forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Des p'tits conseils pour un chien craintif

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Le baratin » Le bar a thym
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nath

Féminin

PostPosted: Sun 28 Oct 2012 - 17:25    Post subject: Des p'tits conseils pour un chien craintif Reply with quote

C'est un jeune chien (1 an) adopté récemment. Un petit croisé de beagle et je sais pas quoi. Il n'est pas à moi je précise ^^Le problème : il est très craintif, au point de pisser dès qu'un truc ne va pas donc au moins 10 fois par jour.
Il ne semble pas avoir été maltraité (battu) mais on voit bien qu'il a un souci avec les hommes. Par exemple je le vire de ma banquette, pas de souci, son maître le fait paf ! il pisse de trouille ! Si je suis là il a tendance à me coller (me suis partout, se colle à ma jambe), c'est plutôt flatteur pour moi mais c'est aussi gênant vu que c'est pas mon chien.  Laughing  A vrai dire il a peur de tout : une balle, des escaliers, une porte qui fait du bruit... Ses seuls points positifs sont qu'il est calme, sympa, et s'entend bien avec les autres chiens et les chats (sauf une des miennes qui l'a carrément agressé le pauvre ^^ il n'a même pas bronché, juste uriné une fois de plus). Honnêtement il fait un peu peine à voir, tendu comme un string.

Alors voilà, perso j'ai déjà éduqué quelques chiens dans le passé, sur les trucs de base, mais j'avoue que face à celui là je ne sais pas trop quoi conseiller. J'ai peur de le conforter maladroitement dans ses craintes au lieu de lui permettre de les affronter. Alors les fondus des chiens ici présents, si vous avez quelques petites astuces et conseils son maître est preneur, et accessoirement moi aussi même si j'ai pas de chien  Razz

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:35    Post subject: Des p'tits conseils pour un chien craintif

Back to top
nouch

Féminin

PostPosted: Sun 28 Oct 2012 - 17:32    Post subject: Des p'tits conseils pour un chien craintif Reply with quote

orf, pauvre loulou... Je ne sais trop quoi te conseiller Nath, essaye de chercher sur Internet des réponses, demande à un éducateur canin... En espèrant que d'autres içi puissent te répondre...

Grosses caresses à ce loulou

Back to top
babou

Féminin

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 20:11    Post subject: Des p'tits conseils pour un chien craintif Reply with quote

bonjour nath !!

difficile sans le voir agir de te donner un diagnostique mais a premiere vue, il est clair qu'il a un soucis avec les hommes !!!

d'ordinaire, on dit que les males sont plus proches des femmes et les femelles des hommes ...

tu es sure qu'il n'a pas été battu ??? sinon, peut etre a t il été mal sevré, trop tot, et pas sociabilisé bébé ... souvent les gens font l'erreur de prendre leur bébé trop tot, ou chez les particuliers ou eleveurs, ils sont separés trop tot de leur mère, ça peut avoir ce genre de concequences ...

je ne le suis plus depuis très recemment, mais en tant qu'eleveur de terre neuves, les miens ne partaient qu'a 10 semaines et restaient avec maman jusqu'a au moins 7 semaines ... ensuite, une fois vaccinés, ils sont avec des adultes de l'elevage plusieurs fois dans la journée, sous surveillance bien sur !!

à l'arrivée, ça te dira peut etre pourquoi mais pas comment y remedier ... Neutral

essaye un comportementaliste mais c'est avec son maitre qu'il doit le faire !!!

Back to top
Visit poster’s website
Nath

Féminin

PostPosted: Fri 2 Nov 2012 - 00:51    Post subject: Des p'tits conseils pour un chien craintif Reply with quote

Bonsoir et merci pour ta réponse ^^

Qu'il n'ait pas été battu je ne peux pas en être sûre mais rien ne va dans ce sens. Son précédent propriétaire (un homme) a été très attentif à ce que le placement se passe au mieux : appels réguliers et proposition de reprendre le chien si gros problèmes. Ceci dit perso je n'ai pas été en contact avec lui alors je ne saurais juger de ce qu'il en est vraiment. Parfois les gens se montrent sous leur meilleur jour mais on ne sait pas se qui se passe derrière...
C'était un chien destiné à la chasse, et placé parce qu'il ne chassait pas (on se doute pourquoi !). Il a donc passé sa première année probablement avec d'autres chiens et tout seul quand les autres partaient chasser.
Quand il est un minimum détendu on voit qu'il a reçu une certaine éducation, il est têtu mais obéit assez bien aux ordres courants.

J'ai conseillé à son maître de ne rien changer à ses habitudes, ne pas s'adapter au chien et à son comportement mais que c'était l'inverse qui devait se produire. Je lui ai dit aussi de ne pas forcer, par exemple pas tirer sur la laisse pour le forcer à monter des escaliers mais laisser le chien y aller tout seul, en l'encourageant au besoin et en le félicitant s'il s'exécutait. J'ai conseillé aussi de ne pas chercher à le rassurer par des caresses etc... quand il paniquait mais simplement faire comme si de rien n'était, au pire s'arrêter si le chien recule mais ne pas reculer soi même et ne pas le forcer à avancer. Bref, je ne sais pas si j'ai bien fait mais il y a du mieux. Il n'urine plus toutes les deux minutes et on voit bien qu'il est plus détendu, il passe les portes sans trop de soucis alors qu'avant c'était pas ça. Bon, il sursaute pas mal, il part un peu dans tous les sens quand il marche en laisse, se crispe quand on parle trop fort, et il panique quand il y a trop de monde sur le trottoir, etc... mais je pense et j'espère qu'avec l'habitude il finira par se détendre tout à fait, ou en tous cas faire encore de gros progrès.

Back to top
Visit poster’s website
Marie Laure

Féminin

PostPosted: Sat 3 Nov 2012 - 08:45    Post subject: Des p'tits conseils pour un chien craintif Reply with quote

Tu as raison Nath il ne faut pas le reconforter quand il est mort de trouille, tu lui donnerais raison d'etre dans cet état. Il faut faire comme si de rien n'était. Ne rien changer à ses habitudes (je parle de l'humain hein Smile), le chien comprendra que tout va bien (sauf si c'est un vrai névrosé le chienchien!).

Si le chausseur a pris le temps de le placer je ne pense pas qu'il ait été battu Wink Juste qu'il a eu un debut de vie de chiend e chasse et c'est vrai qu'en général ce ne sont pas des chiens de canapé, qui vivent à l'interieur avec leurs maitres donc il faut qu'il s'habitur vu qu'il a l'air trés sensible.

T'as une ptite photo ?

Back to top
Nath

Féminin

PostPosted: Sat 3 Nov 2012 - 14:08    Post subject: Des p'tits conseils pour un chien craintif Reply with quote

On s'est fait la même réflexion : un chien pas habitué à une vie d'intérieur. D'ailleurs qu'il refuse de passer les portes, en plus du côté craintif en lui-même, c'est probablement qu'on lui a aussi interdit depuis toujours de rentrer. Mais malgré tout il a vite trouvé ses marques dans son nouveau chez lui, il est plutôt sage ! Il dort dans son coin, ne grimpe pas sur le canapé, est propre, ne fait pas de bêtises comme on pourrait s'attendre d'un chien qui a toujours vécu dehors.

Je n'ai pas de photo mais j'en ferai, je le vois quasiment tous les jours  Wink  Il tient beaucoup du beagle, juste qu'il n'a quasiment pas de blanc.

Bon, je me suis retrouvée embauchée comme nounou. J'ai du accompagner hier pour faire des courses en ville et tenir le chien pendant que son propriétaire faisait les magasins. Globalement il est facile (le chien), certes il a réussi à m'enrouler autour d'un présentoir à cartes postales, lol ! mais sinon quand il commence à paniquer ou trop s'agiter je le fais asseoir (ça marche 3 fois sur 5) et à partir de là il reste assez calme malgré l'agitation de la rue. Il est plus courageux que ce qu'il laisse paraître.

Dans tous les cas l'adoption est faite des deux côtés. Après un moment de gros abattement et de doutes, genre "dans quelle galère je me suis fourrée ?!" mon ami est accro, et de son côté le chien l'a pris en repère, il est paumé sans lui. Ce sera à travailler d'ailleurs, lui apprendre à rester un peu seul sans pleurer, mais chaque chose en son temps. ^^

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Le baratin » Le bar a thym All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++