forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Je cherche un petit topo sur les furets ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sualt

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 14:13    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Bonjour, dans 2 ans maximum j'ai pour intention d'adopter un furet (étant étudiante, l'année prochaine je pars pour une année d'étude  à l'étranger et je me vois mal prendre l'avion avec...)
J'ai donc le temps pour réunir un maximum d'informations concernant les furets, leur santé, éducation, matériel nécessaire... *et surtout savoir si cet animal me convient, bien que je pense que devrait pas y avoir trop de soucis :p*
J'ai l'intention à terme d'adopter un petit mâle, les femelles devant se faire stériliser obligatoirement ... et concernant l'odeur, j'ai pas d'odorat donc ça c'est réglé XD

Je viens donc vers vous pour vous poser quelques questions ^^ Voilà...

Les furets sont carnivores, et j'ai lu pas mal de choses complètement contradictoire concernant leur nourriture : qu'est ce qu'on doit leur donner ? un mélange maison de viande et de pain, des croquettes pour chat? (j'ai vu des poussins surgelés quelque part, mais ça, si c'est pas vraiment indispensable, je suis pas sûre de le faire... :/ )

Quelle cage est adaptée pour un furet ? Quel volume minimal est nécessaire ? Et en gros, qu'est ce qu'il faut prévoir avant d'adopter un petiot?
Un furet peut il vivre en liberté dans un appartement d'environ 20mètres carrés(qui est super bien rangé et donc qui a été sécurisé pour éviter la casse des objets et les blessures du furet)? si oui, quel est le matériel nécessaire, à part un bac à litière et des joujous ?

Etant étudiante, je pars le matin, revient le midi, repars et reviens en fin d'après midi . Un furet mâle ne se sentirait pas trop seul ? D'ailleurs, les furets vivent seul ou minimum à deux ?

Niveau éducation (peur de cette partie, première fois que je devrai éduquer un animal...j'ai eu des souris et je leur ai appris à pas faire les besoins partout, à pas mordre, mais un furet c'est plus gros :3)
Comment se passe l'éducation d'un furet ? parce que ça j'ai bien du mal à me le visualiser x)

Pour ce qui est des ballades, j'ai un petit jardin en restanque derrière mon appart, avec tout plein d'herbes où il pourra batifoler si je le promène en harnais ...seul soucis c'est que y a des chats qui y vont des fois ...y a pas de risques ?

Niveau médical, un furet a - t -il des vaccins à faire ? Une puce à avoir ? Quelles sont les maladies les plus courantes chez un furet mâle ?

Enfin, ce qui fâche : le prix ... je m'y prends à l'avance donc je peux économiser .
Un furet au départ coûte combien environ (le furet, plus tout ce qui est nécessaire à sa bonne installation ) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile

PS : si ya des éleveurs vers Nice, qui pensent être encore là dans 2 ans, faites moi signe, je vous contacterai au moment où je passerai à l'étape adoption Very Happy * je préfère les éleveurs à l'animalerie, mais si j'ai pas le choix, je choisirai l'animalerie, en faisant bien attention au petit que je prends et en attendant plus si nécessaire...*

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 14:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maefurette

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 15:18    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Les furets sont carnivores, et j'ai lu pas mal de choses complètement contradictoire concernant leur nourriture : qu'est ce qu'on doit leur donner ? un mélange maison de viande et de pain, des croquettes pour chat? (j'ai vu des poussins surgelés quelque part, mais ça, si c'est pas vraiment indispensable, je suis pas sûre de le faire... :/ )

Dans l'idéal il faut donner des proies, c'est complet et ne nécessite aucune préparation. Si tu as du mal avec les proies tourne toi plutôt vers le barf mais c'est plus contraignant car il faut essayer d’équilibré au maximum les rations. Les croquettes et le pain et le lait oublie il y a rien de mieux pour tuer son furet a petit feu ...

Quelle cage est adaptée pour un furet ? Quel volume minimal est nécessaire ? Et en gros, qu'est ce qu'il faut prévoir avant d'adopter un petiot?

Une cage a lapin de minimum 1m de long est amplement suffisante si il sort beaucoup. Sinon tu as des cages pour furet relativement spacieuse (savic, nation ou encore tabby si on l'aménage un minimum car a la base faite pour les chiens) mais elle prennent pas mal de place.

Un furet peut il vivre en liberté dans un appartement d'environ 20mètres carrés(qui est super bien rangé et donc qui a été sécurisé pour éviter la casse des objets et les blessures du furet)? si oui, quel est le matériel nécessaire, à part un bac à litière et des joujous ?

Un furet peut vivre en liberté totale dans l'appartement mais c'est mieux d'avoir une cage pour les moment ou tu n'est pas chez toi ou la nuit, un accident arrive vite avec ces boules de poils.

Etant étudiante, je pars le matin, revient le midi, repars et reviens en fin d'après midi . Un furet mâle ne se sentirait pas trop seul ? D'ailleurs, les furets vivent seul ou minimum à deux ?

Les furets sont plutot des animaux solitaire, tous n'apprécieront pas forcément la présence d'un autre furet. Ici j'ai plusieurs furets certain s'entendent parfaitement et d'autre se bagarrent dès qu'ils se voient.

Niveau éducation (peur de cette partie, première fois que je devrai éduquer un animal...j'ai eu des souris et je leur ai appris à pas faire les besoins partout, à pas mordre, mais un furet c'est plus gros :3)
Comment se passe l'éducation d'un furet ? parce que ça j'ai bien du mal à me le visualiser x)

Si l'on adopte sont furet quand il est encore fureton (7semaine) ça se passe super bien si on fait les choses dans l'ordre. Adopté plus tard l'éducation peut etre parfois plus difficile mais ça peux aussi parfaitement bien se passer.

Pour ce qui est des ballades, j'ai un petit jardin en restanque derrière mon appart, avec tout plein d'herbes où il pourra batifoler si je le promène en harnais ...seul soucis c'est que y a des chats qui y vont des fois ...y a pas de risques ?

Si ton furet est vacciné pas de risque particulier, le furet est surtout sensible a la maladie de carré qui est mortelle pour lui.

Niveau médical, un furet a - t -il des vaccins à faire ? Une puce à avoir ? Quelles sont les maladies les plus courantes chez un furet mâle ?

Comme dis au dessus il faut le vacciné contre la maladie de carré, certain te diront que c'est inutile mais je trouve que c'est mieux de le faire. Les maladies que peuvent attraper ton furet dépendent de pas mal de chose, par exemple un furet nourri croquette développera très souvent un cancer du pancréas, des carences et de nombreux soucis gastriques, un furet castré chirurgicalement développera un cancer des surrénales ...

Enfin, ce qui fâche : le prix ... je m'y prends à l'avance donc je peux économiser .
Un furet au départ coûte combien environ (le furet, plus tout ce qui est nécessaire à sa bonne installation ) ?

Tout dépend de l'endroit ou tu l'achète, du sevrage, de la couleur (je trouve ça hyper con de vendre un furet plus cher parce qu'il a une couleur ou un marquage a la mode mais bon ...) et des soins vétérinaires effectués dessus.
Du coup le prix peut varier de 15e (généralement le furet revendu par des chasseurs et sevré au pain et au lait -> A NE SURTOUT PAS ADOPTER) a 500e (furets aux couleurs a la mode).
Ils y a des endroits ou c'est préférable de ne pas acheter sont furet : les animaleries car ils sont nourris croquette et stériliser précocement, les particuliers et chasseurs qui font de la repro non réfléchis (attention c'est pas le cas de tout les particulier il y en a qui font les choses bien, c'est a toi de poser un maximum de question pour savoir si les choses sont faites correctement)

Je t'invite a aller faire un petit tour sur mon site il est pas encore fini mais j'y est mis pas mal d'informations Wink
http://lile-aux-farfadets.wifeo.com
[/quote]

Visiter le site web du posteur
Klaus

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 15:59    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Pourquoi faire stériliser les femelles ? A cause de l’aplasie médullaire ? La stérilisation (chirurgicale) est réputé être sources de cancer des glandes surrénales. Ce qui revient à réduire considérablement l’espérance de vie de l’animal.
La meilleure option est donc l’implant sous-cutané. Une efficacité d’environ 2 ans et pas de dérégulation du système hormonal.

Alors, chez nous c’est poussins ! Les croquettes c’est simple tu oublie - c’est grosso modo la même histoire que pour la castration... Les poussins peuvent éventuellement être remplacés par une préparation maison nommée BARF. Mais elle nécessite un dosage très précis des ingrédients afin de ne pas créer de carences à moyen et long terme. Le pain est à évité !

Pour ce qui est des cages la règle est simple : elle doit possédé des proportions suffisantes pour permettre à un furet de s’y allonger de son long et se tenir dressé sur ses pattes (debout, en d’autres termes). Il ne faut pas se laisser abuser par les jolies cages à écureuil ou à chinchilla du commerce : un furet vit et dort au sol, pas dans des étages dont il pourrait chuter (un furet ne retombe pas sur ses pattes comme un chat).
Il faut donc privilégier la surface au sol. Mais, il faut aussi savoir qu’un furet peut très bien s’accommoder d’une petite cage à lapin, pour peu qu’il en sorte (pour jouer) au moins une fois par jour. Il n’y a donc pas à se culpabiliser parce qu’il ne dispose pas d’un « loft ». 
A noter au passage, les furets ont une fâcheuse tendance à vouloir escalader les barreaux extérieurs... Il faut donc rester à proximité lorsqu’ils sont en dehors... 

L’emplacement, ne doit pas exposer le furet aux courants d’airs, ni au soleil (exposition directe, source de chaleur excessive et d’inconfort pour des animaux privilégiant la pénombre).   

20 mètre carré ça passe sans problème du moment que tu restes à proximité pour le surveiller. Garde simplement à l’esprit que même adulte, un furet est comme un bébé, tu tourne les yeux dix secondes et la connerie est faite...

Les joués normalement reste en dehors de la cage. Il faut par ailleurs prévoir un bac à litière de grande taille (il doit pouvoir y rentré de tout son long) et disposant idéalement d’un bord rabaissé et des bords (à l’opposé de l’entrée) surélevés (je te laisse deviner pourquoi ?).

Les furets vivent seuls, et ne s’accommodent pas toujours d’un second compagnon, même si les exemples sont légions. L’important c’est que tu lui réserve quotidiennement du temps pour jouer avec lui. Le reste du temps il va enchainer grâces matinées, siestes du midi et nuits profondes.

Allons bon l’éducation... Eh bien, pour faire court : manipulations, manipulations, et manipulations. Pour les détails, 2 ans ne seront pas de trop... A noter que si tu t’y prend correctement, il est à la limite préférable de commencer par un bébé, plutôt qu’avec un jeune adulte mal  éduqué qui va nécessiter toute une période de rééducation (amateurs s’abstenir).

Avec les chats (sinon les chiens) il y a toujours des risques... Mais le harnais est la condition première.

Il y a effectivement des obligations légales concernant les vaccins (la rage) et quelques maladies qu’il vaut mieux anticiper avec une vaccination annuelle. D’une manière général les mâles n’ont pas plus de problèmes spécifiques que les femelles (il me semble). Et la puce électronique peut se révélé utile en cas de fugue, sinon indispensable pour traverser les frontières.

Le pris ? Hm, oh Manu ?? Tu te charge de répondre à cette question ? Very Happy

Juste une règle d’or : ne va pas dans une animalerie !!! Les prix sont exorbitants et les furets stérilisés, et mal nourris de surcroit.

Pour tout le reste tu as déjà de quoi faire ici : http://www.furets-visons.com/f19-Info-furets.htm

Sualt

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 18:37    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Merci de vos réponses , c'est déjà un peu plus clair dans ma tête Smile et je vois que je fais bien de m'y prendre à l'avance vu qu'une furette a pas beaucoup de portées par an apparemment XD m'enfin je suis encore loin d'adopter :/

concernant mâles/femelles oui j'ai eu peur pour la maladie des femelles si elles ne sont pas saillies x) mais vu que ça pose pas trop de soucis si je prends l'animal chez un éleveur ... *tout cas si je dois me rabattre sur une animalerie, c'est le mâle à coup sûr* . Après je dois avouer que la morphologie des mâles me plaît plus, ils sont plus gros, moins élancés que les femelles, je trouve ça plus mignon ; j'ai lu aussi que les mâles sont générallement moins speed que les femelles, je pensais que niveau éducation du coup ça serait plus facile..je me trompe peut être Smile

Je sais que faut éviter les animaleries, les animaux là bas ayant une vie moins correcte que chez les éleveurs, et des soins souvent pas adaptés . Et si je dois me rabattre sur le choix de l'animalerie, j'attendrai bien de choisir pour avoir le meilleur pépère, en faisant bien attention qu'il soit assez vieux,  sain , et pas trop craintif *je vais attendre 2 ans, je pense que je suis pas à 2mois près* . Je n'achèterai jamais en animalerie un furet qui me parait trop jeune ou mal en point .

Pour ce qui est de l'éducation, comment je pourrais "commencer par un bébé" . un bébé c'est pas sevré non ? donc je ne peux pas l'avoir chez moi ? Un jeune sevré à la rigueur, c'est sûr que c'est plus maléable et qu'il s'attacherait à moi plus facilement du coup... Ca serait l'idéal mais pour ça faudrait que je trouve un éleveur proche de chez moi ou qui acceptent de venir me l'amener vers Nice ... m'enfin je verrai bien quand le temps sera venu Smile

Concernant le prix je me vois quand même mal payer 500euros pour un furet...comme je me vois mal payer 15euros XD doit y avoir un entre deux je suppose x) personnellement je cherche pas des couleurs à la mode, juste une petite bouille qui me fasse craquer, et ça risque de pas être trop dur :3

Par contre j'ai lu un truc qui m'a étonné sur le site de maefurette : y a des furets sourds, et on le voit au pelage ? parce que j'ai mal compris c'est quoi le marquage qui fait qu'ils ont de fortes probabilités qu'ils soient sourds ? c'est une tâche blanche sur le dessus de la tête c'est ça ? ....et du coup les albinos dans tout ça ?...

Manu

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 18:48    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

les prix c'est extensif lol, c'est meme hallucinant aussi bien dans un sens que dans l'autre.
moi c'est 120 pour 2014 http://www.lafuretiere.com/ 

Nath

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 18:58    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Compte de 0 à 150 euros pour un fureton brut (sans vaccin ni identification) et jusqu'à 200/250 pour un fureton vacciné/identifié. Je tire sur de grandes fourchettes mais au delà on peut dire sans crainte que c'est abuser.

Maefurette

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 20:18    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

effectivement il y a certain furet sourd d'une ou deux oreilles, les albinos ne font pas partis de ces furets.
les furets pouvant être sourd sont les tout ceux avec une tache sur la tête et les silver. il faut faire attention aussi a la généalogie du furet avant de l'adopter car des descendant de furet sourd peuvent être sourd même sans tache sur la tete

lola14

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 00:50    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

T'inquiète pas pour l'âge du furet, un fureton d'adopter vers 6 a 8 semaines (c'est bien ça?) et ils sont déjà sevrés à cet âge la, ils mangent même des proies entières tout seul comme des grands!Il faut justement éviter de prendre un jeune furet (au delà de 2 mois) car ils commencent a devenir plus "caractériels" a cet âge la.
Le mieux c'est de l'imprégner le plus tôt possible. 

lola14

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 00:51    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Pardon *s'adopte* et non pas "d'adopter", ça ne veut rien dire sinon ^^

Sualt

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 11:59    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Je vais commencer à regarder les différents élevages (y en a des tonnes, j'aurais pas pensé) et à trouver les plus sérieux :3
Manu, j'ai vu sur le site de la furetière que y a possibilité de livraison à domicile partout en France ...même du coté de Nice ? parce que ça fait une trotte, les Pyrénées à chez moi x)
Sinon je me demandais, concernant les soins à apporter, on doit donner des bains à un furet ?

Sualt

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 12:02    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

sinon, merci pour les fourchetes de prix et les indications sur l'age . Ca me permettra de savoir que si ils sont trop jeunes ou trop vieux ...parce qu'adopter un furet en période d'ado, ça doit pas être évident u_u

Maefurette

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 12:49    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

non on ne donne pas de bain, ça abime leur peau et ils sentent plus fort. Tu lave juste si ce qu'il c'est mis sur les poils ne part pas a l'eau
par contre tu peux le passer a l'eau clair de temps en temps

aramis57

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 16:43    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

je voulais ajouté également de bien faire attention à l'achat de ton future furet car depuis le temps que j'ai des furets j'ai bien souvent constaté les variations de tarif pour des couleurs de robe qui en faite se traduit bien souvent par toutes sortes de cancer je dit pas que tout les petits revendeur de furet le sont attention dite pas se que j'ai pas dit mais la plupart du temps j'ai constaté énormément de problème car les gens se Lens dans l'aventure sans mesuré les réel problèmes que peut engendré tel et tel couleur
les fufu reproduit avec mal et femelle de la même porté
et les tarif au secours !

et Manu 120 euros plus que raisonnable ! car tu fait dans la qualité pas comme d'autre personne ou j'ai constaté des chose pas net

lola14

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 16:44    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

Ben si tu fais le voyage jusque dans les Pyrénées, profites-en pour faire des balades, c'est très joli!! Surtout a l'époque des naissances (mai/juin)

aramis57

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 16:49    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ... Répondre en citant

j'ai fait confiance a des gens depuis que j'ai de furets j'aurais du etre plus vigilante résultat en 5 ans trop de cancer

quand j'ai acheter HUGO j'ai fait attention a se qu'il ne sois pas nourrie aux croquettes j'ai vue les parents bon gabaries après hugo et de couleur cannelle en espérant que aucune merde viendras pourrir mon bonheur  avec lui

car j'ai eu ma dose !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27    Sujet du message: Je cherche un petit topo sur les furets ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Vos mustélidés » Le furet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com