|
Furet - vison Elevage, forum
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Manu
|
Posted: Wed 18 May 2011 - 13:13 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
Une amie a moi demande de l'aide. signez et faites tourner sur vos forums, vos reseaux sociaux, etc.
http://www.petitionduweb.com/NON_a_l_accouchement_sous_X-2908.html
Signez la pétition afin que comme tout citoyen nous, Abandonnés sous X, puissions
* avoir accès à nos dossiers administratifs, * avoir accès à nos dossiers médicaux * avoir accès à nos nos antécédants héréditaires, * puissions bénéficier d'un don pour une greffe ou puissions faire don de nos organes * puissions également ne plus rencontrer de pb pour nous faire établir une carte d'identité, un passeport biométrique et bientôt peut-être une carte électorale.
Nous avons été reçus tout récemment par la Ministre Roselyne Bachelot laquelle a clairement signifié qu'elle comptait maintenir l'Accouchement sous X alors qu'on sait par ailleurs que le Secret se durcit au fil des ans et qu'il entrave de plus en plus notre capacité à avoir les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen . Savez-vous qu'en France nous sommes 400.000 concernés au moins dont le sort semble n'inquiéter personne ? Non Reconnu à la naissance ne signifie pas Non Reconnu à perpétuité, l'adoption ne change rien pour pallier aux 5 points cités ci-dessus.. Aidez-nous ! Nous avons besoin d'un maximum de signatures !
Merci _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
Last edited by Manu on Wed 18 May 2011 - 13:16; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
JimjesS Modérateur
|
Posted: Wed 18 May 2011 - 13:16 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
Merci j'adhère +++++++++++++++++ _________________ Les amis sont comme des Anges qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler. Honoré de Balzac
|
|
| Back to top |
|
 |
Axelle_B
|
Posted: Wed 18 May 2011 - 21:11 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
La question est loin d'être si simple.
Je suis née sous X, comme ton amie Lambert. Mais plusieurs points me dérangent dans cette pétition. Pour commencer la phrase : "Que NUL n'a le DROIT de separer a jamais un ENFANT de ses PARENTS de NAISSANCE quoique la vie leur reserve... " c'est un principe fondamental du droit français, souvent exercé contre l'intérêt de l'enfant. C'est au nom de ce principe que des enfants sont laissés dans des familles les maltraitant, ou remis dans ces même familles souvent contre l'avis des psy consultés. Pour moi un enfant a le droit d'avoir des parents aimants qui le traiteront correctement, ce droit devrait passer avant tout, y compris le hasard de la naissance.
Pour le dossier médical le point est intéressant en effet. Mais ça serait difficile à mettre en oeuvre sans divulguer l'identité des parents biologiques. Or le plus gros point en faveur de l'accouchement sous X c'est d'éviter des abandons ou des avortements.
Le droit à l'avortement repose principalement sur le droit d'une femme a décider si elle souhaite mener ou non une grossesse à terme. Le droit à l'accouchement sous X lui permet de décider de donner la vie et de confier à d'autres une responsabilité qu'elle ne se sent pas capable d'assumer. Sans cette possibilité ces femmes, qui prennent une décision difficile (parfois déchirante) n'auraient pas d'autre alternative que d'avorter.
Personnellement je préfère ne rien savoir de mes origines que d'avoir été avortée (hors délais probablement) par un médecin peu scrupuleux. Et c'est loin d'être rare, je connais une femme qui a avorté avec la complicité de son médecin à 5 mois de grossesse parce que le bébé était une fille et que sa première fille était une emmerdeuse !
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
Posted: Thu 19 May 2011 - 12:20 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
@Axelle_B
Je me dois d'intervenir car les propos comportent trop d'erreurs, de mauvaises interprétations, de bruits colportés. je suis née sous X mais avoir une opinion sur le sujet provient du fait que j'ai travaillé plusieurs années dans une Association de Nés sous X, j'ai participé à la création du CNAOP (Conservatoire National pour l'Accès aux Origines) et un nombre non négligeable de dossiers m'est passé entre les mains, personnellement. J'ai repris le collier depuis quelque temps, je baigne dedans et donc profite d'une vision élargie. Qu'est-ce que que l'accouchement sous X ? La possiblité pour une femme d'accoucher sans transmettre son identité à la clinique (ou la transmettre seulement sous pli cacheté qui ne sera ouvert que si elle décédait durant avant sa sortie de clinique. Qu'est-ce que l'abandon sous X ? Le fait que légalement, juridiquement, l'enfant ne soit jamais déclaré comme étant né de ses parents de naissance. Soit l'abandon se fait immédiatement après l'accouchement, auquel cas l'enfant est déclaré sous 3 prénoms qui lui tiendront lieu de 2 prénoms + 1 patronyme Soit il se fait un peu plus tard dans le temps, après que l'enfant ait été déclaré né de sa mère, auquel cas on lui refait un vrai-faux état civil. Ce vrai-faux état civil peut avoir été fait également même dans le cas d'un abandon immédiat (changer le lieu et la date d'accouchement) pour empêcher aux parents de naissance de pouvoir jamais remonter jusquà' leur enfant. Je tiens à dire que je suis, comme toutes les associations, pour la possibilité d'abandonner et pour le retrait (provisoire ou définitif selon la gravité des faits) d'un enfant en maltraitance, défaut de soins.
Ce n'est pas contre ça que nous nous battons mais contre l'anonymat AD VITAM que le X confère.
Pourquoi ?
1° parce que cet anonymat AD VITAM n'est souvent pas le choix des mères mais du personnel médical et/ou social et qu'il fait la joie au départ des parents adoptifs qui finissent par s'en mordre les doigts et rejoignent nos associations parce que ne pas avoir de réponse aux questions de son enfant en souffrance c'est aussi une souffrance pour soi-même.
2° parce qu'il n'est pas normal que l'identité de la mère ne soit pas relevée à un moment ou à un autre, ne serait-ce que pour permettre à ces femmes de profiter du délai de rétractation de 2 mois suite à l'abandon. Si elle ne s'est pas déclarée en clinique, si elle ne figure pas sur la déclaration de naissance de l'enfant comment peut-elle ensuite prouver qu'elle est la mère de l'enfant qu'au final elle choisit de reprendre ? Ca ne ressemble pas à une bonne blague ?
3° parce que la France a exactement les mêmes taux d'infanticides et de d'avortements que tous les autres pays qui ne pratiquent pas l'abandon SOUS X
4° parce qu'il est inhumain de décider pour des gens que ce qui est bon pour eux à un instant T le sera jusquà' la fin de leurs jours et au-delà.
5° parce que nos vrais-faux états civils sont en train de nous péter dans les doigts et que l'informatisation rend impossible de relocaliser nos vrais et faux lieux de naissance et de les articuler entre eux (d'où les soucis avec les cartes d'identité, passeports biométriques etc....)
6° parce que rien n'a été envisagé pour nos dossiers médicaux de naissance qui continuent aujourd'hui encore à être classés avec ceux de nos mères et donc rendus inaccessibles à nous par le SOUS X même en cas de force majeure où la vie est en jeu.
7° parce que le SOUS X autorise tous les trafics : les filières du Nord avec la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg. Trafics oui, vols d'enfants, ça fait plusieurs dizaines d'années que ça dure et ceux qui sont nés dans le Nord de la France ont d'excellentes raisons de se demander s'ils ne sont pas des enfants de ce trafic tellement le taux est important.
8° parce que le SOUS X autorise la vente d'enfants par des organismes bien rôdées, ayant pignon sur rue qui confient les enfants avant que le délai de rétractation soit arrivé à son terme, qui s'arrange même parfois pour que l'enfant passe directement de la salle d'accouchement au domicile de parents adoptifs qui iront de ce pas le déclaré comme étant né d'eux et que cela a permis de nombreux vols de nourrissons
9° parce que le sous X nous interdit pour un problème d'éthique de donner ou recevoir un organe d'une famille de naissance
10° parce que le sous X nous interdit d'avoir connaissance de nos antécédents médicaux, que si ça reste à peu près supportable pour nous, en cas de pépin ça devient totalement insupportable lorsque nos enfants ou petits-enfants en sont les victimes.
Ton opinion est tout à fait recevable mais elle est faite de beaucoup de désinformation, de beaucoup d'idées reçues bien ancrées (tu n'as à priori pas de souci de santé mettant ta vie en danger sinon tu te demanderais peut-être pourquoi et au nom de quoi la conservation de ta vie a moins de valeur que la conservation de l'anonymat de ceux qui t'ont fait naître) et tu n'as pas assez cotoyé je pense de parents de naissance car ils sont bien souvent les victimes en première ligne de ce truc bizarre que la France se conserve depuis le régime de Vichy et qui n'a pour seul raison d'être que de rapporter de l'argent.
Le prix d'un simple petit vison peut te laisser entrevoir celui d'un enfant "tout-fait" déclarable au nom de ses adoptants.
Tout ce qui est rare est cher. Un enfant abandonné sous X est rare (puisqu'il faut qu'il soit né en France, on ne parle pas d'adoption internationale)
Tout ce qui se voit défendu voit ses prix s'envoler.
Il y a des gens qui par cet X dorment sur un joli matelas
Il y a des gens qui par cet X ne dorment pas tranquille par peur de se faire prendre un jour
Il y a des gens qui par cet X ont définitivement perdu le sommeil.
Abandonner oui, sous X non.
Et l'adoption peut être une très belle chose, seul le X pourrit la donne.
Pour finir, le fait de détenir l'identité des parents ne veut pas dire qu'on t'imposera de la connaître. Comme dans les autres pays, la transmission de ces informations ne se fait qu'avec l'accord des deux parties. Alors....il est où le problème en fait ?
Si toi ou n'importe qui d'autre veut en débattre, j'ai un mur Facebook avec des infos (dont la Manif du 28 mai où je serai présente) et un mail zab0u@free.fr _________________ furet a vendre | annonce furets | Achetez votre furet
|
|
| Back to top |
|
 |
JimjesS Modérateur
|
Posted: Thu 19 May 2011 - 14:00 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
" Ce n'est pas contre çà que nous nous battons, mais contre l'anonymat AD VITAM que le X confère "
OUI! _________________ Les amis sont comme des Anges qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler. Honoré de Balzac
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Thu 19 May 2011 - 15:05 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
ce qui me gene surtout c'est que ces pauvres gens n'ont pas acces aux antécédents médicaux de la mère ,quand on a des enfants ou pour soi meme il est tout de meme important de connaitre le passé médical de ses géniteurs.
|
|
| Back to top |
|
 |
JimjesS Modérateur
|
Posted: Thu 19 May 2011 - 17:49 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
J'avais une collègue de travail qui a finit par retrouver ses frères et soeurs, vous pouvez imager sa Joie! Enfin, elle avait une vraie famille étant fille unique chez sa famille d'adoption. _________________ Les amis sont comme des Anges qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler. Honoré de Balzac
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Thu 19 May 2011 - 21:18 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
je pense que j'aurais cherché à retrouver ma famille si j'avais été dans ce cas,beaucoup de parents adoptifs comprennent bien l'envie de leur enfant de retrouver sa famille biologique .
|
|
| Back to top |
|
 |
pasteur
|
Posted: Sat 21 May 2011 - 12:26 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
Moi, j'ai été abandonné à la naissance. On m'a parlé de l'accouchement sous X car sur mes papiers s'étaientça. Je voulais savoir d'où je venais. J'ai consulté une association a qui j'ai envoyé le double de mes papiers. L'association m'a dit qu'il manquait un papier le plus important l'acte d'abandon. Et du coup, j'ai su que se n'étais pas un accouchement sous X ma mère a mis sa date de naissance, a signer son nom et mis où elle résidait à l'époque. Avec tous ses renseignements j'ai pu l'a retrouver. Ca s'est bien passé pendant deux ans et maintenant elle veux s'occuper de ses petits enfants donc elle s'en fiche de moi. Mais bon ça m'a permit de tourner une page de ma vie.
|
|
| Back to top |
|
 |
cracott64
|
Posted: Sat 21 May 2011 - 12:45 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
| annelyse wrote: | ce qui me gene surtout c'est que ces pauvres gens n'ont pas acces aux antécédents médicaux de la mère ,quand on a des enfants ou pour soi meme il est tout de meme important de connaitre le passé médical de ses géniteurs.
| Je me dois d'intervenir la dessus !
En fait, lors de l'accouchement, la mère constitue un dossier avec antécédents médicaux de la famille, description physique des parents, et même des infos comme les centres d'intérêts. Un autre document est envoyé sous pli confidentiel à un service qui conserve l'identité de la mère, et ne sera divulgué qu'avec son accord. Le dossier sera accessible à l'enfant à sa majorité (ou avant, avec l'accord des parents adoptifs) La seule chose qui reste inaccessible, c'est l'identité de la mère, si elle ne donne pas son consentement.
J'imagine que ça doit être difficile de e pas connaitre le nom de sa mère, mais je pense qu'il vaut mieux avoir été élevé par des parents adoptifs qui souhaitent réellement avoir un enfant et qui l'aimeront et lui apporteront tout ce dont l'enfant aura besoin, que de vivre avec des parents qui n'avaient pas envie d'un enfant et n'auront pas les moyens (que ce soit financiers ou intellectuels) de l'élever...
J'ai rencontré une mère qui a accouché sous X : Bien que prenant la pilule, elle s'est retrouvée enceinte, mais a fait un dénie de grossesse. Elle n'a eu connaissance de sa grossesse qu'à 1 mois 1/2 du terme ! Elle a décidé de ne pas garder son enfant, étant incapable de subvenir aux besoins du bébé financièrement, et elle n'était pas prête à devenir mère. Je trouve sa décision courageuse et pleine de bon sens: elle a préféré confier son enfant à des gens qui voulaient et pouvaient vraiment s'en occuper, plutôt que de se "forcer" à le garder, quitte à ce que le bébé finisse en famille d'accueil au bout de quelques mois. Il est certain que cette décision ne peut pas forcément être comprise et acceptée par tous, mais je sais qu'elle l'a fait dans l'intérêt de son enfant...
|
|
| Back to top |
|
 |
pasteur
|
Posted: Sat 21 May 2011 - 14:06 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
Moi, je trouve aussi que c'est courageux de laisser son enfant pour qu'il puisse grandir auprès d'une bonne famille. moi, je comprends ma mère biologique maintenant que je sais pourquoi elle m'a laissé a l'adoption. Elle était mineure et pouvait pas financièrement subvenir à mes besoins et ses parents encore moins car ils n'avaient pas l'eau courante ni l'électricité.
|
|
| Back to top |
|
 |
cracott64
|
Posted: Sat 21 May 2011 - 15:01 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
Je suis d'accord, je crois qu'il vaut mieux avoir conscience de ses limites et laisser une famille faire pour le mieux,et le bien d'un enfant, plutôt que de céder à un sentiment égoïste en gardant un enfant dont on ne pourra pas s'occuper et qui sera malheureux. J'imagine que ça doit pas être facile à comprendre, mais pour la mère non plus c'est pas simple...
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Sat 21 May 2011 - 18:07 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
je ne savais pas que les informations médicales étaient préservées ,je partage votre avis ,il faut un sacré courage pour accoucher d'un enfant que l'on ne gardera pas ,je ne juge pas les mères qui doivent assumer ce choix ,bien souvent il y a une histoire terrible qui les obligent à abandonner leur petit ,viol ,pauvreté ,jeunesse etc...
|
|
| Back to top |
|
 |
Axelle_B
|
Posted: Sun 22 May 2011 - 13:05 Post subject: Etre né sous X, ce n'est pas une tare |
|
|
Personnellement je suis pour les situations simples. Mes parents le sont en tout sauf génétiquement, mais ce sont mes parents. Je ne vois pas ce que je ferai si soudainement d'autres personnes débarquaient dans ma vie avec l'étiquette "parents biologiques". Quelle place leur accorder ? Quelle relation tisser avec des inconnus dont le seul rapport avec moi est génétique... La question de mes origines ne m'a jamais vraiment préoccupé, je sais qui je suis quel besoin aurais-je de savoir d'où je viens ?
Maintenant dire que l'adoption sous X sert à des trafics et vente d'enfants ! J'ai l'impression d'être dans une fiction télé. Sans vouloir minimiser votre témoignage Zabou, il me parait difficile de croire que de telles choses soient courantes en france.
Imaginons qu'un jour je tombes enceinte sans avoir les moyens matériels d'offrir une vie décente à cet enfant, ou dans une situation faisant que je ne me sens pas capable de l'aimer comme il le mérite (viol...). La meilleure des choses que je puisse faire pour lui serait de lui permettre un nouveau départ. Et, dans ce cas, je pourrai parfaitement envisager d'accoucher sous X, pour lui offrir une cassure nette et donc lui permettre de partir sur des bases saines. Abandonner un enfant, mais en restant à proximité (ou facilement trouvable) c'est mauvais pour tout le monde il me semble. Pour construire une famille solide avec ses parents adoptifs, il faut que le lien précédent soit totalement rompu sinon l'enfant risque de ne pas se situer.
Pour en revenir au volet médicale, vous avez raison je n'ai pas de problème de santé grave. Mais vous ne voyez pas le bon côté de la chose : comme j'ignore mes antécédents, je ne me tracasse pas à propos de cancers du sein dans ma lignée maternelle ou de problèmes de thyroïde (les deux sont présents dans ma famille d'adoption). Donc j'évite pas mal de tracas.
Pour les greffes, je rappelle simplement que la famille proche est l'une des sources possible, mais il y en a d'autres. Je militerai plus pour que chacun porte une petite carte indiquant qu'il est favorable au don d'organe en cas de décès que pour l'abandon du droit à accoucher sous X.
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|