forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Besoin de conseils !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion62680

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 12:44    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Bonjour tous le monde !! 

Voilà, je suis nouvelles sur ce forum (qui est super d'ailleurs), après avoir feuilleté les sujets déjà postés, je n'est pas
su me faire des réponses concrètes à mes questions..
Cela fait plusieurs mois, après mûre réflexions que je suis sur le projet d'avoir un fufu, depuis tous se temps, je me suis intéressé a l'espèce, à ces conditions de vie, à son caractère ... enfin bref à tous .. mais un sujet me pose problème .. L'ALIMENTATION .. 
je sais que l'ont peut donner des animaux congelés, des croquettes ou encore ce que vous appeler le "barf" .. dont je ne sais pas exactement ce que c'est... j'avoue je suis perdu pouvez vous me dire exactement ce qu'il faut ou ne faut pas donner et les quantités svp ? (je compte bien prend un mâle que je ferai castré par la suite car je ne le ferai pas reproduire, et si tous se passe bien j'en prendrai un deuxième). 
Ce projet se réalisera d'ici 3mois minimum je pense
Voili voilou, j'attends vos réponses avec impatience  Very Happy

Merci beaucoup, et bonne journée à vous  Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nath

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 12:53    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous ^^

L'alimentation :

- les croquettes sont à proscrire absolument, elles contiennent trop de glucides et c'est source d'insulinome chez le furet
- on privilégie les proies (poussins en général) qui restent l'idéal
- on peut aussi donner du barf, sorte de pâtée maison à base de viande (muscle), d'abats et de calcium

La stérilisation :

PAS de castration chirurgicale, à moyen terme ça met les surrénales en surchauffe et ça aboutit à des tumeurs.
On peut par contre faire poser un implant au vu d'une stérilisation chimique, à renouveler tous les 1 à 2 ans

L'adoption d'un fureton :

La saison de reproduction des furets commence vers février/mars, tu trouveras donc les premiers furetons vers le mois d'avril. Avant c'est un peu tôt. Sauf élevage professionnel qui maîtrise bien la question je déconseille l'achat de furetons hors saison, c'est souvent signe de mauvaise maintenance (trop de luminosité à l'année etc...)

Visiter le site web du posteur
Marion62680

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 12:57    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Merci de ta réponse !

donc pour l'alimentation proies ( a part le poussin que peut-on donner) ? 
et le barf s'achète où ? 
 et je donne tous çà en qu'elle quantité ? 

d'autres conseils sur l'alimentation du furet ? sur ce qu'il mange ? que sa soit friandise ou autres ? 

un implant chez un mâle consiste à quoi exactement  ?

Nath

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 13:07    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

En proies le plus souvent c'est poussins parce que pas très cher et assez facile à trouver, sinon on peut donner des souris, du poisson entier (pas tous), des pintadeaux, des rats, des pigeons, des cailles... Tout ce qui est petits rongeurs et petits oiseaux en fait.

Le barf on le fait soi-même.

Le furet est un carnivore strict, il ne mange donc que du carné (proies/viande/carcasses). Au niveau des friandises je n'ai pas grand chose à dire sinon que c'est difficile d'en trouver pour un animal si "carré" alimentairement parlant. Personne n'a envie de se promener avec des bouts de viande ou de gésier dans les poches.

L'implant consiste en une petite capsule injectée sous la peau (un peu comme une puce d'identification) qui va diffuser en continu pour stopper la venue du rut chez les mâles et des chaleurs chez les femelles.

sciel

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 16:10    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Les quantités varient selon le sexe du fufu et de sa morpho en prenant un furet sevré carné il sera plus gros qu'un furet sevré croquette et aura moins de PB de santé également.

Nath

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 16:53    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Nourriture à volonté jusqu'au premier printemps. Après ça s'équilibre selon les saisons entre 6/10 poussins par jour pour les mâles et 5/8 poussins pour les femelles. Je table large mais ça peut aller au delà selon les individus et l'activité physique.

Mais j'ai bien envie de dire qu'il n'y a pas de maximum, je n'ai jamais vu un furet nourri carné trop gros/gras, par contre des trop maigres oui on en voit de temps en temps. La bonne mesure c'est quand il y a un peu de restes : s'il n'y en a pas il faut augmenter la ration, s'il y en a trop on peut diminuer temporairement.

Marion62680

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 21:32    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Ah super, je commence a y voir plus clair !! Mais est-ce possible de nourrir le furet qu'aux poussins ? ( ou autre proies de temps en temps)
Sans forcément faire la recette du barf maison ?
D'ailleurs avaient vous des recettes que vous faites vous même ? Si oui, vous en donner en qu'elle quantité et en qu'elle fréquence ?
J'adore ce forum ! Des réponses sérieuses, qui aide, et des personnes très sociables !  Okay

Lisianthus

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 22:34    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Alors c'est parfaitement possible de le nourrir qu'aux poussins et c'est mieux que le barf ^^

Marion62680

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 10:27    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Ah oui ? Ah super et vos proie congelés vous les acheter ou généralement ?
Je compte prendre un jeune furet, vous me conseiller de commencer par combien de poussins ? (Ou de proies ) 
Puis je alterner dans la même journée poussin et autre proies ?

Lisianthus

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 13:58    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

LA nourriture beaucoup te diront c'est à volonté donc tu en donnes plusieurs fois dans la journées si possible et après tu vois s'il en mange ou pas ça peut etre du 4-6jours à plus.

Si tu peux tu peux commander chez St laurent, fournisseur pour les zoo, il faut les appeler je crois pour voir les détails et si on est sur le chemin ou pas.

Après je te dis les poussins c'est bien dans le sens ou c'est complet, mais rien ne t'empeche toi si tu as envie de tenter d'autres choses en même temps, même des pilons de poulet (cru) qui diversifieront un peu ses repas. Mais garde à l'esprit que tant que les proies sont entières il y a tout ce qu'il faut en principe ^^

Marion62680

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 14:33    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Ah super super ! Merci beaucoup, une autre petite question, as tu un fufu
Mâle ? Si oui l'as tu castré ou mis un implant comme expliquer par une autre personne si dessus ?
Que me conseil tu ?(j'aimerai avoir plusieurs avis car ces la première fois que j'entends dire que castre un mâle n'est pas "bon pour lui" ....

Lisianthus

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 20:45    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Je n'ai pas de furets. Mais par contre j'ai vu partout qu'il est très mais alors très déconseillé de le faire castré, ce qui cause des problèmes et cancers par la suite. En gros castré un furet revient à réduire son espérance de vie, et de frais véto supplémentaires à venir.Donc si tu veux atténuer son comportement de rut (et l'odeur aussi) le mieux est l'implant.

Marion62680

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 12:55    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

L'envie de le castré n'est pas pour diminuer l'odeur, ce n'est pas l'une des raisons qui me poussera à faire çà .. c'est juste pour éviter qu'il soit dure à gérer en période de reproduction .. ( car je ne veut pas qu'il reproduise ..) 
et sais-tu en générale le pris d'un implant ?

aramis57

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 13:45    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

oui l'implant  ne le castre pas ! j'en sais quelques chose .... mes autres furet mal était stériliser sa se termine par des cancers au bout de 5 ans
mon mâle Hugo et pas castrer il ne pue pas souvent les mal pue déjà par manque d’hygiène de leurs lieu d'habitat j'ai souvent remarqué sa chez moi j'ai pas se problème d’odeur   

Lisianthus

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 20:00    Sujet du message: Besoin de conseils ! Répondre en citant

Je ne sais pas mais ça doit pas etre plus cher qu'une intervention chirurgicale comme la castration je pense. A voir ce qui l'ont fait s'ils peuvent nous le dire. Enfin je parlais d'odeur parce que pendant le rut souvent ils sentent beaucoup plus fort et l'urine aussi. Mais l'implant fera exactement le même effet qu'un castration mais sans cancer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50    Sujet du message: Besoin de conseils !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Vos mustélidés » Le furet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com