creer un forum      supprimer les publicites  

forums et elevage furets, visons Furet - vison
Elevage, forum

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Forum vison - furet 
le louvard noir                               
Quelques données anatomiques du vison
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Les visons
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vuitton

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 16:05    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Le squelette et les os

Le squelette général :

Le squelette d'un mammifère étant pareil à la base, il peut être comparable d’un mustélidé à un autre. Le squelette des mustélidés les rend fort et il est pratique. Le squelette est brillamment adapté aux habitudes évolutives de ces petites bestioles, et ne montre que quelques variations à travers les différents Mustélidés; autrement dit, le squelette des mustélidés est assez constant.
Les humains ont environ 204 os dans leur squelette, mais cela tourne généralement entre 196 et 214 selon les os que vous incluez. Les jeunes mammifères peuvent avoir 2 à 3 fois plus d'os qu'un adulte, mais ils fusionnent ensemble. Si vous cherchez les différences, vous verrez que certaines vertèbres sont (proportionnellement) un peu plus longues que chez la plupart des mammifères. Ceci est surtout vrai pour les vertèbres du cou. Le résultat final de vertèbres allongées (un crâne aussi) est un corps qui est proportionnellement assez long. Les os des membres sont un peu plus courts que chez la plupart des mammifères.
La colonne vertébrale des mustélidés est longue et souple, permettant à l'animal pas mal de puissance et de flexibilité. Dans leur mode course, les muscles du dos produisent beaucoup d'énergie. Le dos souple leur donne beaucoup de flexibilité pour tourner rapidement tout en courant, pour porter des charges lourdes (typiquement 2 à 3 fois leur masse corporelle), et pour faire demi-tour dans un terrier ou sur une branche. Il les aide aussi à sauter et atterrir, et agi comme absorbeur de chocs lorsqu'ils tombent. La plupart des mustélidés peuvent sauter à une distance de 2 à 4 fois leur longueur, voire plus, ce qui équivaudrait une distance de 3 à 7 mètres pour un humain. Une grande quantité de la puissance de leurs jambes provient des muscles de leur dos et de leur lien avec la colonne vertébrale.

Les os du dos et du thorax sont pareils à ceux d'autres carnivores, sauf en ce qui concerne la longueur des vertèbres.

Répartition de nombres d’os en comparaison à l’humain

Désignation
Mustélidé
Humain
Vertèbres Cervicales
7
7
Vertèbres Thoraciques
14 / 15 (30 côtes)
12
Sternum
8
1 / 2
Vertèbres Lombaires
5 / 6
5
Vertèbres Sacrés
3
5
Vertèbres Pelviens (queue)
18
3 / 4

Le crâne :

Le crâne du vison d'Amérique est typique des représentants de la famille des mustélidés. La crête sagittale, au sommet du crâne, est modérément développée, tandis que la crête occipitale, à l'arrière est, au contraire, nettement plus puissante. Les bulles tympaniques ont une forme d'amande. Dans sa plus grande longueur, le crâne mesure de 60 à 70 mm, et dans sa plus grande largeur de 35 à 40 mm.

Le crâne est très allongé comparé à la plupart des crânes des mammifères. Il est plat et long pour plusieurs raisons. D'abord, cela permet une grande force de morsure, proportionnellement une des plus forte des mammifères. Deuxièmement, il transforme le corps en cylindre, ce qui génial pour courir le long des tunnels sans se cogner ou pour faire demi tour. ça met aussi les dents pile en avant.

Les dents :

Le vison d'Amérique a des canines très développées et pointues qui lui permettent de tuer ses proies. Pour déchiqueter et mâcher la chair, ses molaires sont fortes et tranchantes. Seules ses incisives sont petites mais très coupantes. En tout, l'animal adulte possède 34 dents, soit de chaque côtés :

- 3 incisives en haut et en bas
- 1 canine en haut et en bas
- 3 prémolaires en haut et en bas
- mais une seule molaire en et 2 en bas

L'intelligence de visons :

Comme leurs cousins, loutres, le vison sont très espiègle. Ils sont les animaux très investigateurs et fortement intelligents. On a réalisé une étude à la laquelle a comparé la capacité de étude du vison furets, mouffettes, et chats de maison. Les animaux ont été examinés sur leur capacité de se rappeler différentes formes. L'ordre de la capacité de se rappeler ces différentes formes étaient de mieux à plus mauvais ; vison, furets, mouffettes et chats. Le vison en fait se sont avérés plus intelligent que certains groupes de primats. Après la formation considérable, le vison se sont également avérés pour apprendre après seulement une épreuve. C'est un phénomène habituellement seulement observé dans de plus hauts primats.

Les membres :

Les pattes sont courtes comme chez tous les représentants de la famille des mustélidés, ce qui ne fait pas des visons des « marcheurs » particulièrement remarquables. Les pieds et les mains sont terminés par des ongles solides. Cependant, ces « griffes » n'étant pas rétractiles, elles s'usent rapidement et ont donc des extrémités émoussées. Les doigts sont réunis par une palmure relativement peu développée aux mains, un peu plus nette aux pieds postérieurs et qui favorise la propulsion de l'animal dans l'eau.
Les os des jambes: Les fémurs, tibias et péronés sont très similaires à ceux de l’humain. Les os de la cheville sont légèrement différents pour améliorer la capacité de saut. Les os des pieds sont comme ceux des mains. Chez pratiquement tous les mustélidés, les membres sont courts et puissants. Les membres courts donnent un accès facile aux terriers, mais sont aussi puissants pour courir, creuser et grimper. Le résultat nous donne l'un des animaux les plus fort de la planète. Bien qu'ils soient de petits animaux ils sont aussi assez fort pour leurs taille, grâce à l'angle et la position des muscles. Donc nous voici avec une fantastique petite machine à creuser, grimper et sauter. Les jambes courtes absorbent bien les chocs, ce qui, couplé avec leur colonne vertébrale, leur permet de sauter 2 à 4 fois leur longueur, sans se blesser.

Les os du bras: La clavicule du furet (et vison) est une minuscule ossification dans le muscle, placée à l'endroit où la clavicule serait, et n'est pas toujours visible, mais l'omoplate, l'humérus, le radius et le cubitus sont tous à peu près pareils à ceux de l’homme. Leur coude est étendu au bout pour rendre leurs bras très forts lorsqu'ils creusent. Les os du poignet (carpes), de la main (métacarpes), et les doigts (phalanges) sont pratiquement les mêmes que les nôtres, sauf pour la troisième phalange qui se termine comme une serre afin de soutenir la griffe. Tous les membres de la famille des mustélidés ont cinq doigts, devant et derrière. Les mustélidés ont plus de sésamoïdes carpals-métacarpals que nous, ce sont de petits os dans les tendons situés là où le tendon passe par-dessus une jointure. Le pouce a deux phalanges et les doigts en ont trois. Le pouce est comme un doigt.

Back to top
Vuitton

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 16:09    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

données compilées et extraites de :

http://www.dinosoria.com/vison.html

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/vison/184863

http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/American_Mink

http://parlezvousfuret.free.fr/HistoireNat.html

Back to top
Vuitton

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 16:19    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Le corps et les muscles

Dissection d'un vison : SLIDESHARE

Je n'ai que très peu d'informations sur cela.

Le coeur des visons est plus gros proportionnellement que chez d'autres mammifères, ce qui expliquerait sa fragilité cardiaque.

Ses poumons sont normaux et ne semblent pas adaptés à sa vie semi aquatique, l'évolution n'a pas encore finie son oeuvre.

Dans l’eau, le duvet conserve la chaleur du corps, alors que les poils de jarre lubrifiés par des sécrétions glandulaires laissent glisser l’eau.
Ils ne sont pourtant pas particulièrement bien adaptés à la vie dans l’eau. En effet, les deux espèces n’ont développé qu’une seule spécificité anatomique liée à la vie aquatique : la présence d’une palmure interdigitale sur les pattes équipées de cinq doigts.
La palmure est surtout marquée sur les pattes postérieures.
Très à l’aise sur la terre ferme, le vison se déplace au galop.
Le vison est essentiellement carnivore. Il apprécie les petits rongeurs et les oiseaux. Il complète son menu avec des poissons, des reptiles et des amphibiens.
Friand d’écrevisses, il en fait son régal l’été.
Le vison est un nageur moyen à cause de sa faible capacité pulmonaire sous l’eau et de sa vision sous-marine médiocre.
De plus, il nage assez lentement.

http://www.dinosoria.com/vison.html

Back to top
Vuitton

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 16:26    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Pupilles des visons

http://www.furets-visons.com/t6787-Pupilles-Visons.htm

Back to top
Vuitton

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 16:29    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

les dents

http://www.furets-visons.com/t2775-dents.htm

Back to top
Stefany
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 17:36    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

C'est très intéressant tout ça, merci Vuitton !  Okay

Back to top
Vuitton

Masculin

PostPosted: Fri 16 Dec 2011 - 18:14    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

L'intégralité de la dissection d'un vison.

C'est un peu GORE, hein !!!

Back to top
Stefany
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 16 Dec 2011 - 19:21    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Un tantinet !  Smile

Back to top
Manu

Masculin

PostPosted: Mon 19 Dec 2011 - 21:39    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Interressant, appetissant Mr. Green
faut que je me decide a faire un post pelting

Back to top
Visit poster’s website
JimjesS
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 19 Dec 2011 - 23:09    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Super post Vuitton Okay   merci à toi

Back to top
dgiie

Féminin

PostPosted: Wed 21 Dec 2011 - 23:08    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Very Happy merci pour se travail très intéressant .... qui a nécessite beaucoup de ton temps . Okay
que parfois on devrait faire passer a certains vétos ...... Twisted Evil qui n'ont pas l'air au courant ....... Rolling Eyes

Back to top
Stefany
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 22 Dec 2011 - 00:38    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

Je peux les comprendre un peu, il y a tellement d'espèces différentes qu'il n'est pas toujours évident de tout maîtriser sur le bout des doigts  Wink .

Comme son coeur par exemple. Comme le précise Vuitton, le vison a un coeur proportionnellement plus gros que chez les autres mammifères. Si le vétérinaire ne le sait pas, il peut penser à diverses maladies.

Il n'est pas toujours évident pour eux de s'informer correctement lorsque, par exemple, ils doivent recevoir un animal en urgence.

Je rejoins toutefois ton avis lorsque tu dis qu'il serait judicieux de faire passer ce genre d'informations aux vétérinaires que nous côtoyons. Je pense que beaucoup d'entre eux seraient ravis de pouvoir "potasser" un peu le sujet.

Ici, c'est fait, les infos sont passées  Mr. Green

Tes interventions sont toujours très instructives Vuitton  Wink .

Back to top
Vuitton

Masculin

PostPosted: Thu 22 Dec 2011 - 09:39    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

C'est gentil à vous Embarassed

J'ai surtout fait ce post pour repérer les endroits touchés par d'éventuels symptômes. Dégrossir pour réfléchir dans de bonnes conditions.

Que les vétos n'y connaissent rien en vison, en général, n'est pas dérangeant, ce qu'il l'est c'est quand ils veulent faire croire qu'ils s'y connaissent pour ne pas perdre la face et font n'importe quoi.

On connait de bon vétos en France, il ne faut pas hésiter à donner leur coordonnées à vos véto pour qu'ils prennent contact avec eux et ne pas faire de bétises avec vos visons. S'ils appellent leur confrère, c'est que se sont des bons déjà. Okay

Back to top
annelyse

Féminin

PostPosted: Thu 22 Dec 2011 - 19:34    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

mon véto se renseigne auprès d'un confrère réputé pour ses connaissances en nac quand il rencontre un problème avec mes furets,visons ,je préfère ça à quelqu'un qui jouerait les apprentis sorciers pour ne pas passer pour un incompétent !!Par contre quand il s'agit de mes chats ,de mon chien ,il est trés qualifié,c'est domage que les vétos ne se forment pas plus pour soigner les nac,il y en a de plus en plus!!

Back to top
dgiie

Féminin

PostPosted: Thu 22 Dec 2011 - 22:07    Post subject: Quelques données anatomiques du vison Reply with quote

annelyse wrote:
mon véto se renseigne auprès d'un confrère réputé pour ses connaissances en nac quand il rencontre un problème avec mes furets,visons ,je préfère ça à quelqu'un qui jouerait les apprentis sorciers pour ne pas passer pour un incompétent !!Par contre quand il s'agit de mes chats ,de mon chien ,il est trés qualifié,c'est domage que les vétos ne se forment pas plus pour soigner les nac,il y en a de plus en plus!!
+1 Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Furet - vison Forum Index » Vos mustélidés » Les visons All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Classement de sites - Inscrivez le vôtre! - Compare le Net - Contact - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++