| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Flavia
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 13:19 Post subject: Don du sang |
|
|
Salut !
Y en a t il parmi vous qui font (ou ont fait) le don du sang ?
Cela est-il sujet à phobie ? et si oui, comment combattez-vous votre phobie ?
|
|
| Back to top |
|
 |
Manu
|
|
| Back to top |
|
 |
JimjesS Modérateur
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 13:27 Post subject: Don du sang |
|
|
J'ai donné mon sang pendant des années, tout se passait à merveille Entre-nous j'adorais le casse-croûte et la convivialité avec les autres personnes après le don.
Ta question est intéressante, peux-ty l'élargir
Il peut y avoir la phobie du sang, de l'aiguille etc.... _________________ Les amis sont comme des Anges qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler. Honoré de Balzac
|
|
| Back to top |
|
 |
Flavia
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 13:53 Post subject: Don du sang |
|
|
Manu, ton fils n'a aucune difficulté à donner son sang ? et toi, tu as déjà pensé à le faire ? Jimjess, ça se passait comment pour toi ?
Je donne mon sang régulièrement, bien que je sois phobique du sang. C'est à dire qu'en pratique, tu peux réussir à me faire évanouir quasi sur commande... en me montrant du sang ou une scène gore, ou en me parlant même de quelquechose de sanglant ou de gore. Techniquement même dire le mot me dérange. Les dons du sang sont difficiles mais nécessaires... d'autant que je suis donneuse universelle. J'ai une mamie qui a donné pendant 40 ans facile et ça m'a transmis la notion d'importance du don.
Je sais qu'ils ont besoin de beaucoup de donneurs et je voulais savoir comment "font" les autres, ceux qui donnent, ceux qui aimeraient donner ou ont arrêté. Comment font les autres pour combattre leur phobie, soit du sang, soit des aiguilles, soit de l'odeur "d'hôpital".
|
|
| Back to top |
|
 |
zudt
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 14:04 Post subject: Don du sang |
|
|
Pour l'odeur d'hopital il y a des dons du sang qui ne sont pas en hopital si ça te rassure. Pour l'aiguille elle est grosse mais elle ne fait pas très mal, faut penser à la bonne cause. Pour le sang, je ne sais pas, ne regarde pas et essaie de ne pas y penser.... Pour la phobie pense à la bonne cause et à mon avis le mieux c'est d'y aller à plusieurs (avec des amis par exemple, comme ça vous vous soutenez)
|
|
| Back to top |
|
 |
Flavia
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 14:14 Post subject: Don du sang |
|
|
Bah, à part les collectes qui se font au village, je ne vois pas comment éviter cette odeur . Le centre où je me rends est fixe, et ça pue les produits désinfectants quand tu rentres... mais ça ne me gêne pas. L'odeur, je m'en fiche. Je comprends que ça puisse en gêner d'autres...
Je confirme que la douleur est quasi inaperçue. Franchement, vous vous faites plus de mal en vous perçant un bouton.
Pour ce qui est de la phobie du sang, là par contre je peux en parler et je te confirme que c'est très délicat. Ne pas y penser, c'est très compliqué, c'est comme si tu avais la phobie des araignées et qu'on t'en posait trois-quatre sur le corps... vas-tu y penser ou non ? rien que rester immobile est à ce niveau une difficulté.
Y aller avec des amis, difficile quand tu veux éviter de te donner en spectacle. Pour mon premier don du sang e me suis évanouie et j'ai vomi dans une poubelle dès mon réveil. Pour les suivants, je tombe en faiblesse sans aller jusqu'à m'évanouir mais j'ai une tête de cadavre et je chouine en continu pendant la collation parce que je suis mal et que je ne contrôle plus rien. La dernière fois j'ai dû être allongée avant et après la collation et je me suis fait engueuler par le médecin qui ne veut plus me voir revenir (!)... aucun soutien de la part du personnel qui est assez indifférent... Bref... Pour moi, mes amis n'ont pas à voir ce genre de spectacle...
|
|
| Back to top |
|
 |
zudt
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 14:19 Post subject: Don du sang |
|
|
Dans ma ville il y a plusieurs collecte par an (tous les 3 mois à peu près). Pour y aller en groupe nous on y va à plusieurs dans la famille donc on est toujours en groupe 
|
|
| Back to top |
|
 |
Flavia
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 14:22 Post subject: Don du sang |
|
|
Ouais, la famille c'est pas pareil ils t'ont vu pisser à côté du pot quand tu étais minot, ils peuvent pardonner un dégueulis ou deux...
|
|
| Back to top |
|
 |
zudt
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 14:29 Post subject: Don du sang |
|
|
Ca s'est sur
|
|
| Back to top |
|
 |
Risika
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 14:31 Post subject: Don du sang |
|
|
J'ai déjà fait des dons du sang. Pour moi aucun problème, la vue du sang ne me répugne pas du tout. Lorsque je m'ennuyais et allais chez mon véto ça ne me dérangeait pas du tout d'éponger le sang après les opérations... Le vrai problème en fait c'est l'anémie. je n'ai pas refait de dons depuis presque un an car je suis une anémique chronique, je fixe mal le fer J'espère recommencer bientôt car apparemment il sont en demande permanente.
Chez moi il y a des collectes permanentes dans certains hôpitaux et d'autres plus ponctuelles mais fréquentes quand même dans les villes.
|
|
| Back to top |
|
 |
furetman31 Modérateur
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 15:42 Post subject: Don du sang |
|
|
je donne mon sang 2 ou 3 par an !
sang universel Oblige _________________ -non a la maltraitence animale. - Il ne faut jamais retenir un pet. Car sinon il remonte le long de la colonne vertébrale et c'est comme ça que naissent les idées de merde...
|
|
| Back to top |
|
 |
Stefany Modérateur
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 16:08 Post subject: Don du sang |
|
|
Aucun problème pour moi non plus, je ne suis phobique ni du sang, ni des aiguilles.
Je donne mon sang deux ou trois fois par an car à mon sens, c'est un peu comme un devoir.
De plus, je suis AB rhésus négatif comme un tout petit pour cent de la population Française alors si je peux aider . _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Flavia
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 18:19 Post subject: Don du sang |
|
|
Que pensez-vous de l'accueil qui vous est fait ? de bons ou mauvais souvenirs ? bravo à vous tous qui donnez car en effet le besoin est grand...
|
|
| Back to top |
|
 |
annelyse
|
Posted: Thu 19 Jan 2012 - 23:18 Post subject: Don du sang |
|
|
je donnais mon sang régulièrement ,je le faisais de bon coeur et l'ambiance était toujours trés chaleureuse,mais depuis mon cancer mon traitement médicamenteux ne me permet plus de le faire ,je suis extrémement frustrée ,c'est tellement necessaire pour sauver des vies !!!!!
|
|
| Back to top |
|
 |
Risika
|
Posted: Fri 20 Jan 2012 - 02:51 Post subject: Don du sang |
|
|
Ah dommage mais comme on dit c'est l'intention qui compte, ne t'en fais pas ^^.
Flavia pour moi l'accueil a toujours été excellent sauf une fois, lorsqu'il fallait faire un test pour l'anémie avant de prendre mon sang. L'infirmière ou le médecin avait été super désagréable, m'avais piqué presque tous les doigts on aurait cru une junkie en plus limite elle me gueulait dessus parce qu'elle n'arrivait pas à faire le prélèvement... Mis à part cette folle les médecins sont très prévenants et aimables avec les donneurs.
Dis donc Stefany tu fais partie d'une espèce très rare ^^. Comme furetman je suis O+, donneur universel.
|
|
| Back to top |
|
 |
|