forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
novice demande de conseils

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bege

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2012 - 22:22    Post subject: novice demande de conseils Reply with quote

Bonjour à tous,

j'ai toujours aimé les animaux en générale et j'en ai eu pas mal depuis mon enfance, et aujourd'hui, alors que les aléas de la vie m'ont joué un sale tour, je me retrouve seul et j'ai heureusement avec moi mon chat (British Shorthair) et une perruche Calopsitte apprivoisée, voir sur mon site http://blooo.fr/animaux.htm

et j'ai toujours bien aimé les Furets, depuis un moment je cherche sur le net pour m'informer sur le sujet et en même temps je regarde un peu les PA sur leboncoin, et je me pose plusieurs questions que je vous expose ici (en vrac comme elles me viennent) :

- pourquoi trouve t-on des Furets allant à des prix d'une trentaine d'euros à plus de deux cent cinquante euros?
- faut il impérativement donner de la viande et des poussins à un furet? je demande ça car les poussins franchement ça me fait un peu peur Sad
- un furet peut il éventuellement cohabiter avec un chat? j'ai vu sur le net que oui sous certaines conditions, mais j'aimerais avoir votre avis
- si j'adopte un furet, j'aimerais le laisser le plus souvent possible en liberté dans la maison, en faisant bien entendu attention aux dangers potentiels pour lui, mais je sais aussi qu'il lui faut "sa" maison, donc une cage doit avoir au minimum quelles dimensions, équipement et surtout écartement des barreaux?
- vaut il mieux acheter un furet en animalerie ou chez un éleveur particulier?
- quel est l'âge  idéal que doit avoir le furet à son adoption? et si on a l’occasion d'acquérir un furet adulte n'est-ce pas déconseillé?

merci pour vos réponses et conseils

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 24 Aug 2012 - 22:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Sat 25 Aug 2012 - 11:36    Post subject: novice demande de conseils Reply with quote

Bonjour et bienvenue parmi nous  Wink

Quote:
- pourquoi trouve t-on des Furets allant à des prix d'une trentaine d'euros à plus de deux cent cinquante euros?

Pour diverses raisons, la principale étant que la fixation des prix est libre et que chacun fait ce qui lui plait en la matière. Beaucoup exagèrent énormément.
A 30 eurons en général ce sont des furetons de chasse, à 250 euros quoi que ce soit c'est de l'arnaque.
Le prix moyen d'un fureton devrait normalement être autour d'une petite centaine d'euros, disons jusqu'à 150 grand maximum s'il a été identifié et primo-vacciné avant la vente, ce qui est déjà beaucoup pour une si petite bête.

Quote:
 - faut il impérativement donner de la viande et des poussins à un furet? je demande ça car les poussins franchement ça me fait un peu peur  Sad

Dans l'idéal que des poussins même. On les donne déjà morts hein, on ne les achète pas vivants. 80 % des gens sont rebutés au départ mais on s'y fait vite.
Sinon il faut faire des pâtées maison à base de viande, d'abats et d'os, c'est plus contraignant.
Les croquettes sont a proscrire absolument, elles contiennent trop de glucides et sont insuffisantes pour les furets, ça leur provoque des problèmes de santé à moyen terme.

Quote:
- un furet peut il éventuellement cohabiter avec un chat? j'ai vu sur le net que oui sous certaines conditions, mais j'aimerais avoir votre avis

Ca dépend des chats et ça dépend des furets. Les ententes parfaites sont assez rares, le plus souvent il s'installe une sorte de tolérance, surtout de la part du chat, il va éviter autant que possible le furet sans pour autant l'agresser, à moins que le furet ne lui saute dessus.
Les furets sont un peu "bourrins" pour ça, extrêmement joueurs, ils foncent dans le tas et pincent, mordillent. Les chats apprécient peu.

Quote:
- si j'adopte un furet, j'aimerais le laisser le plus souvent possible en liberté dans la maison, en faisant bien entendu attention aux dangers potentiels pour lui, mais je sais aussi qu'il lui faut "sa" maison, donc une cage doit avoir au minimum quelles dimensions, équipement et surtout écartement des barreaux?

Liberté quasi totale = attention à ta perruche ! Le furet est un prédateur, il en fera son 4h à la moindre occasion.

La cage : une cage à lapin 1m x 50cm c'est l'idéal. Equipement : un biberon pour l'eau, de la paille ou du foin pour dormir, un bac à litière rectangulaire à rebords bas pour les besoins, avec de la litière bien sur. Ecartement des barreaux moins de 2cm impérativement.

Quote:
- vaut il mieux acheter un furet en animalerie ou chez un éleveur particulier?

Chez un éleveur professionnel ou chez un particulier, mais il faut bien choisir, certains malgré de belles annonces ne sont pas si recommandables que ça. Hélas.

Quote:
- quel est l'âge  idéal que doit avoir le furet à son adoption? et si on a l’occasion d'acquérir un furet adulte n'est-ce pas déconseillé? 

Un fureton de 6/7 semaines c'est tip top, on peut en faire ce qu'on veut. Après 8 semaines c'est plus ardu.
Adopter un furet adulte ce n'est pas du tout déconseillé mais souvent ce sont des furets qui ont un passé et quand il y a des problèmes ce n'est pas forcément évident de prendre les choses en main, surtout si c'est le premier furet qu'on accueille. Aussi pour l'entente avec ton chat, je pense qu'un "bébé" serait plus facile.

Voili voilou ^^

Back to top
Visit poster’s website
Manu

Masculin

PostPosted: Sat 25 Aug 2012 - 11:58    Post subject: novice demande de conseils Reply with quote

http://www.lafuretiere.com/croissance_furet.html
http://www.lafuretiere.com/standard_furet.html

Back to top
Visit poster’s website
Bege

Masculin

PostPosted: Sat 25 Aug 2012 - 12:11    Post subject: novice demande de conseils Reply with quote

merci pour toutes vos réponses très instructives Smile
alors pour ce qui est des poussins, oui j'avais bien compris qu'ils étaient morts Wink mais quand même, outre le problème de la difficulté pour moi de faire le geste de leur donner des poussins, se pose le problème de la conservation, je n'ai qu'un tout petit congélateur et il est déjà un peu trop petit pour moi, alors je em dis que si vraiment il faut absolument donner des poussins, je préfère peut être ne pas adopter de Furet, d'ailleurs de toutes façons, je ne veux surtout pas me  précipiter et en adopter un sur un coup de tête parce que c'est marrant à regarder jouer, etc. c'est une responsabilité qu'on prends pour plusieurs années, et il y a tellement d'abandons que je veux être sur de ce que je fais.
Pour ma perruche Calopsitte, pas de craintes car mon chat aussi voudrait bien en faire son casse croute! Smile mais je veille, quand je la laisse voler elle ne reste pas sans surveillance, et c'est une "EAM", donc elle n'ira pas s'aventurer quelque part sans me voir, pour exemple quand je vais dehors avec elle sur mon épaule, elle ne me quitte pas, j'ai déjà voulu la mettre sur la main d'autres personnes, mais elle revient de suite chez moi, et quand elle voit le chat, c'est marrant, elle ouvre grand ses ailes (je pense pour paraitre plus grande et elle crache, et si jamais j'adoptais un Furet, je ne les laisserais pas ensembles dehors.

Pour ce qui est de la  litière, c'est la même que pour les chats?

Et pour la cage, les dimensions que tu indiques et comme tu parles de cage à lapin, je suppose donc que c'est 1 mètre en longueur, mais on voit souvent des cages en hauteur avec plusieurs étages, donc pas le cas d'une cage à lapin, qu'en est il?

merci pour votre patience Smile

Back to top
Visit poster’s website
Manu

Masculin

PostPosted: Sat 25 Aug 2012 - 12:28    Post subject: novice demande de conseils Reply with quote

Alors : http://www.furets-visons.com/t223-barf-furets.htm

Back to top
Visit poster’s website
Nath

Féminin

PostPosted: Sat 25 Aug 2012 - 12:44    Post subject: novice demande de conseils Reply with quote

Quote:
Et pour la cage, les dimensions que tu indiques et comme tu parles de cage à lapin, je suppose donc que c'est 1 mètre en longueur, mais on voit souvent des cages en hauteur avec plusieurs étages, donc pas le cas d'une cage à lapin, qu'en est il?

Les fabriquants font des cages hautes parce que ça prend moins de place que des cages larges ^^ Et la plupart des gens adorent ça parce que c'est grand et qu'ils peuvent installer des tas de trucs dedans, qui ne servent à rien la plupart du temps, et aussi parce qu'ils se disent que plus le furet a d'espace plus il est content. En réalité les furets sont des animaux de sol, pas des canaris, et l'espace en cage ils s'en moquent puisqu'ils ne font quasiment qu'y dormir. En résumé, la cage c'est le terrier du furet, on n'a jamais vu un terrier à 3 étages avec des jouets et fanfreluches dedans ^^
Bref, comme tu as l'intention de laisser ton furet en liberté la plupart du temps, une simple cage à lapin fera plus qu'amplement l'affaire.

Back to top
Visit poster’s website
Bege

Masculin

PostPosted: Sat 25 Aug 2012 - 13:18    Post subject: novice demande de conseils Reply with quote

merci pour le lien nourriture "barf" ça me semble très très intéressant Smile

Pour ce qui est de al cage, oui je me doutais aussi un peu qu'il y avait la derrière beaucoup de fantaisie mélangée à du mercantilisme, et comme disait l'autre, "dans el commerce tant qu'il y aura de la demande, il y aura des offres"

je vais continuer à me documenter Smile

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le furet All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++