forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Que donnez vous à manger à votre chien ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Le baratin » Le bar a thym
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hispano

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 23:21    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Que donnez vous comme barf ? Quels est la recette idéale ? Peut on donner toujours la même recette ? 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015 - 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sky

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 15:11    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Qu'est ce qu'on lui donne à manger, ou qu'est ce qu'on lui donne comme BARF ?

Moi j'ai testé plusieurs recettes (surtout en fonction de ce que j'avais à la sortie...), et je suis arrêtée sur une ration journalière ménagère (donc pas BARF) pour un chien de 30 kg qui est à peu près comme ça : 6 à 7 portions de viande de 100gr. De l'huile d'olive dessus. 300 gr de courgettes bien cuites. Une demie tasse de cornflakes et deux bananes de 100gr chacune. Puis un ou deux petits poussins dans la journée quand c'est trop dur de regarder le fufu qui se régale, y en a bien toujours un peu de trop, ou alors les poussins ne sont pas finis au moment où je viens donner des frais...

Deux fois dans la semaine, en plus : des sardines dont je vide les intestins, ou, d'autres poissons, des crevettes sans la tête, des foies de volaille, des rognons, des œufs, de la cervelle...

Les jours où l'exercice va être plus intense (20/25km dans la journée par exemple à une moyenne de + de 8km/h), j'augmente deux à trois fois la ration (les chiens brûlent pas tous pareil), je choisis aussi parfois des viandes plus grasses, comme agneau ou canard, à la place de dinde ou poulet. Attention que certains chiens tolèrent mal certaines viandes ou certaines graisses, alors que ça passe super bien sur d'autres. Ça dépend des chiens...

Et surtout comme ça représente de grosses quantités, il faut donner en plusieurs fois, et bien 2h avant l'effort (voire 3h), pour éviter tout problème avec l'estomac du au volume.

Hispano

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 17:32    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

oui Barf ou Raw (jsais pas si ca se dit comme ça) 

Legumes cuit ? J'ai lu qu'il fallait donner cru... 

Sinon d'autres recette ?

Sky

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 14:53    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Parce que dans le BARF ils disent probablement de donner une seule cuillère à soupe de légumes crus (ça doit faire environ 15/20 grammes de légumes). Donc, noyée dans un océan de viande, la cuillère doit passer, mais si tu donnes une vraie portion de légumes quotidiennement (disons 200gr à 300gr pour un chien de 30kg), pour une majorité de légumes, ton chien aura gastrite et chiasse de la manger crue.
Il y a eu la même mode pour les humains, ils appellent ça Crudivorisme aujourd'hui je crois, mais c'est vieux. Ils disent que manger cuit ou transformé ou pas bio est dangereux (donc je crois qu'ils boivent même pas de vin).

Hispano

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 00:03    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

D'accord merci Sky ! 

Hispano

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 14:32    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

http://www.toupargel.fr/surgeles-20-steaks-aliments-pour-chiens-chats-et-furets,473.htm

Vous en pensez quoi ? 

Sky

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 02:09    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Ce sont les steaks du Poher non ? En tous cas il me semble que la composition a changé. Mais bon, les infos sont pas valables, elles sont données "à titre indicatif", qu'ils disent. Faudrait voir le paquet. Si les infos sont justes, pour moi c'est bof.
- Déjà, 30% d'os, je trouve ça énorme. Constipation possible.
- Plus de 6.5%DM de calcium dans l'aliment, c'est beaucoup. Taux de phosphore non indiqué. Pas possible de savoir si le ratio Ca/P est adapté. Avec un taux de calcium de plus de 6.5%DM, si le repas génère un pH urinaire acide (ce qui est le cas dans le BARF avec une seule cuillère à soupe de légumes pour une montagne de viande), ça risque de faire des cristaux urinaires insolubles, voire des calculs vésicaux (ceux qui s'appellent oxalates de calcium et qu'on ne peut enlever que par chirurgie s'ils sont pas capables de passer par les voies naturelles). Avec un pH urinaire relevé par une quantité normale de légumes, faudrait quand même pas mettre des légumes riches en acide oxalique (haricots verts, épinards, voire carottes, pourraient mener aux mêmes problèmes).
- 50%DM de protéines, 38%DM de lipides, et 6.5%DM de calcium, il manque des infos sur l'analyse nutritionnelle.
- Les acides gras sont pas précisés, c'est probablement que des saturés (car origine volaille uniquement), ça favorise l'état inflammatoire, il vaut mieux donner des acides gras insaturés provenant de la graisse des poissons gras, ou d'origine végétale comme ceux de l'huile de colza bio pressée à froid.
- La viande, c'est celle accrochée à la carcasse sans doute, on sait pas si c'est du muscle ou de la tripaille avec peu de valeur nutritive.
- Aucune indication sur l'apport calorique pour 100gr d'aliment.
- En tous cas, ce n'est pas un aliment complet, il manque des abats/du foie, c'est essentiel pour les carnivores.
- 3.36 euros le kilo de carcasses broyées, c'est très cher Sad, c'est le prix de la cuisse de dinde entrée de gamme consommation humaine.
- Ça reste du haché surgelé, quand on a la possibilité de donner de la viande fraiche en pièces entières et loin de leur date de péremption, c'est toujours un plus. Contrairement à une proie surgelée bien enveloppée dans sa peau, ou même à une grosse pièce de viande surgelée, le fait d'avoir mouliné la viande avant la surgélation, c'est à risque de croissance bactérienne.

Autrefois, les steaks du Poher (auquel ce produit ressemble beaucoup) étaient estampillés "aliment complémentaire pour chien", et non "aliment complet". Car en effet ces steaks peuvent être utilisés pour complémenter très efficacement une ration en calcium. En dehors de ça, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée à donner tout seul dans la gamelle.

Sky

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 02:18    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Une précision.
Dès que le calcium est chauffé de trop, il perd sa biodisponibilité... Donc donner ça cuit, ça sert à quoi j'ai envie de dire...

Hispano

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 12:18    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Merci Sky pour les détails ! Bon bah du coup je n'en prendrais pas. 

Il y a le Mix Volaille de st lau aussi mais c'est énorme pour mon chien donc ce ne sera pas possible non plus. 

En faite j'aimerais une recette toute faite prete a l'emploie lol ou bien donner des proies dans ce cas la mais aucune idée de si il va me les manger... 

Et les os ça me fait flipper  Embarassed  il gobe et mache peu

Sky

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 16:47    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Ne regrette pas le mix volailles de St Laurent, il y a du soja dedans. Ce qu'ils appellent "complément vitaminé", c'est du soja. Certains chiens sont allergiques à la protéine de soja. Dans tous les cas, c'est inutile de gaver son chien de farine de soja (jusqu'à 40% dans certaines recettes, on peut pas l'affirmer, vu que c'est très difficile déjà de leur faire dire que le complément vitaminé c'est du soja...). Même problème sinon du mouliné surgelé...

T'es allé sur le site BARF ? Il y a à prendre et à laisser sur ce site, il y a malheureusement des personnes qui racontent que c'est normal que le chien vomisse quand il passe au BARF, qu'il se "désintoxique", c'est n'importe quoi... La preuve en est que les chiens qui vomissaient et dont les maîtres n'ont rien fait sur conseils de certains forumeurs là-bas, ont sacrément dégusté. Certains étaient à plusieurs semaines voire mois de vomissements quotidiens, gastrites profondes en somme, et "Faut rien faire c'est normal, le chien se désintoxique...", surtout pas donner d’anti vomitifs parce que les médicaments c'est le diable qui est dedans, tu vois l'extrême ? Ça fait mal au cœur. Et quand le propriétaire se retrouve avec un chien à l'estomac défoncé par des semaines de tentatives infructueuses (des véritables errances alimentaires pendant lesquelles le proprio essaie TOUT ce que les grands gourous proposent sans rien vérifier par eux-mêmes et en oubliant le principe de base de ne pas varier l'alimentation quand un chien est en transition), il n'y a plus personne... C'est pas "BARF ou crève". Mais sinon il y a quand même des sources d'informations valables là-bas, à condition de ne pas suivre aveuglément...
Lis le plus possible sur le système digestif et l'alimentation des chiens, la seule façon de ne pas avoir de problème, c'est de savoir soi-même ce qu'il faut savoir. Ainsi, tu auras les bons réflexes. Prends des ouvrages de différentes provenances, un bon ouvrage vétérinaire sur comment faire soi-même à manger à son chien, et un livre sur le BARF.

Il n'y a pas vraiment de recettes toutes prêtes et adaptées aux chiens comme ça disponibles sur le marché (Dogador, mix St Laurent, Toupargel-Poher, ça peut faire une partie de la ration mais pas toute la ration), il faudra composer, ça prendra toujours un peu plus de temps que les croquettes, même si une fois bien rôdé, tu verras peu la différence...
Oui les proies, c'est complet. S'il gobe je te déconseille. Un poussin ne ferait pas de mal par exemple mais une grosse volaille avec des os porteurs, il y a toujours des risques.

Hispano

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 22:35    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Non j'ai pas été sur ce site, j'ai posé la question ici et sur un forum pinsh. Quoi qu'il en soit je m'inquiete quand mon chien vomit rien qu'une fois donc si il fait vomit sur vomit je me contrefou de ce qu'on raconte, je vais direct chez le véto. 

Si par exemple il avale un os de poussin de travers, ça fait rien ? Combien lui faudrait il de poussins ? (il fait entre 3kg500 à 3kg700 ça dépend)

Sky

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 02:26    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Un os de poussin de travers ça risque rien... Il peut même pas se planter, il est mou, tu peux tester toi-même en ouvrant un poussin décongelé.
Je ne peux pas te dire comme ça combien il lui en faut, pour savoir il faut en plus de son poids : son âge (important de savoir s'il est en croissance ou non), s'il est stérilisé ou entier, s'il est actif ou sédentaire, s'il a de l'embonpoint ou est plutôt trop fin, s'il a certaines pathologies...
Un chien adulte de cette taille là, en moyenne, mange comme un furet standard d'1.5kg : 300 kcal par jour. Un poussin pèse 35 grammes. Sur ce forum tu as une liste des proies avec l'apport calorique je crois ?
Tu voudrais donner que du poussin ?
D'autres personnes te donneront peut-être aussi leur avis là dessus : je trouve que le poussin, c'est beaucoup d'organes, et peu de muscle, ainsi que peu de calcium. Peut-être pourrais tu faire une moitié poussins, et une moitié muscle (de la dinde, du canard, de l'agneau) avec une pointe de calcium (tu peux l'obtenir en pilant de la coquille d’œuf bio cru ou dans des compléments alimentaires genre Vit'i5 Little Ca, complément avec calcium mais sans phosphore). Ce complément tu peux le doser comme indiqué sur l'emballage mais à vérifier que ton chien le supporte bien... Car je trouve qu'il est recommandé de trop en mettre et qu'au niveau confort urinaire c'est pas terrible... Pareil, la coquille d’œuf, faut y aller doucement...
Une goutte d'huile de poisson là dedans serait bien (pas huile de foie de morue c'est dangereux quand c'est mal dosé sur le long terme, mais de l'huile de poisson), pas trop non plus car c'est super calorique, ton chien est minuscule...
Ou tout aussi bien, tu lui donnes filets de sardine ou de maquereau avec les arrêtes (les petites, pas les grosses) une fois dans la semaine : tu auras un minimum d'acides gras essentiels avec en plus le calcium des arrêtes qui est l'un des plus biodisponibles qui soit... (et comme ça tu oublies le complément alimentaire un peu cher ou la corvée de pilage de coquille d’œuf qui représentent souvent des risques de surdosage en calcium), il faut en fait très peu de calcium au chien, à moins qu'il soit en croissance, et là, le calcium est obligatoire tous les jours à une certaine dose minimum. Ne donne jamais les intestins de la sardine par contre (donnés trop régulièrement, ils peuvent carencer le chien en thiamine/B1), je parle juste des filets.
Légumes plutôt une part normale ménagère cuite ou tu veux donner la cuillère à café de légumes crus ? Tu peux utiliser de la courgette. Dans les deux cas. La carotte aussi (mais attention, carotte = acide oxalique, donc si tu surcharges en calcium avec une nourriture uniquement carnée (avec presque pas de légumes) qui génère un pH urinaire acide, acide oxalique + calcium + pH bas = possible cristaux/calculs dans la vessie).
Moi je suis plutôt ration ménagère (je donne un repas de proies + légumes, pour 3 repas ménagers), mais si ton chien supporte bien ce régime au dessus, je pense que c'est équilibré. Ce serait bien d'avoir l'avis de personnes qui ont l'habitude de donner BARF/cru/proies aux chiens.
Tu dois introduire les aliments nouveaux progressivement, un par un, et c'est très conseillé de s'aider au départ avec des pré/probiotiques (comme CanikurPro). Dispo chez ton vétérinaire ou sur internet, juste pour le démarrage, en soutien de la flore intestinale, c'est tellement important !!
Vu le poids de ton chien, rien ne te coûtera bien cher c'est un avantage.

Hispano

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 07:44    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Mon chien a 2 ans, entier et niveau morpho il est très fin tout en muscle il bouge tout le temps même quand il mange  Laughing .

Si il me mange les poussins alors oui je pense le nourrir uniquement aux proies (en rajoutant du muscle du coup) à chaque repas ? dosé comment ? avec une fois par semaine des sardines (il adore ça).
Pour les légumes combien j'en donne du coup ? et hormis la carotte et la courgette on peu donner quoi ? le mieux c'est de donner cuit ou cru ? 

Que donne tu comme proies ?

Manu

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 11:45    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

les miens ont tout eut

carcasses de volailles
proies entieres (non videes, ni plumees) : canard de 6/7 kilos, poussin, poulet
ventre de gibier (sanglier, chevreuil)
croquettes
panses, rates etc...

bref mes loups bouffent tout !

Visiter le site web du posteur
Sky

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 14:39    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ? Répondre en citant

Ils sont bien gâtés tes bergers !
Moi j'ai hâte que la saison de chasse reprenne, je voudrais des pigeons pour mes fufus et ma vivi, il parait que c'est super. On m'a conseillé de congeler mes pigeons 24h en dessous de -20°C pour tuer les parasites.
Hispano, je vais jeter un œil au tableau des apports caloriques des proies et je te dis ça un peu plus tard avec plusieurs menus, je n'ai jamais eu de si petit chien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04    Sujet du message: Que donnez vous à manger à votre chien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Le baratin » Le bar a thym Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com