forums et elevage furets, visons Furet - vison
Elevage, forum

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Forum vison - furet 

hybrides appelés parfois futois

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum furet-vison » Fiches Info furet, vison » B.a.ba - conseils
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Oct 2008 - 20:08    Post subject: hybrides appelés parfois futois Reply with quote

Mes expériences d’élevage d’hybrides par John Allan.

Il se peut bien que certains propriétaires de furets de chasse aient imaginé qu’un putois x furet serait une bête qu’ils aimeraient avoir, qui injecterait une énorme dose de vigueur supplémentaire à n’importe quelle population de furets. Malgré mes expériences sur la piste du putois européen au Royaume Uni, relatées ailleurs sur ce site, une série d’évènements indépendants les uns des autres ont permis qu’une telle opportunité s’offre à moi.

Certaines personnes, chassant  le lapin avec des furets et des chiens du côté anglais de la frontière galloise, furent étonnés de voir un mâle putois jaillir d’une garenne de lapins. Leurs chiens de terrier, habitués aux furets putoisés et tout à fait calmes avec eux, attaquèrent immédiatement le putois et le temps que  le propriétaire les aient repoussés, le putois avait été sévèrement blessé.

La créature, une espèce protégée au Royaume Uni, se retrouva finalement dans le nord-est de l’Angleterre chez un ami pour achever sa récupération. Il fut ensuite relâché dans un parc de protection de l’environnement local, compte tenu de ses blessures.

Lors des dernières étapes de cette période, il fut accouplé à deux remarquables furettes putoisées sans lien de parenté, que possédait mon ami. Je fus invité à descendre pour choisir un fureton de chaque portée, un choix difficile car c’était tous des putois foncés identiques, preuve qu’il n’y avait pas de gène récessif dans la parenté, ce qui me paraît essentiel chez les furets putoisés.

J’avais donc maintenant la possibilité de voir ce que les hybrides donneraient comme furets de chasse.
Mon intention était de garder les hybrides zibeline foncé à l’intérieur d’un programme d’élevage strict qui inclurait seulement un apport occasionnel de sang étranger en utilisant un furet zibeline foncé. Depuis j’ai décidé de produire une seconde lignée distincte en utilisant le mâle hybride et ma propre furette très docile blanche aux yeux noirs.
Avec les hybrides de putois de première génération, ce n’était pas de tout repos car ils avaient hérité des traits du mâle putois d’origine.
Au sol, ils pouvaient se déplacer à une vitesse étonnante, et dans leur enclos, ils souillaient presque tout, quelquefois même le lieu où ils dormaient.
Ils marquaient aussi de leur odeur tous les objets sur leur passage, comme les bols d’eau et de nourriture , en levant une patte arrière et en frottant les glandes anales dessus. La chose la plus difficile à vivre était leur tempérament, car bien que je les ai recueillis à six semaines et je m’étais assuré qu’ils soient manipulés tous les jours, tout s’est bien passé jusqu’à ce qu’ils aient environ douze semaines, puis ils ont développé une tendance à mordre de plus en plus marquée. Avant cela, ils étaient enclins à retrousser leurs babines, montrer leurs dents, et siffler s’ils se sentaient menacés. Ils poussaient aussi à l’occasion pousser un cri perçant et vider leurs glandes anales  lorsqu’ils étaient vraiment apeurés. Il fallait les soulever et les tenir au niveau des épaules, même s’ils n’aimaient pas ça et que leur corps devenait semi-rigide. Si vous tentiez de les attraper par n’importe quelle autre partie de leur anatomie, ils vous mordaient !

Ce comportement ne provient pas d’un mauvais caractère ou quelque chose comme ça, mais des gènes liés à la conservation qu’ils ont hérités. Le putois sauvage, sentant quelque chose d’inattendu se saisir de lui, devrait se rebiffer immédiatement, car il pourrait bien s’agir d’un prédateur plus gros et plus puissant qui s’attaque.à lui.
Ce sont les mêmes gènes qui différencient un furet d’un hybride de première génération, et expliquent qu’un putois ou un hybride  ne se frotterait à un autre animal que s’il savait qu’il n’allait pas encourir de sévères blessures. Il devrait certainement le faire en cas d’attaque mais autrement il serait conscient qu’un repas plus facile l’attend peut-être juste au coin de la rue. S’il était blessé de la sorte, il ne pourrait plus chasser, et ainsi mourrait de faim. Je trouve souvent amusant de voir la démonstration de ce trait quand mes hybrides sont dans leur enclos extérieur avec des furets et qu’il y a un bruit fort et soudain. Les furets resteront à l’avant de l’enclos pour voir ce qui se passe, mais les hybrides se jetteront en arrière, non seulement au fond de l’enclos, mais ils battront en retraite en empruntant le tunnel jusqu’au coin où ils dorment. Quelques minutes plus tard, vous pouvez voir leurs têtes à l’entrée du tunnel, appréciant s’ils peuvent rejoindre les furets sans danger.
Une autre différence majeure que j’ai pu observer chez eux et que je n’ai pas vu mentionnée ailleurs est leur vision étonnante. Quand ils sont dans l’enclos extérieur et que je m’approche de ma grande fenêtre sur cour de l’intérieur de la maison, ils peuvent voir le moindre mouvement que je fais. Ce, malgré une pelouse et un bassin surélevé au milieu. Ils escaladent l’enclos pour avoir une meilleure vue et je trouve cette action toujours fascinante. C’est encore plus étonnant quand on s’approche d’eux devant la face avant de la cage grillagée et qu’on fait subitement bouger un objet jusqu’au coin le plus élevé. Ils bougent aussi vite que la main et finissent par secouer le grillage à l’endroit où on s’est arrêté. Quand on s’en sert pour la chasse, les lapins jaillissent à coup sûr des terriers, mais ces tendances comportementales transparaissent et les hybrides ne ressortiront pas facilement du terrier. Ils ont plus que tendance à se tapir à l’entrée, parfois à portée de main. Si l’un de vos furets attrapait un lapin près de l’entrée d’un trou, vous n’hésiteriez pas à plonger le bras pour atteindre et attraper soit le furet soit le lapin et tirer les deux à l’extérieur. Vous hésiteriez à le faire avec un tel hybride car peu importe qu’ils aient été correctement manipulés, dans certaines conditions ils mordront très sévèrement et c’est cette appréhension qui les dessert en tant animaux de travail.
Cette confiance totale pour atteindre et attraper un furet sous terre, alors qu ‘il est fortement excité par la chasse, est ce qui le rend cher à son propriétaire, et ils forment une équipe tous les deux.

L’hybride de putois de première génération, au contraire, travaille différemment et on ne peut s’y fier comme compagnon de chasse. Ceci m’a conforté dans mon idée que la décision initiale de fonder une lignée hybride séparée en incorporant ma propre furette blanche aux yeux noirs était une sage décision et la seule lignée que j’ai l’intention de développer dans le futur immédiat.

Pour me contacter
john.allan@argonet.co.uk

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Furet - vison Forum Index » Fiches Info furet, vison » B.a.ba - conseils All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Classement de sites - Inscrivez le vôtre! - Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++