forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Problème poids furet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shagara

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 23:42    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai adopté un petit furet il y a quelques jours et je m'inquiète pas mal pour son poids. Il a 70j et pèse seulement 315g ! Il a été sevré aux croquettes mais je compte le passer aux proies dès que possible. Est-ce que ça lui suffira à rattraper son retard ? Est-ce dangereux pour lui d'être si rachitique ? Je vous remercie pour vos conseils et vos avis !

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 23:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nath

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 06:51    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Bonjour,

Non malheureusement à cet âge je crains qu'il garde toujours un retard. Et bien sûr que c'est dangereux pour lui d'être si rachitique, c'est bien le mot hélas. Il devrait faire 3 fois son poids (900g au moins ! voire plus !!), c'est une pure honte de vendre des furets dans un tel état !

N'attends pas d'avoir des poussins, fais lui des barfs dès maintenant, des trucs bien riches à base de boeuf ou de canard.

Visiter le site web du posteur
Manu

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 16:10    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

il devrait faire 1kg de plus !! viande a volonté, autant qu'il peut en manger

Shagara

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 17:02    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

1kg de plus ? Soit 1kg3 ? Vraiment autant que ça à 2mois et demi ? Est-ce que la viande pour chien qu'on trouve dans les supermarchés pourrait convenir ?

Manu

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 17:08    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

http://www.lafuretiere.com/croissance_furet.html

Nath

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 17:17    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Shagara a écrit:
Est-ce que la viande pour chien qu'on trouve dans les supermarchés pourrait convenir ?

Celle vendue au rayon boucherie oui, ce sont des restes de découpes, du boeuf en général. Mais ça ne suffit pas, il faut y ajouter un peu d'abats et du calcium, et mixer le tout.

Shagara

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 22:03    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Bon ben j'ai tenté de lui faire une petite pâtée mais il n'en a pas tellement voulu. Je lui ai aussi donné une souris ce matin (le serpent a gentiment accepté de partager son repas Very Happy ) mais contrairement à la première un peu plus petite que je lui avais donnée dimanche, celle-ci il a énormément galéré pour la mâchouiller et j'ai fini par la retrouver presque entière le soir dans sa cage. D'après mon copain qui a pu le surveiller, il a même failli s'étouffer avec une patte donc j'ose plus rien lui donner sans surveillance Confused . J'ai l'impression qu'il a du mal à passer à autre chose qu'aux croquettes. Vous pensez que je devrais lui retirer ses croquettes ? Combien de temps je peux lui laisser la pâtée dans sa gamelle sans craindre une fermentation ou autre ? Comment lui donner envie de manger ma mixture ? Merci pour votre aide !

Nath

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 22:14    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

C'est juste limite mais il est encore à l'âge où il est sensé accepter de tout. Chez les putois (et donc les furets aussi), tout ce qui mangé étant petit défini ce qu'ils chasseront et mangeront plus tard, ils n'acceptent rien d'autre à moins de ne pas avoir le choix. Donc c'est un moment charnière pour leur faire goûter un max de chose et ne pas être embêté par des refus plus tard. Bref, le tien est encore dans le créneau mais plus pour très longtemps.

Des souris ça aurait été idéal ! Il faudra retenter plus tard, quand il sera un peu plus costaud.
Là tu peux essayer de lui faire goûter au doigt s'il n'est pas mordeur, souvent ça passe mieux.
Il ne fait plus chaud donc tu peux laisser la gamelle la journée, ou mieux, la nuit. Une grosse gamelle le soir et une un peu plus petite le matin. Si tu as peur que ça tourne tu fais des portions plus petites et tu fais un changement de gamelle en plus le midi.

Les croquettes personnellement j'enlèverais complètement.

lola14

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 23:38    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Enleves les croquettes, si il a faim il mangera ce qu'il a dans sa gamelle : la bonne mixture que tu lui auras préparé! 
Pas de pâtés pour chien, ni pour chat. Juste un mélange de viande fraîche, abats, et une source de calcium.

Shagara

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 10:18    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Aujourd'hui il fait 350g, rien de miraculeux mais on avance un peu. Il a un peu mangé cette nuit mais il a un très petit appétit et je désespère un peu de le voir engloutir sa gamelle (qui n'est pourtant pas très grosse) quand je me dit qu'il devrait normalement manger 7 à 8 poussins par jour (si je ne me trompe pas Embarassed ) je ne sais même pas s'il pourrait en manger un seul...

Dans ma "pâtée" j'ai mis de la viande pour chien (reste de découpe de boeuf) + foie + souris broyée. Pour le moment mon gros mixeur est en réparation donc j'ai un mini mixeur (le truc à la main) pas super qui galère un peu du coup carcasse ou autre pas possible Confused , vous avez d'autres idées pour l'apport de calcium du coup ?

Il n'est plus trop mordeur (au bout de 2 jours j'avoue que je suis étonnée) mais même dans ma main il boude un peu la nourriture. J'ai suivi votre conseil pour les croquettes, je verrai donc ce soir si il s'est rabattu vers la mixture et je tenterai à nouveau une souris (d'ailleurs pour ceux qui ne savent pas où en trouver en petite quantité pour tester, les magasins de reptiles c'est le top, environ 0.90c pièce).
Merci pour votre aide en tout cas !!

Lisianthus

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 11:38    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

7 à 8 c'est surtout pour un sevré carné je pense que ton petit gabarit ne mangera jamais autant car estomac rétréci.

Pour l'apport de calcium ça doit exister sous forme de complément (goutte ou autre je crois)

Nath

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 12:09    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

A ce moment là puisque tu n'es pas rebutée à l'idée de mixer des souris ne mixe que ça. C'est plus complet et nourrissant qu'un barf. Si on conseille le barf en certaines circonstances c'est souvent parce que les personnes n'ont pas de proies sous la main ou sont rebutées à l'idée d'avoir ça dans le congélo, mais puisque tu en as autant en profiter !
Ce serait mieux s'il pouvait manger des souris entières mais en attendant qu'il y arrive un mixe fera l'affaire, et pas besoin d'ajouter du calcium ni des abats, c'est complet. Si tu peux tu pourrais essayer des blanchons, ça passerait peut être mieux.

Shagara

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 12:53    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Tu as surement raison pour le blanchon, j'avais pas l'impression que la différence était flagrante mais dimanche c'est un blanchon qu'il a réussi à dévorer et hier c'est un adulte qu'il n'a pas réussi à manger donc je retente blanchon et si ça passe pas je mixe !
C'est un peu gore en effet mais je suis très terre à terre donc pour moi quand c'est mort et que ça souffre plus pas grand chose me dérange (faut dire aussi que je travaille en laboratoire et du coup les dissection je connais) je suis aussi capable de tuer une souris parce que je sais faire ça proprement sans souffrance, un poussin par exemple n'ayant jamais fait j'aurai peur de mal faire. Enfin voilà je raconte un peu ma vie mais ce que je déteste surtout c'est la souffrance et le stress de l'animal, un peu moins la mort.

Manu

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 14:47    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

http://www.furets-visons.com/t8944-Iota.htm?start=75#p205094

que tu ai une idee d'un furet de trois mois :=)

Shagara

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 22:00    Sujet du message: Problème poids furet Répondre en citant

Rebonsoir, rien de nouveau concernant sa nourriture, il mange bien et prend un peu de poids (même si j'aimerai que ça soit plus) j'espère qu'il se rapprochera un peu plus d'un poids normal bientôt !!
Je profite d'avoir ouvert ce sujet sur mon petit bout pour vous poser quelques questions comportement. Voilà il est un peu mordeur mais rien à voir avec quand il est arrivé c'est à dire rien de douloureux pour mes petites mains sensibles, il réclame surtout le jeu. Dès qu'il passe hors sol plus rien mais une fois par terre il aime beaucoup taquiner, venir me chercher en mordillant et j'avoue que je rigole bien à jouer à la bagarre avec lui !! Mais voilà est-ce que je peux le laisser faire ça ? Est-ce qu'une fois plus gros et avec de plus grosses dents il m'arrachera pas un morceau de doigt ? Est-ce que lui fait vraiment la différence et se rend bien compte que c'est un jeu et qu'il faut y aller doucement ?
Merci de m'en dire plus sur le caractère de ces petites bêtes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48    Sujet du message: Problème poids furet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Vos mustélidés » Le furet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com