forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mega oesophage, vomissements et 2 traitements...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
debchanel

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 20:28    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je viens vous faire part de la situation de mon furet, je cherche des personnes ayant connu la même maladie, les mêmes symptômes, j'aimerais savoir qu'elle a été l'issue pour votre furet?

Mon furet de 5 ans, champagne, nourrit au carné depuis 2 ans, est malade depuis 3 semaines. Il a des gastrites chroniques depuis l'âge de deux ans.

Première semaine: je me rends chez le vétérinaire du coin pour vomissements, anorexie, selles molles et foncées. Bilan: l'état de mon furet dépasse ses compétences, il lui fait tout de même des perfusion tous les jours pour éviter qu'il ne se déshydrate trop et lui administre un vermifuge et un antibio.

Semaine 2: Rdv chez un spé nac réputé. Palpations, 2 radios. Bilan: il le traite pendant une semaine pour un mega oesophage. Au bout des derniers jours, mon furet re commence à vomir et ne plus se nourrir.  Donc, endoscopie qui montre des petits ulcères, et un problème de valve à l'estomac qui provoquerait des reflux gastriques.  Selon mon véto c'est un cas rare, cette anomalie serait provoquée par une bactérie.

Au bout de deux jours  de traitement ( aujourd'hui donc) ,
il se remet à vomir ses médocs( deuxième traitement donc), cependant ses selles sont normales, il mange très bien sa Convalescence support mais re vomit tout après.

Il ne peut manger que le convalescence support* durant 4 jours car son estomac est trop fragilisé.

Je retourne chez le spé nac Mardi matin....

Si vous avez des conseils , si votre furet a déjà eu ces symptômes, j'aimerais beaucoup avoir votre opinion.

* Le convalescence support est une poudre à diluer dans l'eau unpeu comme le carnivore care.

Je ne sais donc plus quoi faire, à moins d'essayer un troisième traitement à partir de mardi..... Shocked

Merci par avance et bonne soirée

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
debchanel

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 20:32    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

j'ai oublié de préciser, il me semble que c'est important.
Son mega oesophage selon mon véto ne serait pas du aux gènes ( congénital) mais du aux vomissements répétés et aux reflux gastriques.

Klaus

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 23:56    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

Si je m’en tiens à mes lectures, les inflammations et autres ulcères gastriques sont à distinguer du mégaœsophage bien qu’ils provoquent tous deux peuvent être source de régurgitations chroniques et d’une inflammation de la muqueuse gastrique. 

Le mégaœsophage (qui apparaît généralement vers 3 à 5 ans) est mis en évidence par une radiographie après ingestion d’un produit de contraste (la baryte), tandis que la présence de la bactérie Helichobacter mustelae est mise en évidence par un test ADN. 

Depuis quelques semaines maintenant, Happy présente les principaux symptômes de la bactérie Helichobacter mustelae (toux provoquée par des reflux acides et trouble de l’appétit vraisemblablement causé par une irritation douloureuse de l’œsophage). 

Je n’ai pas encore pris la décision d’effectuer le test de dépistage de cette bactérie, mais mon vétérinaire m’affirme suivre des furets traités de manière régulière avec de la cortisone et des antibiotiques - il s’agit là d’une forme chronique et à priori incurable bien que sans danger avec un traitement régulier. 

Dans mon cas j’ai stabilisé la situation de Happy en faisant d’abord face aux premières crises (vomissement et dénutrition) avec du Phosphavulet (pansement gastrique comme le Smecta) puis en le passant de manière permanente à un régime semi-liquide (poussins mixées). 
J’ai remarqué depuis peu que ce régime suffisait à stabiliser son état - il ne reçoit plus de médicaments. Toutefois la dernière fois que j’ai voulus faire un écart à ce nouveau régime (je lui ais donné ses poussins entiers) ça n’a pas manqué, Happy a été sévèrement malade pendant trois jours - il n’arrivait même plus à avaler le Phosphavulet qu’il prenait auparavant avec joie. 

Une nourriture plus fluide pourrait être mieux adaptée dans l’immédiat à ton furet, mais si j’en crois ce qui est écrit dans ce livre, le mégaœsophage est incurable - son évolution n’est par conséquent pas rassurante.

Klaus

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 08:08    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

P.S : Hmm... c'est peut-être hors sujet, mais, l'Emepride (administré sous forme de comprimé avec un peu de Laxatone pour passer dans l’œsophage, plutôt que de sirop aux goût insupportable) pourrait avoir un effet bénéfique sur les vomissements... 
C'est néanmoins très théorique, mais si les vomissements sont liés à un dysfonctionnement du système digestif, alors l'Emeprid peut-être pourrait aider à repousser la nourriture dans la bonne direction.

C'est à vrai dire ce que j'ai fait au départ, avant de me rendre compte que c'était totalement superflus pour une irritation des muqueuses... Dans ce derniers cas, seul les pansements gastriques sont potentiellement efficaces.

aramis57

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 18:12    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

le Phosphavulet sa a bien fonctionné sur mes 3 furets le véto avais également donner un autre sirop impossible a leurs filé tellement sa devais etre dégueulasse  donc j'en était resté avec le phosphaluvet

et oui c'est chronique et par période seulement

jordane

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 00:10    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

l'emepride je trouve pas mal.
s'est ce que le véto me donne quand les mien ont des vomissements

debchanel

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 11:18    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses, il prend déjà de l'emepride et cela n'a pas l'air de fonctionné énormément sur lui.

Depuis hier, j'ai terminé l'anti-vomitif .... et bien sûr il se remet donc à vomir, malgré ses autres médicaments notamment phosphaluvet....

Donc cet après-midi je me rends à nouveau chez le vétérinaire pour la consultation de suivi et annoncer que son traitement ne fonctionne pas.

Je vais donc demander s'il est bien traité pour la bactérie de Helichobacter mustelae? sinon essayer ce traitement.

Je pense lui demander de le traiter sous médoc pour ses ulcères, mais de m'apprendre à faire des injections anti vomitives ...? Parce qu'honnêtement je n'ai pu envie de tester 10000 produits contre les vomissements qui ne fonctionnent pas .. c'est déjà le troisième donc bon.. je suis dégoutée après tout ces examens, j'ai peur qu'il ne soit pas sauvé.

En vous remerciant encore,

Bonne journée

debchanel

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 18:08    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

Je reviens de chez le vétérinaire.

Malheureusement ce qu'a mon furet est incurable. On pourra essayer de maintenir, stabiliser son état quelques semaines avec le traitement.
Quand nous arrêterons le traitement dans deux semaines, nous verrons ce que nous ferons selon son état...

Merci pour vos réponses en tout cas.

Bonne soirée

Nibou

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 18:43    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

debchanel a écrit:
Je reviens de chez le vétérinaire.
Malheureusement ce qu'a mon furet est incurable. On pourra essayer de maintenir, stabiliser son état quelques semaines avec le traitement.
Quand nous arrêterons le traitement dans deux semaines, nous verrons ce que nous ferons selon son état...

Merci pour vos réponses en tout cas.

Bonne soirée

Désolée pour ton fufu Sad J'espère qu'il va se stabiliser, que vous ayez encore du temps pour profiter l'un de l'autre et peut etre vous dire aurevoir s'il le faut...
Courage

debchanel

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 14:52    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

Merci beaucoup  Crying or Very sad

aramis57

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 16:28    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

profite de lui je te souhaite énormement de courage quoi que tu décide sa seras de toute façon la bonne décision

debchanel

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2014 - 11:14    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

Merci beaucoup Crying or Very sad
Je me console en me disant que j'ai fait le max niveau examens et médicaments, je termine son traitement et on verra, le principal est qu'il ne souffre pas trop.
Merci pour votre soutien Okay

stef-killer

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014 - 10:32    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements... Répondre en citant

alors ! ca en est ou ?

malheureusement, mon albi avait la même chose et de 2.2 kg, il est passé à 700 g et j'ai été obligé de faire abréger ses souffrances
cette maladie est une vraie m...e !
et mon véto spé NAC m'a signalé que cela pouvait venir d'une consanguinité ou d'un piou pas frais
alaska était pourri d'ulcères dans les intestins et le plus gros faisait 4cm, inopérable, incurable
courage !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:51    Sujet du message: Mega oesophage, vomissements et 2 traitements...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Vos mustélidés » Le furet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com