forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Projet de pétition sur l'étiquetage des pièces de fourrure

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Le baratin » Le bar a thym
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Weaselette

Féminin

PostPosted: Fri 23 Nov 2012 - 13:22    Post subject: Projet de pétition sur l'étiquetage des pièces de fourrure Reply with quote

Bonsoir à tous,

je vous sollicite car j'ai en tête un projet, certes un peu compliqué à mettre en place, mais rien n'est impossible après tout !

Voilà. Je pense qu'il n'a échappé à personne que la fourrure véritable revient en force dans la mode depuis l'an dernier. Et ce qui est malin de la part de l'industrie de l'habillement, c'est de la glisser désormais en petite quantité dans des vêtements assez bas-de-gamme (doudounes, imperméables...). Cela permet non seulement de la démocratiser mais surtout de rendre les gens moins regardants quant à la "consommation" de fourrure.

Je ne suis pas foncièrement contre la fourrure véritable...dans la mesure où les animaux-producteurs sont élevés dans des conditions de bien être rigoureuses et euthanasiés décemment.
Le problème, c'est que 99% de ces pièces de fourrure proviennent de pays qui ne respectent aucune norme de bien-traitance animale: Chine, Espagne, certains élevage danois...Les animaux sont souvent élevés dans des cages bien trop exiguës, sales, sont mal nourris et leurs conditions d'euthanasie ne sont pas toujours décentes (ben oui quoi, gazer proprement, ça coûte trop cher !!  Evil or Very Mad ). Ce qui explique le prix très bas de ces pièces de fourrure, ainsi d'ailleurs que leur qualité désastreuse.

Bref, il me vient une idée peut-être folle, mais j'ose.
J'aimerais lancer une pétition (une sur Internet + une sur papier) pour demander à l'Etat de rendre obligatoire l'étiquetage de la provenance des pièces de fourrure véritable.
Et cela sur plusieurs axes:

• Permettre aux consommateurs de savoir si leur pièce de fourrure est véritable ou artificielle (la plupart des gens ne font pas la différence !), et choisir d'acheter ou pas en connaissance de cause
  • Permettre aux consommateurs de connaître le pays de provenance de la fourrure, et donc être libre de décider de privilégier ou non le savoir-faire français/européen (savoir-faire d'élevage, savoir-faire artisanal des fourreurs)
  • Permettre aux consommateurs de choisir la provenance des fourrures qu'ils achètent en fonction de leurs critères (prix, conditions d'élevage, normes sanitaires)
  • Normaliser les procédures d'étiquetage des produits animaux: le consommateur peut demander la provenance d'un animal de compagnie et même d'un morceau de viande; il est donc normal à mes yeux qu'il puisse connaître la provenance d'une fourrure, voire d'une pièce de cuir (mais c'est encore un autre débat)

Attention, mon but n'est pas de diaboliser la fourrure véritable, mais de rendre son étiquetage plus transparent, justement en espérant que cela rendra le consommateur plus vigilant sur les conditions d'élevage des animaux, ainsi que sur le travail effectué sur les pelts (favoriser l'artisanat national plutôt que les grandes multinationales).

Y'en-a-t'il parmi vous qui seraient intéressé(e)s par ce projet ? Qui serait prêts à signer, voire à mettre en place une pétition-papier avec moi ?

Merci en tous cas de votre écoute  Very Happy

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 23 Nov 2012 - 13:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Manu

Masculin

PostPosted: Fri 23 Nov 2012 - 13:29    Post subject: Projet de pétition sur l'étiquetage des pièces de fourrure Reply with quote

les peaux sont deja tracables

Back to top
Visit poster’s website
Weaselette

Féminin

PostPosted: Fri 23 Nov 2012 - 13:58    Post subject: Projet de pétition sur l'étiquetage des pièces de fourrure Reply with quote

Certes, mais le commun des mortels ne sait pas retracer l'origine de sa fourrure...IL faudrait faciliter la démarche d'information, c'est pour ça que je propose l'étiquetage (qui est déjà en pour parler dans les sphères politiques).
Si vous avez des infos Manu, ça m'intéresse beaucoup.

Back to top
Visit poster’s website
Manu

Masculin

PostPosted: Fri 23 Nov 2012 - 14:11    Post subject: Projet de pétition sur l'étiquetage des pièces de fourrure Reply with quote

Franchement, la personne qui veut s'acheter une fourrure... se fout qu'elle viennent de hongrie ou de France, ni meme si elle vient d'un lot acheter en direct par un styliste ou aux encheres de Copenhague.. parceque si elle voulait, elle devrait pouvoir le savoir.

le createur/vendeur sait d'ou viennent ses peaux, le revendeur aussi.
c'est l'acheteur qui n'est pas interressé, quoi que je m'avance peut etre apres tout.
Rentre dans un magazin et demande loll

Back to top
Visit poster’s website
lola14

Féminin

PostPosted: Fri 23 Nov 2012 - 14:33    Post subject: Projet de pétition sur l'étiquetage des pièces de fourrure Reply with quote

Il y a déjà un moyen de les tracer... Le prix!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Le baratin » Le bar a thym All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++