forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Myosite idiopathique : connaissez vous?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alayce

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 09:50    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Voilà,au départ ma furette Pixelle boitait, ça a été diagnostiqué comme une entorse...
Puis elle a eu de la fièvre (presque 42), elle commençait être abatue.
Le véto a dit que c'était surement un coup de froid (parce-que j'avais mis le ventilo près de la cage et que j'avais remarqué qu'elle tremblait). Donc sous antibios.
Le nez de Pixelle commence a coulé ce qui me confirme un peu du coup de froid. 
Seulement l'état de Pixelle s'empire, elle mange encore un peu quand je lui donne , boit, n'a pas de diarhée mais elle marche très difficilement, et donc presque plus. La fièvre ne baisse pas.

Elle a été hospitalisée hier, elle a essayé de voir si il n'y avait pas une occlusion. Mais moi je me disais que ça faisait beaucoup de coincidence. Et qu'on est quand même parti d'une boiterie... j'ai fouiné, dans les livres et je suis tombée sur cette maladie : la myosite.

Après avoir éliminé l'occlusion, je lui en est parlé, envoyé la thèse que j'avais trouvé, et ça pourrait correspondre au vu des symptomes et des analyses sanguines.

Les changes de guérisons ne sont pas de 100%, mon but étant d'informé de cette maladie, et si vous avez plus d'infos, plus récente que 2010 je serais preneuse. Après il faut encore le confirmé par une biopsie musculaire, mais ça semble fortement corréler...    

C'est une maladie rare du jeune furet, voici un bout de la thèse (de Clémence LEGER) 

3. Atteintes musculo-tendineuses
a) Myosite idiopathique
D’après (1) (5) (6) (48).
Epidémiologie et étiologie :
Les premiers cas rapportés de myosite idiopathique sont récents (2003), les jeunes furets étant plus
souvent affectés. L’étiologie reste inconnue, même si des hypothèses mentionnent une cause autoimmune
ou une prédisposition génétique.
Signes cliniques :
L’inflammation musculaire et du conjonctif environnant entraine une symptomatique aigüe
s’aggravant sur 12 à 36 heures, avec des signes cliniques de fréquence variable :
 Signes classiques : forte fièvre, abattement marqué, ataxie et parésie des postérieurs,
déplacements douloureux, anorexie, déshydratation, décubitus.
 Signes peu fréquents : selles modifiées (diarrhée, méléna), douleur lombo-sacrée,
hyperesthésie, hypertrophie des noeuds lymphatiques, masses sous-cutanées, tachycardie,
tachypnée, souffle cardiaque.
 Signes rares : jetage nasal et écoulement oculaire, toux, dyspnée, halètement, bruxisme,
lésions cutanées ponctiformes orangées, muqueuses pâles, oedème, convulsions.
Examens complémentaires :
 Analyse sanguine : leucocytose neutrophilique, hypoalbuminémie. Anémie arégénérative,
élévation des enzymes hépatiques, et hyperglycémie légères à modérées.
 Histologie : confirmation diagnostique par histologie sur biopsie musculaire.
Traitement :
Cette affection était considérée comme inéluctablement mortelle et ne répondant à aucune
thérapeutique jusqu’à cette année. En effet, une étude récente (basée sur une centaine de cas et des
protocoles thérapeutiques progressivement améliorés, concluants depuis 2006), avance un
protocole qui permettrait une survie du furet (jusqu’à 3 ans post-traitement) et même une
guérison histologique sur des cas confirmés (48). Les rechutes à court terme restent cependant
possibles et le taux de survie n’atteint pas 100%. On préconise l’association de :
- prednisolone 1 mg/kg/12h PO pendant 3 mois, puis 1 mg/kg/24h PO jusqu’à récupération
totale.
- cyclophosphamide 10 mg/kg SC à J1, J14, puis toutes les 4 semaines jusqu’à récupération (et
au minimum 3 mois dans tous les cas). Réaliser un bilan hématologique avant chaque
injection, et une fluidothérapie pour limiter le risque de cystite hémorragique.
- chloramphenicol 50 mg/kg/12h PO pendant 6 à 8 semaines.
NB : Ces molécules en usage non combiné ne permettent ni amélioration clinique ni guérison.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 09:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 10:00    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

C'est la première fois que j'en entends parler, je ne pourrais donc pas t'aider. J'espère juste que la biopsie révèlera un truc plus sympa.

La cause est-elle génétique ? virale ? autre ?
Ce qui me chagrine c'est que tous les symptômes décrits sont les mêmes que pour n'importe quel furet malade, le seul moyen de savoir finalement c'est de pratiquer une biopsie. C'est pas glop.

Back to top
Visit poster’s website
Alayce

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 10:07    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Je crois que idiopathique signifie qu'on ne connait pas vraiment l'origine. Vu que la maladie a été identifiée récemment, la recherche n'a pas encore trouvé la cause.

Certes les symptomes sont finalement larges, mais vu que c'est partie d'une boiterie, que les muscles de ces pattes avant sont un peu enflammé et que la fièvre est forte et ne descend pas depuis samedi dernier avec les antibios et les anti-inflammatoire..

J'espère de tout coeur que ce ne soit pas ça. 

Je n'arrive pas a retrouver la véto qui a écrit ça...

Back to top
Alayce

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 10:09    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Ah et j'ai oubié de préciser qu'elle a eu une radio des poumons et de l'abdomen, rien a signaler, à part un peu d'air dans l'intestin (d'où le test pour l'occlusion)

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 10:32    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Ah oui effectivement, je n'avais pas vu "idiopathique".
Donc finalement dans les grandes lignes il faudrait retenir "problèmes moteurs/inflammation musculaire associés à de la fièvre" pour différencier des accidents, carences alimentaires et maladies qui peuvent provoquer des soucis de locomotion.

Tu pourrais peut-être trouver des infos sur Ferret Genetics et sur la Ferret Health List, si tu parles un peu anglais, ce sont souvent des mines de renseignements.

Back to top
Visit poster’s website
Alayce

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 10:36    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Ok merci, je parle pas trop anglais mais je me débrouillerai.

Back to top
Alayce

Féminin

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 11:12    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

J'ai eu la véto, pour la biopsie elle hésite à le faire, parce-que les labos s'y connaissent peu en nac et elle dit que souvent ça sert à rien.
Pour le traitement, pour l'instant elle ne donne que certains, parce-que les autres sont très fort avec risques d'effets secondaires... Faut qu'elle prenne le temps d'y réfléchir...

Je perds espoir....

Back to top
Maefurette

Féminin

PostPosted: Thu 9 Aug 2012 - 17:36    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

il y a un labo pas mal du coté de paris il est pas spé en nac mais il savent bien se débrouiller et donner des réultats avec quelques précisions, pareil quand il ne trouvent pas de résultats il disent pourquoi.

Par contre je sais plus le nom exact il me semble que c'est biolab mais j'ai un doute :s

j'espère que ta puce n'a pas attraper ça :/

Back to top
Visit poster’s website
Alayce

Féminin

PostPosted: Fri 10 Aug 2012 - 09:48    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Merci,
Pour l'instant, a véto veut attendre , elle donne les médocs qui ne sont pas agressifs. La puce mange a a seringue mais aussi seule. elle trouve ça positif. Elle est bien naze aussi.
;
La véto pense que c'est cette maladie (coincidence symptome et prise de sang), parce-que ce qui est rare c'est qu'elle ne marche pas (sauf pour se trainer aux "toilettes", et pour manger). Et qu'un furet qui commence a aller mieux, il se remet vite a s'activer. 

mais elle dit que comme toute maladie il doit y avoir surement plusieurs degrés, surtout que cette maladie n'est pas connue, donc avec de la chance dans la malchance on est tombé sur une forme bénigne
De plus, la myosite (l'inflammation des muscles en gros), peut être le symptômes d'une autres maladie, donc confirmer ça, finalement ne rendrait pas beaucoup plus le diagnsotic certain.

Donc je la récupère aujourd'hui, on continue les médocs, on voit si ça continue de s'améliorer (si la fièvre arrête complètement et si elle reprends  du tonus musculaire). Et surtout si elle continue de manger volontier.

En attendant elle va essayer de contacter la véto de la thèse, regarder dans sa bibliographie et en parler à des confrères.

Dans tout les cas, on en a pour un moment.

Back to top
Alayce

Féminin

PostPosted: Sun 2 Sep 2012 - 10:57    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Si ça vous intéresse...

Pixelle a commencé à allé mieux le 16 aout. Ce fut assez marqué comme évolution : elle s'est mise a remarcher maladroitement... Depuis cette amélioration a continuée, aujourd'hui elle a presque repris son poids, et a repris son tonus.

Une biopsie a été fait le lundi 20 aout , donc 4 jours après le début de son amélioration. Une myosite minime a alors été trouvée (minime parce-qu'elle commençait a allé mieux?)

Bref, étant une maladie auto-immune, peu connue de surcroît, ma véto pense que comme toute maladie auto-immune il y a plusieurs formes. Peut-être que celle de Pixelle en est une... Après on est pas à l'abris des rechutes...

Les symptômes les plus marquants de cette maladie sont la forte fièvre qui ne baisse avec rien, qui fluctue aussi (Pixelle a pu passer en quelques minutes de 39 à 42.4 degrés), et surtout un problème musculaire qui fait que le furet ne marche presque plus du tout, Pixelle ne se levait que pour aller faire ses besoins, et n'arrivait même plus a lever la queue, à un moment elle n'avait plus la force de repartir après et se couchait presque dedans.
Et enfin la prise de sang qui est assez particulière, et donc assez signifiante.

Après d'autres symptômes assez divers peuvent se greffer : écoulement nasal, tâches oranges , ganglions...

Voilà, pour faire connaître cette maladie, qui n'est pas si rare que ça puisque que quand ma véto a contacter le labo, ils avaient un cas d'autopsie pour une myosite.

Je ne sais pas si ce serait intéressant de la rajouter dans la rubrique santé?

Back to top
JimjesS

Féminin

PostPosted: Sun 2 Sep 2012 - 13:28    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

merci pour ton partage, en tous les cas, j'ai noté Okay

Bravo, Pixelle et bas toi!

Back to top
Alayce

Féminin

PostPosted: Sun 2 Sep 2012 - 13:47    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Merci Jimjess, 
C'est une battante visiblement, j'espère que ça durera  Embarassed

Back to top
Alayce

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013 - 15:24    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

voici une photo de Pixelle quand elle était malade :

et aujourd'hui :

Voilà j'espère que ça durera, et que les recherches sur cette maladie avanceront!

Back to top
Maefurette

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013 - 15:58    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

elle a reprit du poils de la bete j'espère aussi que ça va duré

Back to top
Visit poster’s website
Alayce

Féminin

PostPosted: Wed 9 Jan 2013 - 10:55    Post subject: Myosite idiopathique : connaissez vous? Reply with quote

Merci !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le furet All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++