forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Furet très dominant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmlespommes

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 18:16    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens (encore) vous voir car j'aurai une question.
Il y a une dizaine de jours, j'ai recueilli d'un refuge un furet très dominant. Il nous mordait beaucoup moi et mon copain. j'avais beau le punir chaque fois qu'il mordait, en le tenant par la peau du cou et en lui disant non + lui souffler sur le nez, ça ne s'arrangeait pas beaucoup. Depuis que j'ai utilisé la technique du doigt dans la bouche en appuyant sur la langue, ça va mieux. Il recommence à me mordiller de temps en temps, mais beaucoup moins.
Ce ne sont pas de grosses morsures, parfois il reste accroché, mais ça n'a jamais été jusqu'au sang.
Sachant qu'il a 8 mois (et si j'ai bien compris c'est un peu l'âge où il font leur "crise d'ado", dites moi si je me trompe) et qu'il est arrivé il y a peu de temps, je me suis dit qu'il nous testait.

Mon problème n'est pas qu'il me mord, car maintenant ça va, mais il continue un peu à mordre mon copain, et je n'oserai pas le mettre dans les mains de quelqu'un d'autre.
Donc la question que je me pose est : est ce qu'il y a un moyen qu'il devienne un furet tout doux avec tout le monde, ou bien il restera plus ou moins "exclusif". Car je ne vais pas demander à chaque personne de passage de le punir...

J'ai posé la question à un véto, il m'a dit que toute sa vie il nous testerait de temps en temps, et j'en ai donc conclu que c'était fichu pour qu'il accepte d'autre personnes ne vivant pas avec lui. Je viens chercher d'autres avis par chez vous, si vous avez déjà eu le problème, si ça s'est arrangé, ce qu'il faut que je fasse....

Je vous remercie d'avance Smile

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bidule

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 21:29    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne suis pas certaine que les vetos soient tous de très bon conseil . Le mien a joué le pro avec ma furette qui en avait marre d 'attendre. Il s est fait mordre et m'a sorti qu'elle avait un problème, qu'il ne fallait pas laisser les furets mordiller lorsqu'ils jouent.
D'autre part, ton furet est peut être plus trouillard ou méfiant que dominant ? Il mord peut être par peur ?
Du coup, c'est peut-être plus une question de temps et de confiance en lui ?

jmlespommes

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 11:11    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que c'était de la peur, car il nous tournait autour un moment en cherchant où mordre. Et il est super dominant avec ma furette (d'ailleurs il lui fout une de ces trouilles...)
D'un autre coté quand on est trop brusque avec lui il se retourne pour nous mordre...

Comment je pourrai savoir la différence ? et dans tous les cas, si il mord quelqu'un, c'est moi qui doit le reprendre ou la personne qui est mordue ?

merci de ta réponse en tout cas

bidule

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 15:01    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

il te mord partout ou juste les pieds ?

J ai 2 furets :
1 mâle que j ai eu à 4 mois qui a mordu ou tenté pendant les 15 premiers jours, transition entre sa fratrie en animalerie et son arrivéeici, tout seul, avec toute notre méconnaissance des bonnes pratiques , pas le sol de suite, etc. Depuis, il va sur ses 4 ans, il n' a plus jamais mordu, sauf une fois, lorsqu'on a essayé de lui reprendre un de ses trophée.

1 femelle que j'ai eue 6 semaines, respect des bonne pratiques, adoption au "bon âge". Elle a tendance a mordre ou "goûter" ceux avec qui elle ne cohabite pas et à attaquer tous les pieds, même chaussés, de tout le monde.
Avec moi, pas de problème, elle a fini aussi par essayer de me croquer les pieds alors que jusque là, elle m'avait épargnée.

Tu vois, tout dépend de l 'individu Rolling Eyes

pauIine

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 19:53    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

J'ai un modèle qui lui ressemble beaucoup. Un dominant qui n'est pas craintif et qui au contraire vient croquer tous ceux qui rentrent à la maison et qu'il ne connait pas (chevilles, pieds, mains, tout ce qui dépasse). Et je ne pense pas que ça changera un jour...

On en a bavé avec lui au début (morsures à sang verrouillées) mais aujourd'hui, c'est un agneau, il nous colle tout le  temps, joue sans serrer les mâchoires, au point qu'on a du mal à se dire qu'un tel changement puisse être possible. Par contre avec les inconnus... On se souvient  Evil or Very Mad

Pour que quelqu'un d'autre puisse le manipuler sans se faire croquer, je crois qu'il faudrait reprendre le travail avec lui au début, passer du temps à le manipuler hors sol, à jouer, à le "punir" quand il y a morsure etc...  pas forcément évident quand c'est une visite de temps en temps ... Donc quand j'ai du monde à la maison, il reste sagement dans sa cage.

Chaque fufu est différent, peut-être que le tien finira pas être zen avec tout le monde, mais des furets qui n'acceptent pas les inconnus existent, j'en sais quelque chose^^

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir adopté mon caractériel (issu de refuge aussi), il est unique et vraiment génial avec nous.

jmlespommes

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 13:23    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

Merci de vos réponses, en gros qui vivra verra hein Very Happy

J'ai l'impression que ça va mieux avec lui, mon copain commence à le manipuler un peu (il en a tjs un peu la trouille). Hier je faisais une sieste dans le canapé et il est même venu me faire des léchouilles Embarassed (le furet pas mon copain) j'ai l'impression qu'il nous mord les chevilles quand il a envie de jouer en fait...
et quand il est excité et que je le porte, parfois oui il me mordille les mains (ce ne sont pas de grosses morsures).

PauIine : Si c'est le fufu sur ton avatar alors oui il lui ressemble même physiquement Smile j'ai plus qu'à essayer de rendre le mien tout doux comme le tien !!

bidule

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 21:01    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

J'ai aussi l 'impression qu'attaquer les pieds est un jeu en état d'excitation intense . Sinon pourquoi ne s 'attaquer qu'aux pieds ? J'ai le sentiment que ma peste me traite comme ses congénères : Lechouilles, croquouilles, ...

pauIine

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2015 - 12:12    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

Oui c'est le furet de mon avatar, la terreur des amis qui nous rendent visite Twisted Evil  et notre pot de colle à nous

J'ai l'impression que dans ton cas tout va vite s'arranger quand il saura maîtriser la force de ses mâchoires en pleine excitation. 

Nous avons mis longtemps à ne plus en avoir peur, à être sûrs de nos gestes, au moins 4 mois (c'était notre premier furet en plus). Et puis un jour je me suis dit "faut y aller, pour de bon" et j'ai commencé à jouer avec lui sans chiffon, sans intermédiaire, à main nue et surtout sans aucun mouvement de recul, même en le provoquant un peu (poing fermé au début bien sûr et avec une goutte de sueur au front). 

Je mettais un doigt sur l'arrière de sa langue quand il serrait trop fort (peau du cou quand il verrouillait mais c'était devenu rare à ce stade), il a vite compris et depuis il attrape juste les doigts sans serrer... Pas toujours facile de prendre sur soi quand il y a appréhension, mais ça vaut le coup!

Tijuana

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015 - 04:35    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi vouloir à tous prix que ce furet soit manipulable par tout le monde?

Concentrez vous sur l'essentiel : qu'il soit mainipulable par vous et votre conjoint.... le reste n'a que peu n'importance. i le furet ne désire pas être tripoté par n'importe qui voir n'aime pas voir d'inconnu sur son territoire n'est pas si grave, il vous suffit de le mettre en cage ou dans une pièce lorsque vous recevez. Certes je ne suis pas un furet, mais en ant qu'humin je n'aimerai pas que n'importe qui me touche ^^ c'est une intrusion, un manque de respect.... vous connaissez des gens qui ont tendance à s'apporcher trop près de vous pour vous parler, c'est angoissant non? Dites-vous que votre furet doit ressentir ce même manque de sécurité, cette angoisse avec des gens qu'il juge intrus sur son territoire, alors si en plus on le colle dans les bras de ces derniers.. ça mérite un coup de dent, voir un chicage de cheville.

Pour les soins vétérinaires il vous suffit de maitenir le furet au cou, pas par la peau du cou, juste l'enserrer pour maitriser sa tête. Vous n'avez pas besoin de l'étrangler, rassurez-vous , juste adapter la pression pour qu'il ne puisse pas s'extraire de votre étreinte et mordre le véto (voir vous même si le furet n'est pas encore trop adapté à vous). Vous pouvez aussi le plaquer sur votre corps tout en tenant le cou comme cité plus haut si les soins ne nécessitent pas l'accès au ventre de l'animal.

Votre conjoint devrait jouer avec la récompense pour que le furet se familiarise plus avec ce dernier.... il sera vu plus positivement. Un peu de beurre sur le doigt ça fait toujours son effet, attention des fois, dans les débuts ils choppent le doigt et essaient de l'embarquer... mais ils comprennent vite que ce n'est pas faisable (vous pouvez dans les premiers temps filer du beurre avec une cuillère, pour qu'il comprenne que le beurre ça se lèche -donc on tartine légèrement la cuillère, on file pas un gros bout de beurre sinon il sera arracher et embarqué pour être mangé plus loin, il comprendra comment on le ange), au fur et à mesure que le furet sera plus confiant on pourra tout en donnant le beurre l'attraper dans ses mains puis ensuite dès qu'il a fini on le repose, puis ensuite on donnera le beurre qu'une fois que le furet est dans les bras.. attention,on file pas trop de beurre, juste donner le goût, puis ensuite, une fois que tout ira pour le mieux, exceptionnellement en petit plaisir. On peut aussi donner plaisir au furet d'être pris dans les bras s'il voit que l'on peut lui donner accès a des lieux innacesible qu'il veut visiter,  ex.: je veux voir ce qu'il y a sur la table, ou dans l'évier, l'humain m'aide en me solevant et me posant là-haut. Vous verrez, il grattera ensuite votre pantalon pour vous demander ce service

Visiter le site web du posteur
jmlespommes

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 14:50    Sujet du message: Furet très dominant Répondre en citant

Merci de vos réponses. Tijuana, tu as raison, on a abandonné cette idée, on le prend comme il est. On avait l'habitude avec notre furette de ne pas avoir peur quand les gens demandaient à la porter. Mais pour celui là tant pis Wink.
Il n'est plus du tout mordeur, ni avec moi ni avec mon copain. Il nous fait même des léchouilles sur le nez Smile.
Il lui arrive de mordiller, mais juste quand il joue. On le reprend quand il mord trop fort.

Ce soir on va chercher les poussins, j'espère qu'il ne va pas trop les bouder. Je lui donne régulièrement du poulet, pour l'habituer au gout (enfin je suppose que ça se ressemble) et il adore ça donc on ne devrait pas avoir trop de soucis Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:54    Sujet du message: Furet très dominant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Vos mustélidés » Le furet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com