| Previous topic :: Next topic |
| le vison est un animal domestique ? |
| oui |
|
93% |
[ 59 ] |
| non |
|
6% |
[ 4 ] |
|
| Total Votes : 63 |
|
| Author |
Message |
invite
|
Posted: Thu 26 Aug 2010 - 21:15 Post subject: le vison domestique |
|
|
Previous post review:
et puis le vison deviendrait le vison sauvage! |
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Thu 26 Aug 2010 - 21:21 Post subject: le vison domestique |
|
|
Le furet s'appelait déjà furet bien avant d'être officiellement et légalement classé dans les domestiques. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Nowan
|
Posted: Sun 29 Aug 2010 - 16:22 Post subject: le vison domestique |
|
|
| Lambert wrote: | La domestication d'une espèce, animale , est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines. La domestication désigne aussi l'état dans lequel la reproduction, les soins et l'alimentation des animaux, sont contrôlés plus ou moins étroitement par l'humain. Dans le langage courant, l'expression « animal domestique » est souvent employée dans le sens restreint d'animal de compagnie, et le verbe « domestiquer » comme synonyme d'apprivoiser. Ce dernier terme peut s'appliquer à un animal isolé tandis que la domestication concerne une population ou une espèce entière. Une acception élargie de la domestication tend à traiter de toutes formes d'interaction régulière de l'espèce humaine avec une espèce animale ; de l'élevage intensif d'une espèce anciennement domestiquée à la chasse raisonnée d'une population animale considérée comme une ressource. La principale utilité des animaux domestiques est la production alimentaire, ainsi que celle d'autres produits utiles comme la laine, le coton, ou la soie ; les motifs de la pratique d'un élevage ne sont cependant pas toujours strictement utilitaires et incluent l'agrément, ou bien des pratiques culturelles.
Le processus de domestication commence lorsqu'un nombre restreint d'animaux est isolé de l'espèce sauvage. Cette population peut alors connaître un phénomène de microévolution, en s'adaptant aux conditions d'élevage et du fait de la sélection humaine. Cette évolution est marquée par l'apparition de traits domestiques, c'est-à-dire des nouveaux caractères interprétés comme des mutations génétiques conservées voire sélectionnées alors que les allèles qui les portent seraient restés rares ou auraient été éliminées par sélection naturelle à l'état sauvage. Ce sont des caractères morphologiques comme par exemple la taille plus grande ou plus petite que celle de l'espèce sauvage, des coloris nouveaux, le poil long, frisé ou encore la queue enroulée ; ce sont aussi des caractères physiologiques comme l'augmentation de la prolificité, et la précocité de la croissance. On note aussi la perte de caractères physiques comme les cornes pour une partie des races de mouton ou d'aptitudes comme une diminution de la mobilité ; de la vitesse de course ou de l'aptitude au vol, ainsi que la perte d'aptitudes comportementales. Ceci fonde une interprétation de la domestication comme altération du génotype, ce qui est indiscutable dans le cas de l'albinisme. De même et plus tôt, Buffon a décrit la domestication en termes de dégénérescence. La variabilité morphologique est importante chez certaines espèces et beaucoup moins chez d'autres comme le chameau de Bactriane. On interprète également les transformations de la domestication avec la notion de néoténie, selon laquelle des caractères morphologiques comme les oreilles pendantes ou comportementaux comme l'attachement, à l'origine propres aux stades juvéniles, se prolongent à l'état adulte.
La domestication est non seulement une modification des caractères physiques d'une espèce, mais aussi de son comportement. Cette évolution consiste en premier lieu en un caractère moins farouche, à une tolérance voire une familiarité plus facile à l'égard des humains et à l'atténuation des comportements potentiellement dangereux à leur égard. C'est aussi une adaptation aux conditions d'élevages, donc aux groupes importants et à la promiscuité, qui peuvent être mal tolérés par les congénères sauvages.
etc sur wiki
|
Sur la 5 il y a quelques jours fut diffusée une excellente émission sur l'histoire de la domestication des bêtes par l'Homme.
Tout ce qui est écrit y fut clairement expliqué. L'éléphant était donné en exemple des bêtes apprivoisées et non domestiquées puisque leur reproduction en captivité est extrêmement difficile. Régulièrement alors sont prélevées des éléphants sauvages pour renouveler la population apprivoisée.
La domestication a pour principale caractéristique la sélection non volontaire et la mutation d'une espèce du fait de quelques facteurs tels que le manque de diversité alimentaire et le stress de la captivité en plus de celle de la sélection sur l'aspect physique ou les traits de caractère. _________________ "Si haut qu'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul" Montaigne
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Mon 6 Sep 2010 - 17:51 Post subject: le vison domestique |
|
|
l'emission sur la domestication ne va pas etre rediffusée ? le vison est un tres bon exemple de domestication ;-) _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Thu 9 Sep 2010 - 14:26 Post subject: le vison domestique |
|
|
Interressant ton article sur la domestication. le vison se domestique tres bien (preuve est faite), et l'on voit tous les ans des portees entieres (souvent des lignees porteuses albinisme d'ailleurs) etre tres manipulables, non mordeuses sans que rien est ete fait pour. _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Thu 9 Sep 2010 - 14:38 Post subject: le vison domestique |
|
|
Oui, justement d'après l'article c'est ce qu'a démontré Belyaev il y a 50 ans en expérimentant sa théorie sur des visons entre autres. Comme son étude a été reprise et poursuivie par d'autres chercheurs dans d'autres pays il doit certainement y avoir des publications ici ou là mentionnant le vison américain et sa domestication. Peut-être intéressant pour son statut légal en France à l'avenir... _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
|
| Back to top |
|
 |
Weaselette
|
Posted: Tue 14 Sep 2010 - 20:11 Post subject: le vison domestique |
|
|
vu qu'il est éleva depuis plus de 100 ans pour la fourrure,et sélectionné,avec des évolutions notables (couleurs, morpho,caractère moins craintif...), il est domestique.C'est indéniable !
|
|
| Back to top |
|
 |
Lud
|
Posted: Wed 15 Sep 2010 - 00:28 Post subject: le vison domestique |
|
|
Dans 1900 ans , il sera classé comme "domestique" .Tout comme le fufu l est 
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Tue 28 Sep 2010 - 20:55 Post subject: le vison domestique |
|
|
Il est domestique le vison d'elevage et c'est un fait que meme le ministere reconnait (oralement). Quand on piege un vison gris, on sait tres bien qu'il est domestique. mais pour classer un animal dans les especes domestiques et cela meme si il correspond a la definition qu'en donne l'arreté, il faut passer par des comissions, dont certaines de scientifiques etc ..
bref avec le lobby vison d'europe , le vison d'amerique domestique n'est pas pret d'etre reconnu.. peut etre qd l'europeen sera "sauvé" le vison d'amerique sera revisé
Qui sait ! _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
Japanferret
|
Posted: Tue 28 Sep 2010 - 23:32 Post subject: le vison domestique |
|
|
Ben à quand le vison d'Européen comme animal de compagnie ?
Après tout, je suis sûre que se serait un bon moyen de protéger l'espèce.
Bon ok, irréalisable car classé en espèces sauvages et protégées. _________________ Aiko, la sliver furette, Ming, l'empereur vison, Hero, le furet fugueur + ma puce Aréa dans les étoiles
|
|
| Back to top |
|
 |
shirengel
|
Posted: Tue 12 Oct 2010 - 11:54 Post subject: Domestique ou de compagnie....bien des nuances... |
|
|
Hello,
Pour moi la domestiquation, est comme le disais saint Exupery, une entente à mettre en place entre l'animal sauvage et l'homme qui parfois est tout aussi sauvage....
L'homme domestique l'animal mais l'animal humanise l'homme.
J'ai pu me rendre compte de l'ouverture que peut provoquer ce rapport à l'animal en vu de sa domestiquation. L'homme devient lui-même moins sauvage (si je fais abtraction des chasseurs qui utilisent les capacités de chasseurs de leurs animaux pour paliers souvent leur propre incapacités)
Cetains chasseurs utilisent des furets et certains respectent leur chasseurs-furets et d'autres ne font que profiter de leur fufu .
Mais transformer un animal sauvage en animal de compagnie c'est à mon avis bien autre chose... Loin de le considerer comme un humain, on intègre l'animal à la Famille. On lui donne une place qui quand il disparait laisse un grand vide. Ce n'est plus un animal enfin si mais pas qu'un simple animal, c'est une entité entière dans la famille, on ne remplace pas un animal de compagnie, on reprend le risque de souffrir encore mais on sait également qu'on va partager avec ce nouveau venu. On prend le risque de se laisser toucher au coeur, et ça ça fait grandir l'humain. On a tendance, nous les humains a se calfeutrer dans un egoisme bien confortable même auprès de notre propre espèce, donc s'ouvrir aux autres espèces c'est pour moi s'ouvrir à la vie. Je ne connaissait pas ce contacte avant que ma compagne me fasse entrer dans son monde de furets....Et je m'en sent grandi...Voir ces complices partager sans apriori sans manigances m'aide à mieux supporter certains humains.
Je ne connais pas encore les visons (même si j'avoue que vos photos à tous) touchent mon coeur déjà attendri par les furets.
Si ils sont des animaux domestiques.....Les humains s'en sont chargés depuis longtemps d'après vos postes. Mais je constate avec plaisir que vous aussi humains, comme moi avec les fufus, avez été domestiqués par eux et qu'ils sont autant vos Compagnons que vous etes le leur . _________________ Un amoureux des furets et ami des mustélidés
|
|
| Back to top |
|
 |
Nath
|
Posted: Tue 12 Oct 2010 - 12:07 Post subject: le vison domestique |
|
|
C'est très joli, et très vrai, ce que tu écris là Shirengel... Merci à toi, pour nous, pour nos visons. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
shirengel
|
Posted: Tue 12 Oct 2010 - 12:28 Post subject: le vison domestique |
|
|
De rien, c'est sincère, j'ai beaucoup d'estime et de considération pour les humains qui font les choses avec coeur et authenticité.... C'est le sel de la vie....Ca ça grandi la Race Humaine alors que tant de choses si courantes et anodines la rabaisse. Merci à vous pour ce que vous etes... _________________ Un amoureux des furets et ami des mustélidés
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Fri 5 Nov 2010 - 23:06 Post subject: le vison domestique |
|
|
L'homme domestique l'animal mais l'animal humanise l'homme
je suis pas certain, bcp d'exeptions chez l'homme _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
|