forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Les marques d'affections envers les mustélidés
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le vison americain
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vuitton

Masculin

PostPosted: Tue 11 Sep 2012 - 16:39    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Quelles sont les marques d'affections que vous avez envers vos mustélidés ?

Je me pose cette question, car je me demande comment font les mustélidés (surtout visons) pour montrer leur affection les uns envers les autres. Sommes nous dans le vrai quand nous pensons leur faire plaisir avec une caresse ou une friandise ?

Ils dorment affalés les uns dans les autres, jouent.... mais comment pourrions nous faire pour leur montrer toute l'affection qu'on leur porte ?

Comme mon vison mettait sa tête dans ma main, je pensais que les caresses sur la tête et les grattouilles sur tout le corps étaient ce qu'il recherchait mais qu'elle était la signification pour lui.

Qu'en pensez vous ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 11 Sep 2012 - 16:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alayce

Féminin

PostPosted: Tue 11 Sep 2012 - 17:30    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Je pense que la communication va dans les deux sens. Si nous sommes attentifs , nous pouvons capter certains signaux, que nous interprétons plus ou moins justement (dans tout les cas nous serons toujours dans de l’anthropomorphisme).

Et je pense que de leur côté, c'est un peu la même chose, ils sont plutôt observateurs, ils acceptent des comportements de notre part, qu'ils n'ont pas forcément naturellement. Mais je suppose que , étant un animal en plus qui ne se prive pas de se barrer quand il a pas envie, s'il reste c'est que le geste (les caresses par exemples) ont un sens plutôt positif pour eux... 

Une vidéo un peu HS puisque c'est avec les chiens, mais ça va dans le sujet... : 

Back to top
Nibou

Féminin

PostPosted: Tue 11 Sep 2012 - 17:58    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Je lui manifeste de plusieurs manières : 
--> caresses en tout genre : Delta aime surtout la gratouille appuyée sur les omoplates, elle pousse avec la tête contre ma main, comme un ours contre son arbre Wink . Est ce qu'elle le prend comme un signe d'affection ? pas sur... je doute... ça lui fait juste du bien je pense.

--> gratouilles/pincements limite jeux : Delta adore et en demande toujours plus : elle prend ma main, la tient entre ses pates, me la lèche, me la pinçouille doucement, et me l'épouille. ça par contre, je pense que c'est un "vrai" signe d'affection de sa part, même si ça fait un peu mal parfois. D'ailleurs elle le faisait aussi avec son putois.

--> bisous  : le calin typiquement humain que Delta déteste lol ! C'est simple quand elle paresse sur mes genoux en balade, je n'ai qu'à me pencher et faire le bruit du bisou pour qu'elle reparte nager ou marcher illico (quelle ingrate...) Mr. Green

Back to top
Vuitton

Masculin

PostPosted: Tue 11 Sep 2012 - 18:36    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Bien cette petite vidéo, donc si le vison ne se sauve pas, s'il retient notre main avec sa patte où s'il retient notre main en prenant un doigt dans sa gueule (sans nous le mâchouiller bien sur) on devrait avoir tendance à comprendre qu'il apprécie ?

C'est déjà une bonne chose.

Cette interaction permet de communiquer et si on arrive à ce comprendre c'est encore mieux

Back to top
Nibou

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 14:38    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Se comprendre est à mon avis relativement facile, faut juste se donner la peine d'observer son animal (vison ou autre).
Eux aussi nous observe et en profite pour faire passer des messages :
Exemple, si Delta veut sortir, elle tire son harnais devant la porte d'entrée. Je pense qu'il n'y a pas plus clair pour un humain. J'imagine qu'elle a "observé" qu'avec le harnais sur le dos, elle sort. Elle l'utilise donc pour faire passer son message "je veux sortir".
La question de l'affection, c'est différent. C'est de l'ordre du "ressenti". Difficile de savoir ce qu'ils ressentent, tant que ça n'est pas une émotion primaire genre la peur... On ne peut que constater qu'ils cherchent le contact avec leur maitre et pas avec les autres, qu'ils mordent souvent les autres (pas tous, mais quand même une majorité lol ...) et que quand ils cherchent le contact, ça n'est pas forcément pour un besoin vital genre manger ou une envie de jeux, c'est encore autre chose (ce que je décris en deuxième)

Back to top
wigely

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 16:16    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Oui je suis d'accord, pour se faire comprendre aucun problème !
Je vais gratter ou lécher le frigo signifie "j'ai faim donne moi un pioux"
Quand je prends le pioux , je lui montre et là il fonce directe m'attendre dans sa cage, il sait que je ne donne pas hors de la cage!
Je lui montre sa laisse et hop il va directe à la porte, il comprends que c'est pour sortir balader.
Quand je sors la caisse de transport , pareil il sait, il va s'y installer et attend dedans !!

Après il n'est pas très expressif dans son attachement pour moi mais il y a des choses qui le prouve :
- lorsqu'on sort, si jamais il prend peur (rare) il sait ou faut aller : il me grimpe cash dessus (aie aie les griffes)
- il ne mange pas si le pioux ne vient pas de moi (bien qu'il commence à y avoir de l'amélioration), donc soit il a confiance qu'en moi, soit c'est la contrariété de pas me voir qui fait qu'il ne mange pas.
- les caresses, massage et gratouille c'est que pour moi , ça l'endort, il me fait des léchouille à la mais sur le bras ...
alors que mon homme des qu'il le caresse sangha se casse genre "tu me fais chi**"
Mort de Rire

Ils sont intelligents nos vivis ! Ils nous le prouvent bien.
Et leur attachement envers nous, il le démontre bien aussi je trouve, en tout cas Sangha j'en suis sûre!

Back to top
lola14

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 19:04    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Merci Nibou pour l'astuce des grattouilles entre les omoplates!
Kann adore ca, enfin je crois...
Si je le grattouille, il me lèche frénétiquement jusqu’à ce que j’arrête ! Même si c'est en plein milieu d'un jeu assez "sportif" (super méthode pour le calmer 2 minutes d’ailleurs...)
Sinon, en ce qui concerne les démonstrations d'affections de la part de Kann, c'est pas la folie, sauf si mâchouiller est une marque d'affection! Ou alors je ne l'ai pas encore suffisament observé pour m'en rendre compte.
De temps en temps, quand je le sors de sa cage alors qu'il vient de se réveiller, il me lèche un peu les bras ou le cou, mais c'est rare.

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 19:40    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Je pense qu'ils ont plutôt l'esprit pratique qu'affectif. Les gratouilles ça fait du bien là où ça démange, les caresses ça réchauffe, l'épaule c'est chouette pour se mettre en sureté, etc...

Je suis convaincue que leurs meilleures preuves d'affection sont quand ils invitent à jouer.

Back to top
Visit poster’s website
Stefany

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 20:47    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Je suis assez d'accord avec toi Nath. 

Pour moi, le jeu est sa façon de s'affirmer, d'apprendre et de montrer son affection. Comme il le ferait avec sa fratrie (je pense).

Je vois avec mes bestioles. 
Elles ont tendance à se frotter ou à réclamer des caresses ou des grattouilles souvent sur des endroits difficilement accessibles par elles-mêmes (très souvent entre les omoplates).
Je pense que ça a un aspect pratique (autant joindre l'utile à l'agréable).

Back to top
lola14

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 22:14    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Et les léchouilles, qu'est ce que ca peut vouloir dire?

Back to top
Maefurette

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 22:26    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

roh t'es une menteuse lola, kann il m'a fait des calins quand il est venu
bon j'ai eu belles traces de griffes aussi

Back to top
Visit poster’s website
Stefany

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 23:17    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

lola14 wrote:
Et les léchouilles, qu'est ce que ca peut vouloir dire?

Il te lave, l'odeur le dérange  Laughing Laughing Laughing .

Plus sérieusement, chez les chiens ça peut être un signe de soumission (soumission au chef de meute), alors pourquoi pas chez le vison.

Il aime peut-être ton odeur corporelle  Wink .

De l'affection peut-être aussi, pour ça par contre, je sais pas trop.

Back to top
lola14

Féminin

PostPosted: Wed 12 Sep 2012 - 23:57    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Au début je me demandais effectivement si c’était parce que j'avais "bon gout" ^^

Sinon c'est vrai qu'à part les griffes, il a été très mignon Kann quand je suis venue chez toi mae !
A la maison c'est une autre histoire par moments !! Twisted Evil

Back to top
Alayce

Féminin

PostPosted: Thu 13 Sep 2012 - 12:56    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Stefany je suis pas sûr que pour les chiens ce soit le cas, la théorie de la dominance est largement discutée aujourd'hui (en tout cas inter-espèce).

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Thu 13 Sep 2012 - 13:52    Post subject: Les marques d'affections envers les mustélidés Reply with quote

Il n'existe de toute façon pas plus de dominance chez le vison que chez le furet. Il faut plus raisonner en terme de territorialité, avec des comportements qui peuvent faire penser à de la dominance ou de la soumission mais qui n'en sont pas directement.

Pour les lèches, je ne sais pas si on peut vraiment mettre ça sur le coup d'une démonstration d'affection, mais il y a en tous cas très certainement un côté social (positif) dans ce comportement. Les furettes en pseudo, en allaitement, et même juste après le départ des portées lèchent énormément (les miennes en tous cas), les furets malades aussi ont souvent cette attitude, et ça semble aller au delà de la volonté de simplement faire une toilette. Quand ils partagent une même cage les furets se lèchent beaucoup les uns les autres.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le vison americain All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++