forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Un vison en liberté dan son jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le vison americain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LoicL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 21:15    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

Bonjour, j'envisage de prendre un ou deux visons.

1. Mais je n'aime pas les animaux en cage et je voulais savoir dans quelle mesure il était possible de garder des visons dans son jardin (les garder à l'intérieur peut-être les premiers mois mais les mettre dehors une fois qu'ils se sont habitués).
C'est à dire jouer avec eux et les nourrir à l'intérieur mais les laisser dans une maisonnette à l'extérieur avec possibilité de sortir dans le jardin à bon plaisir.
Vont-ils obligatoirement s'enfuir? Ou simplement ne pas se laisser approcher sauf pour manger? Ou bien vont-ils venir jouer quand même?
Est-il possible de lacher un vison dans son jardin qu'il revienne à l'intérieur après? Serait-il mieux de le garder à l'intérieur jusqu'à l'âge adulte et le "libérer" ensuite? S'il furete à l'extérieur du jardin va-t-il revenir pour manger?

2. J'ai deux labradors, deux chats et deux moutons d'Ouessant. Les visons peuvent-ils être un danger  pour eux? (le contraire m'étonnerait beaucoup car les chiens sont plus rapides que les chats mais n'arrivent pas à rattraper les moutons). Pourraient-ils les mordre rien que "pour rire", c'est-à-dire même si les chiens se méfient et ne les provoquent pas?

3. le jardin est entouré d'un mur avec une fondation souterraine de 20cm. Les visons creuseraient-ils en-dessous? S'ils s'échappent quand quelqu'un ouvre la grille reviendront-ils quand il ont faim (par exemple si on fait un bruit particulier pour les appeler à manger tous les jours, de telle façon qu'ils puissent l'entendre s'ils se perdent?). Je suppose que dans la nature ils doivent pouvoir se repérer sur leur territoire.

4. je suis attaqués par des taupes. On dit que les excréments des furets font partir les taupes. Est-ce que le vison les attaqueraient?

5. en particulier si les réponses au questions 1-4 sont négatives, pensez-vous que ce soit différent avec un furet?

NB: je suis belge mais j'habite à Kiev, Ukraine. Il n'y a pas de risque d'introduction du vison dans la nature car il y a pas mal de ferme d'élevage et visons déjà introduits "accidentellement".

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 21:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pomlk

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 13:41    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

Je me permet de te mettre en garde si tu vois ma fille "miss lady" tu serais tenté de croire que ses faisable .
Ma fille na pas de limite de territoire imposé mais je vie dans un endroit privilegié toute petite j ai fixé des limites virtuelle quand elle les depassait je la prenais et la remettais dans l espace autorisé cela a duré environs 2 mois et elle a pris la maison pour un refuge securisé moi aussi je ne supporte pas de mettre mon amie en cage tous le monde sur ce fofo connait la vie de ma fille mais je met toujours en garde que ce que j ai reussi avec Lady je serai peut etre incapable de le refaire .
C e que je pense mais je le redit ce n est que mon experience et je ne voudrai pas que cela porte prejudice a nos amies les visons ces que si tu prend un couple il va etre assez independant donc peut etre faire leur vie sans toi la femelle est territoriale mais le male est un vagabon dans la nature il est difficile de tout developer et je ne suis pas competant.
J aurai tendance a te dire NON tu as d autre animaux pourquoi vouloir des visons qui demande beaucoup d attention malgre leur caractere independant mais tout depend de toi c est un peu speciale le vison par rapport au chien au chat .
Maintenant je n ai pas la science infuse et je serai le premier a suivre ton experience mais tu portes la responsabilité de deux petits visons  qui n auront de ceste que de bien vivre.
Aimer les animaux c est aussi ne pas ceder a des impulsions (j adore les lemuriens et singes j ai eu l occasion tout a fait legal par une amie gabonaise d avoir un petit singe j ai refusé la mort dans l ame et il est retouné dans son milieu naturel mon amie me là garantie)
Voila loin de moi de juger vos decisions sinon je condamnerai 99.99  pour cent des possesseurs de visons.(je deconne bien sur mais le 0.01 c est MOI )

Si tu as besoin de ma science  Laughing   si ma fille m autorise je serai là.

LoicL

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 14:29    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

est-ce que Miss Lady peut rentrer et sortir de la maison a' sa guise? 

en general, les visons creusent-ils? attaquent-ils les autres animaux (pas les proies, mais les chats et les chiens...)?

quelqu'un sur le forum a-t-il plus l'experience de visons moins dans les jupes de maman (sorry pomlk mais on se conprends je crois) mais plus independants?

pomlk

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 19:02    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

Oui la porte est tout le temps ouverte la miss va et vient comme elle veut il y a sa piscine dehors, elle passe parfois des nuits dehors si et rentre vers les 9h 30 environ et ne va pas a plus d une vingtaine de mettre autours de la maison.
En prevision d une eventuelle escapade je l ai promené dans tout le village (les gens la connaissent) et je dis oui avec certitude elle sait ou elle habite car plusieurs fois je l ai laissé rentrée seule en la suivant (attention au chien) il faut quelle memorise tous les parcours  qui meme a sa maison.
Sur ton terrain il faut lui prevoir des endroits ou ils puisse se caché car ces betes son toujours sur le qui-vive et ne reste pas longtemps a decouvert  un endroit pour dormir et d autres pour se mettre a l abri.

Je ne me vexe pas je ne suis pas susceptible comme certain jeunes (j aime pas les jeunes Mr. Green )

Attention moi j ai une fille renseigne toi sur les meurs des males que je connais pas du tout .

pomlk

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 19:18    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

PS.
Lady attaque et defend sa maison paecequ elle n a pas connu d autre animaux sauf un chat quelle a foutu dehors mais si tu l habitue il n y aura pas de probleme il y a de nombreux temoignage sur ce fofo.
Lady est tres independante puisqu elle va et vient sens contrainte mais j avoue tres immodestement que je suis tres fier de ma FIFILLE et de notre amitié reciproque.
Je l adore ma merdeuse ......sauf a 4h du matin quand elle me pince les doigts de pieds Bannir

LoicL

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 20:52    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

mais creuse-t-elle?

et chasse-t-elle? (style musareignes...)

pomlk

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 21:57    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

elle gratte mais je pense pas que ca creuse comme les furet chez moi le sous sol est tuf et rocher donc voir les autres visons qui ont un jardin.

Si une souris croise son chemin elle est morte Lady a tuée un rat aussi gros quelle ca a mis 1 mn j espere que tu auras l occasion de voir a quel point ils sont feroce en chasse moi j etais sur le cul je n ai plus aucun rongeur dans la maison beaucoup plus efficace que mon chat qui en loupait 2 sur trois Lady ces du 100 pour 100 par contre les oiseaux n ont rien a craindre.

En regle generale  elle ne chasse pas elle est bien nourrie il faut que la proie passe sur son terrain  

LoicL

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 10:05    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

tu penses que si prenais un second vison, elle se desinteresserait de toi?

j'avais l'impression que comme les visons sont tres actifs, comme bcp d'animaux, il vaut mieux en avoir deux, pour qu'ils ne s'ennuient pas?

Nibou

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 11:18    Sujet du message: Re: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

Je te réponds avec ma maigre expérience : une seule visonne de 6 ans maintenant Embarassed

1. Oui, je pense que c'est possible mais que cela demande beaucoup de temps et d'investissement. ça serait probablement plus facile avec un seul vison plutot que deux.
Attention aux 1eres chaleurs ou 1er rut. Pour ma part, je n'ai qu'une femelle, je ne connais pas bien le male, mais j'ai l'impression que ça serait plus facile avec une femelle.

2. Oui aussi. Le vison va forcément aller titiller les autres animaux plus ou moins méchamment selon son age et le tempéramment des autres bestioles de la maison.
Delta le faisait tout le temps avec les chats. C'était plus méchant pendant les chaleurs, et avec un des deux chats car il se laisse faire. J'ai dû la reprendre tout le temps et encore aujourd'hui parfois... Elle fait néanmoins territoire commun avec 2 chats et un furet sans difficultés.

3. le vison creuse moins qu'un furet il me semble, mais aime quand même ça et peut donc le faire, surtout s'il trouve une faille quelque part.
ils se repèrent parfaitement sur leur territoire, mais il faut leur montrer au départ (harnais et laisse). L'éduquer au bruit doit etre possible, c'est un animal intelligent qui comprend très vite (surtout les femelles Mr. Green )

4. Oui, le vison les attaqueraient probablement. C'est un bon chasseur quand il veut. En balade, Delta m'a tué un moineau un jour avec une telle rapidité que je n'ai rien pu faire. Je ne l'avais même pas vu, mais elle oui ! Elle m'a souvent chopé des couleuvres, grenouilles et crapauds, poissons (le tout dans l'eau évidemment)

5. non, furet et vison ça sera presque pareil. Une grosse différence de comportement c'est que le vison adore l'eau et le furet non en général.
Et le vison est plus agile et rapide qu'un furet, grimpe et saute plus haut. Mais attention, le furet n'est pas en reste. L'un comme l'autre trouveront toujours les failles dans leur environnement.

NB : Si, il y a le risque de réintroduire un vison américain dans la nature. Tu ne peux pas dire le contraire, même s'il y a des fermes d'élevage, avec des fuites. Je dirai même que le risque est acru, car ton vison pourrait facilement trouver des congénères et se reproduire s'il peut aller et venir à sa guise. A toi de te renseigner sur le statut du vison américain dans le pays où tu vis et de prendre tes responsabilités selon le cas.

LoicL

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 13:33    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

pour autant que j'ai pu lire, on dit ques les furets males sont plus gros, peperes et moins vifs/agressifs, j'aurais cru que c'etait le meme pour les visons?

quand j'avais lu ca, j'avais trouve' ca amusant car j'ai un labradors: un male tres calme, une bonne pate qui se fa qui n'aboit meme pas.

quand j'ai discute' avec les eleveurs pour acheter une femelle qui soit calme aussi, ils m'ont dit en coeur que les femelles etaient toujours plus nerveuses et mordait plus et qu'elle allait le dominer de toute facon.

en fait a' 2.5 mois elle lui piquait la bouffe!

et j'ai cru que c'etait une caracteristiques de tous les mammiferes, surtout chez l'homo sapiens 

Nibou

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 14:31    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

Les males sont plus pépères oui, mais m'ont semblé aussi moins futés (en tout cas ceux que j'ai rencontrés) ... comme chez les humains effectivement...
ça ne veut pas dire qu'ils sont bonnes pâtes pour autant avec les autres animaux. Wink J'ai connu quelques males où la spéaration avec des chats étaient obligatoires sinon...

pomlk

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 16:42    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

Tu as deux avis avec des femelles il serait bien que ceux qui ont des males te renseigne aussi.
Nibou est une reference elle est de bon conseil sa merdeuse "Delta" vie avec d autres animaux ma Ladie non pour le reste je suis tout a fait d accords  avec elle d ailleur quand elle parle de Delta je reconnais le caractere de ma visonne.
j espere avoir repondu aux question mais n hesite pas .

LoicL

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 16:52    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

sinon?
ils auraient trucide' les chats?

Manu

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 16:53    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin Répondre en citant

les males sont génétiquement programmes pour etre plus vadrouilleur, pendant le rut il serait difficile de les limiter en territoire !! a moins de le castrer !
les femelles attendent le male, elles sont plus casanieres :=)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:39    Sujet du message: Un vison en liberté dan son jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Vos mustélidés » Le vison americain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com