forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La filière du poussin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Le baratin » Le bar a thym
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Klaus

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 16:18    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Savez-vous vraiment comment à quoi ressemble la filière du poussin et plus particulièrement le tri (sexage) à la naissance ? 

Ma fois, je dois bien avouer qu'avant de voir cette petite vidéo (3 min), je n'en avait qu'une vague idée - tout au plus de lointaines images issues d'un autres reportage, il y a bien longtemps...
Par avance : désolé si les commentaires vous paraissent incompréhensibles (la vidéo est en allemand) mais, qu'importe les images parlent d'elles même. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 16:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lola14

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 23:47    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Ouai, comme tu dis on s'en doute vaguement (même si je ne voyais pas ca aussi... "inhumain").
Disons que dans le reportage ce qui me fait halluciner c'est la quantité de pioux qui sont éliminés !
Cela dit, on ne voit pas combien sont gardés non plus...
Je me demande justement quelles sont ces proportions.
a l'occasion je poserai peut etre la question au couvoir la prochaine fois.

Klaus

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 10:11    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Les chiffres ici évoqués sont de l'ordre de 90 000 poussins (mâles) par jour - je crois par contre que les oeufs à demi-éclos ou non éclos ne sont pas comptabilisés - soit 45 millions par an sur le seul territoire allemand et grosso-modo 280 millions chaque années en Union Européenne. C'est énorme, en effet ! 

En considérant que seuls les mâles sont ici gazés, ont peut supposé que le nombre de poussins femelles gardés en vie pour les besoin de l'industrie alimentaire est équivalent : 90 000.

Ce qui manque dans cette histoire c'est le nombre de poussins récupérer pour les zoo - les pioux qui sont surgelés ?? 

Nath

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 10:20    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Tous les couvoirs ne revendent pas les poussins mâles.

Celui où on allait quand je vivais en Bretagne, bon, on n'avait pas le droit d'y entrer pour des raisons d'hygiène (combinaison, bottes, etc...) mais en attendant qu'on nous fasse nos sacs de pious on voyait bien les "invendables" au sortir de la broyeuse qui allaient directement dans une benne à l'extérieur : en clair, les restes de poussins mâles tout juste broyés et qui ensuite allaient sans doute partir à l'équarrissage ou à l'incinération.
Quand on a vu ça franchement on ne peut plus jamais avoir aucun remords à donner des poussins à manger à ses furets. Tant qu'à mourir autant finir dans le ventre d'un mustélidé que dans une benne à ordures ! 

Visiter le site web du posteur
Manu

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 10:57    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

tous les couvoirs n'ont pas de broyeurs :=)
certains mettent juste en sacs et les ferment hermétiquement, puis congélations jusqu'au depart en equarrissage pour ceux qui ne seront pas vendus comme déchets de couvoirs (alimentation animale) ou vendus vivants

stefa45

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 23:27    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Mais le gaz n a aucun impact quand on les donne aux furets ?

Klaus

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 13:01    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Le gaz n'est pas sensé contaminé la chaire (le sang) des poussins.  Wink     Le problème vient plutôt des animaux que l'on élève ensuite avec un tas de vaccins et d'antibiotiques...  Confused

stefa45

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 13:03    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Ah oui car les poussins naissent avec tous les produits dans le sang

Manu

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 13:06    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

les poussins sont broyes ou etouffes

Anonyma

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 13:18    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

J'ai pas pu regarder en totalité, ça me fait mal au coeur Sad. J'en donne pourtant à mon vison, mais je crois que je me suis persuadée toute seule que c'était pas ces mignons petits pioux que je lui donnait ^^. Bon après ils sont tués quoiqu'il arrive ça on y peut rien (ouai j'essai de me donner bonne conscience là... ^^)

Klaus

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 17:37    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

stefa45 a écrit:
Ah oui car les poussins naissent avec tous les produits dans le sang

Je ne pense pas que les poussins "héritent" des toxines présentes dans le sang de la poule. "Ceux qu'on élève" sont ceux qui grandissent (et deviennent adultes) afin de passer littéralement au grill, mais à qui on administre des antibiotiques à la volée. Les jeunes poussins qui sont gazés n'ont pas besoin de traitement médicamenteux. 

Anonyma a écrit:
J'ai pas pu regarder en totalité, ça me fait mal au coeur Sad . J'en donne pourtant à mon vison, mais je crois que je me suis persuadée toute seule que c'était pas ces mignons petits pioux que je lui donnait ^^. Bon après ils sont tués quoiqu'il arrive ça on y peut rien (ouai j'essai de me donner bonne conscience là... ^^)

Si tu à mauvaise conscience tu peux essayer de proposer à ton furet des poussins encore vivants... Quand tu verra le traitement que lui réserve ton furet...  sifflotte   
P.S. Attention les poussins maintenus en vie, sont souvent vaccinés...  Neutral  

Anonyma

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 18:29    Sujet du message: La filière du poussin Répondre en citant

Lol oui c'est sur. Ça j'en serai incapable ^^. Au final au départ je pensai ne pas pouvoir lui donner de poussins, aujourd'hui ça ne me fait plus rien. Je trouve ça différent par rapport a un piou vivant trop mignon ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: La filière du poussin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Le baratin » Le bar a thym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com