|
Furet - vison Elevage, forum
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Thu 16 Dec 2010 - 01:05 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
C'est de plus en plus fréquent de voir des adoptions de vison déjà adulte, je pense que sur le forum vous êtes assez nombreux à avoir adopté des visons sur le tard pour faire part de vos diverses expériences et qu'il serait bon de les réunir en un point, ici même pour avoir une vue d'ensemble et ce faire une idée de comment cela se passe en général.
Il avait quel âge lors de son adoption? la première rencontre s'est déroulée de quelle manière?Est-ce que ce fut difficile? Avez-vous fait de votre vison une bestiole sympa? Ce fut long? et si c'était à refaire le referiez-vous? Comment vous y êtes vous pris exactement? pensez vous avoir bien fait les choses? Si non quels ont été vos erreurs? les avez-vous corrigés? De quelle façon? Etc, etc...
Comptez nous ces belles histoires, quelles soient encore à l'heure actuelle assez houleuse ou bien carrément idyllique
Et on veut des photos voir mieux encore des vidéos  _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Yuka.Suigetsu
|
Posted: Thu 16 Dec 2010 - 04:18 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Yuka pas adulte, mais vers ses 3/4mois, plus de 1ans a pouvoir la manipuler totalement, parce que je n'avais aucune connaissance de l'animal, j'ai appris beaucoup avec elle, ca a donc pris pas mal de temps, mais ce fut super d'apprendre a nous connaitre mutuellement de jour en jour, encore heureux elle se laissait mettre le harnais juste au contact sans mordre fort, après un certain temps de course avant de se mettre dans un coin et se laisser faire, ou alors pendant son sommeil, perso avec Yuka c'est venue tout seul, une fois que l'on peut mettre le harnais la confiance vient au petit a petit en passent du temps avec, je lui faisais de longue promenades tout les jours, entre 5 à 10km.

Itachi, je ne me souvient plus de quel age il avait, peut être 8mois ? mais j'étais impressionnée du changement de taille par rapport a une femelle, moi qui ne connaissais que ma petite Yuka je me méfiait a mettre les mains, la dentition, la taille, tout, c'était pas la même, comme il chiquait facilement des qu'on le bloquait, et que ne le connaissant pas, je ne savais à quoi m'attendre de sa part, j'en suis venue a le faire passer dans le tuyau pour lui mettre son harnais tout les jours, d'ou "l'invention" du harnais chaine et de la tactique de passer le vison dans le tuyau pour mettre un harnais. Il n'était pas chiant vu qu'il savait qu'on allait se promener, a la longue, il ne se faisait pas prier pour passer dans le tuyau/harnais. Tout les jour je l'emmenais promener, aucune sorties dans la maison/chambre, avant qu'il ne soit un minimum manipulable, et les premières sorties en intérieur ce sont fait avec harnais et laisse pour faciliter à rattraper sans trop de stress a courir après. cela aura pris 4/5mois avant qu'il devienne manipulable, et 7/8mois pour qu'il devienne "nounours" et cohabite avec Yuka qu'il voulait tuer au début, et qu'il a blessé gravement deux fois. bien entendue c'était ma première expérience, et je me rend compte qu'en quelque semaines, les progrès peuvent être égale a ceux en 8mois, mais en s'y prenant avec beaucoup moins d'hésitations, et de la bonne façon selon le vison.

Sur tout les visons c'est a peut près la même chose qui est a "bossé" a quelque détails près en fait (manipulation car étant un animal qui rechigne facilement au contacts).
La plus grosse différence serait surtout s'il ne connait rien du monde, sort de visonnière adulte, s'il connait la manipulation mais que par quelques personnes ou non, ou encore s'il connait l'Homme, la sortie de cage, mais pas la manipulation et le contact des mains.
-S'il sort adulte de visonnière, il ne connaitra rien d'autre que sa cage, et aura tellement peur qu'il ne faudrait pas hésiter a lui présenter les mains de suite, sans aller trop vite mais en se rapprochant quand il fuira moins et tapera moins, en allant a son rythme, tout en forcent quelque peut l'approche et pouvoir le toucher le jour même de son arrivée avant qu'il ne prenne de l'assurance, il doit se contenter de taper avec les dents si l'on y va pas trop rapidement et/ou brusquement. Au petit a petit au bout d'un certain temps a lui présenter la main il devrait arrêter de taper/gueuler et ont doit commencer a pouvoir le caresser l'habituer au contact pour quelque minutes/heures après lui enfiler un harnais uniquement avec du contact, en quelque jour si on s'en occupe beaucoup il devrait être bien manipulable, autant laisser le harnais pour éviter un trop gros stress chaque jours pour le mettre, au moins les premier temps. (en procèdent : cage et sortie extérieur, seulement plutard les sorties en pièce et au mieux attaché avec harnais/laisse pour pas avoir a trop courir après et donc stresser). Il faudra par contre s'attendre a un vison qui gueule beaucoup.
-S'il a été un temps exclusif c'est plus compliquer de prévoir une morsure : / ils ne préviennent pas, et mordent plus facilement sans que l'on s'y attendent sans expressions particulières et se contentent pas de taper à ce que je sache : / donc bon a par ça il devrait être moins stressé au contact, et la vie de tout les jours, mais ce n'est même pas dis vu que ce ne sera pas le contact de la personne a qui il est exclusif, la chose a faire serait aussi en extérieur avec des promenades, ou ils commenceraient a se rapprocher de nous demander a être porter et finalement nous accepter, a force de passer du temps avec nous, ca devrait venir tout seul sans spécialement forcer au contact comme on pourrai le faire avec un vison qui ne connais pas la manipulation.
-Un vison qui ne connais pas du tout la manip, mais bien sa maison, ses habitude c'est encore autre chose ^^" toujours même façon de procéder je dirais : Harnais et sorties extérieurs, en terrains neutres il devrait se rapprocher de nous, étant pris pour repaire, et en fatiguent finir par demander a être porter ce qui est très importent, puisque ce sera les premier pas dans les mains, alors qu'en intérieur au mieux de sa forme il n'y tient pas en place et chique pour s'en sortir si déjà l'on arrive a l'attraper.
J'espère que mon "pâté" est assez compréhensif XD C'est bien entendue ma façon a moi de voir les choses, et de mes expériences, chacun notre expérience et façon de voir et comprendre les choses ; ) _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
cocheese31
|
Posted: Thu 16 Dec 2010 - 11:13 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Deux vison récupérés à 5-6 mois :deux histoires totalement différentes
Toon's âgé de 5 mois :au départ ni touchable ni manipulable. J'ai beaucoup avancé par l'intermédiaire du jeu avec lui.Il a pris confiance en moi au fil du temps et m'a laissé rapidement le caresser. Au bout de trois mois,je pouvais le prendre,le soulever et reposer dans le même mouvement sans qu'il dise rien.Il n'a jamais accepté d'être porté et maintenu. Je n'ai jamais rien forcé non plus. Il venait de lui même vers moi quand il voulait des câlins.Une relation basée exclusivement sur une confiance mutuelle C'était mon premier vison:je l'aurais eu maintenant avec plus d 'experience,je penses que je forcerais plus les choses.

Kâan aussi âgé de 5 mois quand il est arrivé. Rien à voir.J'ai récupéré un vison bien sociabilisé,bien dans ses baskets.Il avait confiance en l'homme.Je n'ai pratiquement rien eu à faire avec lui. J'ai juste eu à le recadrer un petit peu au début quand il a voulu testé mais avec lui tout se passe à l'exterieur.C'est par les ballades,les sorties au lac que les manipulations du début se sont faites.La fatigue aprés la ballade faisait qu'il restait volontiers dans les bras.La confiance s'est installé comme çà.

|
|
| Back to top |
|
 |
Yuka.Suigetsu
|
Posted: Thu 16 Dec 2010 - 17:07 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Je raconte pour une amie ; )
Visons aillant été récupéré agé de 3ans sur une annonce le bon coin qui a été mise des le 24mai 2010. Ce sont des visons qui avaient été récupérés en 2008 âgés de presque 1an(aillant été replacé déjà 2fois avant leurs 1ans) auprès d'une personne qui avait très peut de connaissances et ne les avait pas sociabilisés, celui qui les a recueilli n'en savait pas d'avantage et n'a rien fait pour améliorer leur conditions de vie, les a laissés vivoter dans de petites cages.
annonce : "Je vends le couple, le propriétaire est parti ne m'y connaissant pas je ne peux pas les garder. ils sont gris et pour les photos pas facile de les prendre. En voilà deux mais on ne voit pas trop la femelle."

L'arrivée du mâle le soir du 26mai, la première chose fut d'essayer de lui poser le harnais a deux, dans la baignoire avec 15/20cm d'eau, ouverture de la caisse de transport(dans l'eau), rapidement chopé le coup afin de le bloquer et vers le corps derrière les pattes avant, pendant ce temps la deuxième personne étant chargé de mettre le harnais, lui régler a sa taille. Une fois le harnais mis le vison a été guidé a sa nouvelle cage.
une fois que le harnais a pu être posé :

Des le lendemain, ce fut dehors sur terrain neutre, commencer a essayer de caresser, et changer de harnais, en mettre un neuf sans retirer l'autre le temps d'installer correctement le nouveau, plusieurs façon de procéder, le vison chiquent facilement, il a fallut en venir a la contrainte de le bloquer pour l'habituer a être porté, manipuler etc.
poils abimé, animal "maigre"

Il aura falut du temps, c'est un vison qui a été très rarement manipulé ou pas du tout par le passé, n'aime donc pas être porté/touché, évidemment n'aime pas le contacte de l'homme, n'aime pas vraiment les balades non plus car il ne connaissait pas, n'aime pas jouer, et peut mordre sans prévenir, sans que l'on s'y attende, sans montrer de signes. Il aura pu être posé des bases et des limites, entre autres ne pas mordre et se calmer des que trop stressé, beaucoup de progrès en quelques mois.
Il n'est a ce jour toujours pas possible de lui enlever et remettre le harnais a notre guise sans qu'il stresse, pour le lui poser uniquement lors de promenades car il y a des jours ou il n'est pas décidé, il sait quand il n'a pas le harnais et est plus tenté a mordre dans ces conditions, il ne peut encore pas être porté et taquiner autant que possible, et toujours pas joueur, de bons progrès : il se laisse mettre la laisse sans broncher, il accepte de mieux en mieux qu'on lui mettre le harnais au contact seulement dans sa cage contrairement au début ou il a fallut le mettre dans la baignoire, il est moins stressé, mieux dans ses pattes qu'à son arrivée et beaucoup d'autres progrès, il peut mêm être porté, tout en le gardant tout de même bloqué par le cou.

|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Sat 18 Dec 2010 - 00:33 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
personne d'autre avec des visons eu adulte?
ses visons ne sont toujours pas sympa alors.. dommage... et la femelle elle est où? _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Yuka.Suigetsu
|
Posted: Sat 18 Dec 2010 - 01:14 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Chez une autre personne apparemment, il semblerait que cela se passe bien mais je ne sais pas trop. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Yuzuri
|
Posted: Sat 18 Dec 2010 - 02:37 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Bon bah moi j'ai eut ma dinde qui était agée de deux ans et demi, manipulable par sa maitresse et mordait systématiquement les autres.
Dès le lendemain de son arrivée je l'ai sortie de sa cage dans une pièce spéciale (la pièce de mes furets qui est à l'épreuve des mustélidés) au début ça allait, elle jouait avec moi. Je l'ai tout de suite touchée (brêve caresses) et lui présentait mes mains, elle pinçouillait mais rien de méchant. Pour la remettre en cage soit j'utilisais un poussin soit la caisse de transport (surtout le poussin en fait)
Je me rappelle plus trop quand ça à dégénéré, elle s'est mise un jour à m'ignorer sauf si bien sur je forçais le contact (caresses ok mais hors de question de la porter), elle se cachait également. Certains penserons peut-être qu'il vaux mieux un animal qui nous ignore plutôt qui attaque mais non, essayez de nouer une relation sans communiquer, c'est impossible.
Il y a eut une période très difficile avec Moka, elle n'était pas heureuse, elle sortait dans la pièce mais manquait de stimulation, personne pour jouer avec elle, pas de sorties, elle était devenue grasse comme un cochon et son regard était triste cependant sans que je m'en aperçoive quelque chose à changé.
C'était en avril, à cette époque j'avais une amie qui venait souvent chez moi pour monter ma jument puis ensuite on promenait le vison et les furets. C'est elle la première qui m'a fait remarquer que Moka acceptait (avec réticence) de se laisser caresser en cage sans fuir. Je lui ait passé le harnais, elle lui à passé la boucle du cou puis autour du corps avec beaucoup de délicatesse. Ceci fait elle à emmenée Moka dehors mais le harnais était trop grand, nous sommes donc rentrés assez vite.
Le lendemain plusieurs personnes venaient au parc rencontrer les bêtes. Ce jour là je m'y collait et mettait le harnais à Moka. Départ au parc, caisse de transport obligatoire car visonne très stressée et qui choppait à vu. Depuis Moka à été sortie tous les jours, tout doucement elle sortait de plus en plus de sa boite de transport, même si la plupart du temps c'était pour se cacher à l'ombre des branches de sapins. Lucyan m'a beaucoup aidé à cette époque, elle le craignait mais paradoxalement il était aussi celui qui la rassurait, elle hésitait bien moins à aller quelque part si il y était passé avant.
Petit à petit elle à gagné en assurance jusqu'à ce que je puisse me passer de la boite de transport, c'était dur pour elle car elle n'avait pas l'endurance de mon Lucyan qui sort tous les jours. Tout doucement j'ai donc commencé à la porter. Des fois elle me choppait, des fois non.
C'est en juillet qu'elle à cessé de me snober et s'est mise à poutpouter en me voyant et à m'inviter à jouer, alors après les sorties je l'emmenait dans la chambre et ne la remettait dans sa cage que en partant travailler.
Fin juillet elle était de plus en plus réticentes à retourner dans sa cage, j'ai donc décidé de la garder avec moi avec un harnais pour la récupération d'urgence (elle ne s'entendait pas avec Lucyan qui par chance est vraiment un vison sympa), un jour alors qu'elle m'invitait au jeu, j'ai décidé de lui faire confiance malgré qu'elle choppe encore, bilan: elle ne m'a plus jamais mordue, le soir même elle prenait mes doigts dans ses pattes pour me faire les puces (enfin je suppose que c'est ça quand ils mordillent doucement les doigts comme font des fois les chats).
Moka ne supportait pas les autres animaux, depuis je lui ai fait accepté les chiens, les chats (mon chat partage parfois la chambre avec eux) et les furets.
Elle était exclusive, en aout j'avais une amie qui passait les vacances avec moi, je lui ait montré comment l'approcher, à la fin de son séjour elle manipulait la visonne comme elle voulait et depuis Moka accepte d'être touchée et portée par n'importe qui (bon on évite quand même les gros bourrins)
Avec Lucyan il n'y à jamais eut de réelle évolution, elle crie toujours quand elle le voit, elle lui saute toujours dessus en balade (sans mordre) mais pour avoir rencontré d'autres visons je me suis aperçue qu'elle le tolérait en fait plutôt bien (elle se jête sur les autres visons au point de ne plus me reconnaitre, Lucyan est beaucoup plus cool, même avec les mâles)
Si c'était à refaire, non je n'emploierait pas la même méthode, je la mettrais dans une pièce sans cachette et la forcerait à me prendre en compte. Et si possible je ferais en sorte qu'elle ait dès le départ un harnais pour pouvoir sortir. Le résultat que j'ai obtenu est au delà de mes espérances mais le chemin à été bien trop long pour qu'elle soit heureuse (5 mois d'ennuis pour elle quand même...)

|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Sat 18 Dec 2010 - 02:58 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
belle reussite ,j'imagine combien ça a du etre difficile pour arriver à un tel résultat!!!Mais l'experience valait la peine d'etre vécue! bravo et caresses à ta petite sauvageonne!!! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Yuzuri
|
Posted: Sat 18 Dec 2010 - 03:31 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Merci
La difficulté était psychologique, je n'aimais vraiment pas lui imposer cette vie sans attraits. Physiquement à part des petits coups de crocs je n'ait eut que deux grosses morsures (la première m'a fait mal un mois et le soir ou c'est arrivé j'ai du demander à mon collègue de venir deserrer mon frein à main en partant du travail car trop mal XD)
Merci et les caresses seront faites à ma ptite garce^^ _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Sat 18 Dec 2010 - 23:13 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Pas d autre vision sympa? Hormis le ti brun de Charlotte?
Bon je vais donc être obligé de vous présenter une petite brunette cassant les clichés du vison adulte soit difficile _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
chantal21
|
Posted: Sun 19 Dec 2010 - 00:02 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Wido est arrivé chez moi à plus de 5 mois. Il m'a chiqué pendant 1 an et demi dès que je touchais quelque chose dans sa cage. Pour le nettoyage, c'était quelque chose. Il ne se laissait pas toucher
Il s'est calmé en mai dernier, il a appris à doser ses dents et depuis cet été, il ne me croque plus du tout et se laisse caresser et porter.
Wido est bien particulier, il est grincheux dans ses mauvais jours et là, pas question de le taquiner. Mais quand il est dans ses bons jours, il est agréable, joueur, taquin.
Si il casse quelque chose, il s'arrête net et cligne des yeux en ouvrant et fermant la bouche et si je m'approche et lui tend la main, il lève sa pattoune à hauteur de son visage comme pour se protéger. Je ne peux jamais le disputer, ni lui parler trop fort. Sa cage est toujours impeccable et il ne supporte pas d'avoir un poil sale.
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Sun 19 Dec 2010 - 00:13 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
tout vos témoignages me rassure ,Freya que j'ai eu à 8 semaines ne supporte pas qu'on la saisisse,mais il y a d'énormes progres depuis son arrivée,je peux nettoyer sa cage sans qu'elle ne me morde ,à son arrivée et pendant plusieurs mois ,je ne pouvais pas approcher mes doigts de la cage elle essayait de me les croquer ,depuis une semaine elle n'ouvre meme plus la gueule et elle vient tranquillement me sentir ,je me dis qu'il faut perséverer et je suis contente aux moindres progres!Si vous y etes arrivés avec des adultes ,je devrais pouvoir la dompter ma petite panthère noire!!!!
|
|
| Back to top |
|
 |
Tijuana Modérateur
|
Posted: Sun 19 Dec 2010 - 00:22 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Ce post est fait pour ca annelyse, toutes les personnes que je connais personnellement sont toutes arrivés a résultat avec dès visons adultes, il faut juste être patient et forcer un peu les choses
DoncT y arrivera toi aussi pour preuve tu as conduit a beaucoup d améliorations... Ça peut que continuer dans ce sens _________________ forum furet | forum visons
|
|
| Back to top |
|
 |
Yuzuri
|
Posted: Sun 19 Dec 2010 - 01:17 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
| Tijuana wrote: | Pas d autre vision sympa? Hormis le ti brun de Charlotte?
Bon je vais donc être obligé de vous présenter une petite brunette cassant les clichés du vison adulte soit difficile |
Bon... Je voulais pas trop le présenter mais vu qu'il vient d'être déclaré je craint moins les crasses.
Vulcan est arrivé à la mi avril. Une personne à qui j'avais fait rencontrer mes visons en février n'a pas eut la patience d'attendre et à récupéré un vison adulte (je n'ai pas bien comprit, elle à parlé d'élevage mais je sais pas si c'est fourrure ou particuliers qui à tenté la repro) deux semaines après elle m'appelait en panique, le vison criait et mordait soit disant à sang. J'ai pesé le pour et le contre car Moka n'était pas manipulable et que je ne savait pas si Lucyan tolérerait un autre mâle mais entre temps cette personne m'a dit le faire soit piquer soit le relâcher dans la forêt de Fontainebleau. Je n'ait pas cherché à comprendre et le week end suivant il arrivait.
Dès le début j'ai eut un gros craquage sur ce loulou, je rêvais d'un vison foncé avec une belle tâche blanche, il était exactement comme ça, mais plus que physique, c'est son caractère qui m'a charmée. Première mise du harnais, quatre heures de cris, aucune morsures, peu après balade, épuisé il s'est laissé porter à main nue, malgré qu'il se soit crispé et il s'est endormit dans mes bras.

Tout à été tellement facile avec lui, beaucoup plus qu'avec Moka qui était pourtant là avant. Je dis pas que ça aurait été aussi vite avec tout le monde mais ça à été très rapide, à part des cris. Il s'est endormit très vite dans mes mains, il à de suite adoré ma chambre et le parc en bas de chez moi (si ça c'est pas un signe XD). Bref un vison trouillard mais avec qui je me suis tout de suite entendue et qui m'a donné sa confiance en quelques jours.
Je sais que certains vont penser que c'est de l'inconscience d'avoir autant de visons, détrompez vous, si j'ai cru au début faire une erreur (mais vu l'urgence de la situation j'ai pas hésité) j'ai vite su que je pourrais gérer. Lucyan le tolère comme il tolère Moka (il s'amuse à l'intimider mais ça n'est pas bien méchant) Moka le déteste, du coup elle s'est rapproché de Lucyan. Lucyan s'est beaucoup rapproché de moi (jalousie?) donc une adoption que je ne regrette pas
Je pense ce post va faire l'effet d'un pavé jeté dans la mare (surtout que le pavé à été retenu des mois et que j'ai du me trahir plusieurs fois) alors je prends ma combinaison étanche XD _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Sun 19 Dec 2010 - 01:30 Post subject: Vos expériences : J'ai eu mon vison alors qu'il était adulte |
|
|
Je sais que certains vont penser que c'est de l'inconscience d'avoir autant de visons
Pas plus ou pas moins que d'avoir autant de furets. Je suis tres content pour toi Yuzu _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|