forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Furet vs lézard

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
massive06

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 10:15    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Bonjour  Very Happy

Question bizzare mais est ce que vous savez ce que ferai un fufu en présence d'un lézard,petit et/ou gros(gecko,iguane...) en liberté je précise?
Est ce qu'il le chasserai, ou bien ça n'est pas son genre de proie?

Merci a tous

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 10:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Manu

Masculin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 10:48    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Apriori si le furet attrape le lezard.. il ne doit en rester qu'un Smile

Back to top
Visit poster’s website
massive06

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 11:03    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Et contre un gros comme l'iguane?

Back to top
Manu

Masculin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 11:32    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

fragile les reptiles, les blessures peuvent etre galeres, alors mm si il ne le tue pas.. gaffe

Back to top
Visit poster’s website
massive06

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 11:40    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Donc furets/lézards incompatibles si en liberté.
Merci Manu.

Back to top
Weaselette

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 14:20    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Pour plus de détails...

De manière générale, furet ou pas, je te déconseille l'idée du reptile en liberté. Pour plusieurs raison:
- Contrairement aux idées anthropomophistes, un reptile n'est pas forcément mieux "libre" qu'en terra. Bcp d'espèces sont en fait très stressées dans un environnement vaste car il leur est impossible de tout surveiller en un coup d’œil. Du coup, l'animal s'attend à être prédaté à tout instant et flippe. Pour cet raison, mieux vaut laisser l'animal en terra, si possible pas trop grand.
- Pour la même raison (stress), le reptile a besoin de pouvoir se cacher à tout instant, ce qui n'est pas toujours le cas en intérieur - ou alors ce sera ensuite galère pour toi de le récupérer (sous un meuble, dans une plinthe...).
- Les reptiles sont bcp plus sensibles à leur environnement que les mammifères. Tout est facteur de stress possible, dont le bruit, le dérangement, les manipulations, les variations de température, etc. Pour cette raison aussi, la liberté avec des gens qui vont et viennent, les bruits de cuisine et de télé, les courants d'air des fenêtres, etc etc n'est pas conseillée.
Par ailleurs, les reptiles sont aussi plus sensibles physiquement à leur environnement et ont besoin de conditions de température et d'hygrométrie, de radiations en UVA/UVB, contrôlées. Cela n'est possible que dans l'enceinte contrôlée du terrarium.
- Les reptiles sont presque tous porteurs de diverses bactéries pathogènes pour les mammifères (homme compris) dont la salmonelle. À l'inverse, ils sont aussi sensibles à certains germes portés par les mammifères. L'entretien du terra, les manipulations, etc. doivent se faire en suivant un protocole d'hygiène incompatible avec une liberté dans l'habitation. (pour avoirfait des TP dans un zoo spé vivarium, pour te dire on a des pédiluves à chaque entrée en "coulisses", on manipule soit avec des gants soit on se désinfecte les mains après, les éléments de décor sont désinfectés à la Javel, etc.)
- Pour cette raison, la moindre morsure d'un reptile sur un furet ou par un furet peut vite dégénérer en infection grave des deux côtés, même avec des reptiles herbivores (iguanes verts).

Un reptile, un amphibien ou un invertébré = terra obligatoire et le moins de manipulation possible ! Ce ne sont pas des animaux de compagnie, mais des animaux sauvages "d'ornement" qui n'aiment pas être manipulés et bousculés dans leur routine.

Back to top
Visit poster’s website
massive06

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 20:13    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Merci weaselette, nous avons déjà 5 serpents donc pour les conditions de detention nous savons, tous les reptiles sont plus ou moins similaires .
La question était posée surtout car nous avons depuis peu des cafards qui ont voyagé dans le sac d'un ami, et j'ai vu que cela pouvait être une méthode d'extermination des cafards d'avoir un lézard, car je crains beaucoup les produits chimiques, entre mon chien, mes deux furettes et moi même qui suis enceinte.
Je cherchais donc une méthode"naturelle", et vivant sur la cote dazur, c'est vrai que nous avons déjà beaucoup de lézard mais à part les tarante qui mangent nos moustiques...à l'intérieur de la maison, aucun autre lézard ne rentre.
En tout cas si vous avez d'autres méthode, a part l'acide borique, la propreté indispensable pour qu'ils ne se nourrissent pas et ne boivent pas, je suis preneuse car ça me gêne vraiment ces bestioles.

Back to top
massive06

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 20:15    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Et pour l'iguane question con car elle est herbivore... Hum hum

Back to top
Weaselette

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 22:19    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Ah ok. Ben écoute, je ne sais que te dire pour ton problème de cafards...Une désinsectisation me paraîtrait la solution adéquate, mais comme tu le dis, tu as de nombreux animaux et en plus tu es enceinte...Je connais pas d'autre alternative, désolée.

Back to top
Visit poster’s website
massive06

Féminin

PostPosted: Sun 30 Sep 2012 - 23:51    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Merci en tout cas pour ta réponse complète et bien claire! J'ai appris des choses.. C'est plutôt le chéri qui est passionné de sang froid..

Back to top
JimjesS

Féminin

PostPosted: Mon 1 Oct 2012 - 18:46    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

J'ai trouvé aussi ton exposé très intéressant, merci à toi  Okay

Back to top
Weaselette

Féminin

PostPosted: Mon 1 Oct 2012 - 18:56    Post subject: Furet vs lézard Reply with quote

Arrêteeeeezzzz, je vais rougir Embarassed
Pour une fois qu'on me dit un mot gentil au lieu de me traiter de "miss je-sais-tout" Mort de Rire
Merci pour les mots gentils, et de rien, c'est normal de partager notre passion des z'animaux !

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le furet All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++