forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   RechercherRechercher    GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
INSULINOME. Demande d'aide SVP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karoline

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 17:47    Sujet du message: INSULINOME. Demande d'aide SVP Répondre en citant

Bonjour, à tous,
Je suis propriétaire de furets depuis 7 ans et je viens malheureusement partager mon expérience sur l'insulinome du furet. (Micro tumeurs sur le pancréas.)
J'avais il y peu de temps 3 furets. OXO, 1 mâle angora silver de 6 ans, sa fille, EWA 1 fufu angora silver de 5 ans et la mêre, NALA 1 fufu semi angora sizeline de 7 ans.
L'insulinome a déjà tué un de mes fufus, mon mâle de 6 ans (Crise d'hypoglycémie alors que j'étais absente une journée et demi, en rentrant il était sur « la fin », le véto n'a rien pu faire. Je m'en veux terriblement...)
Sa fille, EWA, est également atteinte d'insulinome, elle est sous traitement mais ça va de mal en pis...
La mère qui est la plus vieille (7ans) pète le feu pourvu que ça dure....

Ils sont nourris au poussins.

J'ai créer une chaîne You tube ou j'ai mis quelques vidéos pour expliquer comment gérer une crise d'hypoglycémie sévère chez le furet.
Les vidéos montrent étape par étape comment procéder face à cette situation d'urgence et montrent l'amélioration des signes clinique de ma fufu Ewa.

Lien des vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCOCIUWdCnW8Gmt1FAYE9H1g

J'espère que cela pourra aider quelques un d'entre vous.

Ma furet souffre d'insulinome depuis plusieurs mois, au début les signes étaient plutôt discrets. Je la retrouvais toute étendu sur le ventre, mais elle restait alerte (quand je la caressais ou que je l'appelais elle avait des réactions et se levait). Je me disais «  Elle a beaucoup joué, elle est un peu patraque, je vais lui donner un bon repas » donc je la prenais à part et je lui donnais un jaune d’œuf, ou du blanc de poulet/foie. Et elle allait mieux.

Puis, avec le temps, les symptômes se sont amplifiés. Lors des promenades, elle se fatiguait de plus en plus vite et ne jouait que 10 minutes puis, je la voyais perdre l'équilibre, le train arrière pas stable. Elle s'arrêtait de jouer et s'allonger en long. Pareil, je lui donnais un peu de nourriture en complément et la remettais dans sa cage pour qu'elle se repose. En plus de ces « coups de pompe », j'ai noté une perte de poids de 200grs (peut être dû au retour du printemps), et de légers couinement lorsqu'elle fessait ses selles. (comme ci elle avait mal.) Avec parfois des diarrhées alors que la nourriture n'avait pas changé (poussins, renouvelés chaque jours)

Je suis allée chez mon véto (Spé nac). Il m'a donné des antibios, il m'a dit de lui donner un peu de smecta pour les diarrhées et un quart de spasfon lyoc dilué à donner à la seringue lors des maux de ventre.
En plus il m'a donné plusieurs rendez vous pour lui déposer la furette les matins pour qu'il lui fasse des prises de sang à plusieurs heures d'intervalle. 1 prise de sang par semaine pendant trois semaines.
Ma fufu était anémiée, le véto m'a expliqué que c'était peut être pour cela qu'elle était fatiguée.
La glycémie était d'environ 0,6g et il m'a dit que ce n'était pas alarmant.
Pour lui refaire prendre du poids il m'a prescrit de l'emraid carnivore (pâte extra protéinée et très appétant) et du fortol à donner lors des coups de fatigue.

Elle s'est bien retapé, niveau forme il y a eu du mieux, mais ça n'a pas duré.

En rentrant du travail, une fois, je l'ai trouvé allongé sans réaction en train de baver et elle avait des convulsions. (tremblements forts saccadés)
En panique, j'ai appelé un véto de garde, c'était un samedi soir. Il m'a dit de donner de l'eau tiède sucrée à ma furette et de lui amener. Une fois arrivé au cabinet, elle pétait la forme... (sucre)
Le véto de garde m'a dit de retourner voir mon véto spé nac.
Il lui a fait une nouvelle prise de sang. La furette n'était plus anémié mais il m'a parlé de l'insulinome.....
Et dit, que si ses crises d'hypo recommençaient il lui prescrirait de la cortisone mais qu'il n'était pas trop pour ça. (mauvais pour les reins, etc)

En tout, je suis allé trois fois en urgence chez le véto car ma fufu était de nouveau très abattue, j'ai cru plusieurs fois que j'allais la perdre. A chaque fois, il donnait du sucre et ça allait mieux.

Puis on a commencé le traitement à la cortisone pour stabiliser la glycémie. Il y a eu du mieux mais cela ne dure pas. Plus le temps passe et plus les doses doivent être augmentées.

Aujourd'hui, malgré une dose augmentée ma furette fait des crises d'hypoglycémie de plus en plus sévère. Parfois elle perd connaissance, respire mal, convulse... Et je ne dois plus du tout la faire sortir de sa cage (elle ne supporte plus l'effort, si je la laisse gambader 5 minutes dans la maison, c'est crise d'hypo direct) C'est vraiment triste.. elle ne peut plus jouer avec sa mère. Même dans la cage au repos, elle fait quand même des crises tous les 4 à 5 jours.. L'horreur cette maladie.............. 

J'ai appris comment la « réanimer » (pâte de sucre appliqué sur les gencives quand elle ne peut pas boire à la seringue ; la réchauffer, la stimuler en la caressant...)
Mais je redoute le moment ou une crise se produira quand je ne suis pas à la maison... Crying or Very sad

La solution ultime serrait l'opération (retrait d'un maximum de tumeurs sur le pancréas) mais la financièrement c'est impossible.
Les frais véto m'ont coûté plus de 600€ en 5 mois. C'est à peine si j'arrive à payer le loyer et toutes les factures en ce moment.

Si quelqu’un peut me donner un coup de main pour m'aider à financer l'opération se serrait vraiment bienvenu. J'ai crée deux cagnottes en ligne pour plus de visibilité si vous êtes intéressé. Même 1€ se serrait super.
Lien :

https://www.leetchi.com/c/operation-ewa-insulinome

www.lepotcommun.fr/pot/lmox8gsx

Si j'arrive a récolter une somme via la cagnotte, je publierai bien entendu la facture de l'opération ainsi que des photos et vidéo de ma petite Ewa.

Merci, et jetez un coup d’œil à mes vidéos youtube cela peu peut être servir à quelqu'un quand on croit que la situation est désespérée.

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manu

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 18:45    Sujet du message: INSULINOME. Demande d'aide SVP Répondre en citant

Insulinome nourrit aux poussins ?
certainement pas sevré aux ... bref y a de la croquettes (sucre) dans l'historique !!

Visiter le site web du posteur
Silver60

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2016 - 19:51    Sujet du message: INSULINOME. Demande d'aide SVP Répondre en citant

une tumeur du pancréas est toujours possible quelque soit le régime alimentaire

Manu

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 20:36    Sujet du message: INSULINOME. Demande d'aide SVP Répondre en citant

Les probabilités se mesurent en 0.0000x, surtout dans ce 'monde' furet, menteur, imbu etc 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:43    Sujet du message: INSULINOME. Demande d'aide SVP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Furet - Vison Index du Forum » Vos mustélidés » Le furet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com