jardin d'un des voisins, la végétation était tel qu'il était impossible de savoir ou était passé ce petit machin de rien du tout. J'imagine bien qu'un furet réadapté a la vie sauvage va éviter de mettre le nez dehors quand il y aura des gens proches...

Bref, ca m'étonne pas plus que ca qu'on n'en retrouve pas plus.

Back to top
Chantalou

PostPosted: Sat 6 Dec 2008 - 13:04    Post subject: que pensez vous Reply with quote

Ils ne peuvent reprendre leur instinct sauvage alors qu'ils sont apprivoisés depuis des lustres !
Un animal manipulé et nourrit par l'homme se retrouvant dans la nature a très peu de chance de s'en sortir. Entre les prédateurs et la bouffe...bcp de si et de la...

Il y a des exceptions et l'espoir fait vivre...tjrs espérer...

Back to top
claire

PostPosted: Sat 6 Dec 2008 - 14:38    Post subject: que pensez vous Reply with quote

Moi je pense au contraire que certains d'entre eux peuvent très bien reprendre leur instinct sauvage. Ils sont apprivoisés depuis des lustres... mais ils ont aussi régulièrement été retrempé pour maintenant leur instinct de chasseur.
Après il rencontre le même problème que rencontrerait un animal sauvage élevé par l'homme : il n'a pas eu a chercher sa nourriture, il n'a plus peur de l'homme ni des prédateurs.

Mais il doit y en avoir qui s'en sortent et qui s'adaptent au naturel. C'est bien le problème du putois d'ailleurs...

Back to top
Admin
Administrateur

PostPosted: Sat 6 Dec 2008 - 15:22    Post subject: que pensez vous Reply with quote

les aleas de la vie sauvage.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le furet All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++