forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Mouffettes de compagnie
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Le baratin » Le bar a thym
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Weaselette

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 12:55    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Je sais qu'un topic existait déjà sur les moufettes rayées (Mephitis mephitis), et les mouffettes en général, en tant qu'animaux de compagnie. Mais j'avais envie d'en recréer un pour partager des connaissances entre ceux qui en ont ou en voudraient et ceux qui peuvent se poser des questions sur le sujet Very Happy

Cela m'est venu en tête en voyant qu'un certain élevage savoyard vend actuellement un couple de moufettes rayées adultes...Et j'avoue que j'aurais succombé avec un immense bonheur si les conditions avaient été les bonnes (enclos, une pièce en plus, l'argent nécessaire à l'entretien de l'animal)  Sad

Et pourquoi je cite Fleur et Pépé...parce que ce sont des mouff, bien entendu Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 12:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Weaselette

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 13:08    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Tiens, j'aurais aussi pu citer Stella, de "Nos voisins les hommes"

Ou Skunk Fu Mort de Rire

Deux-trois petites choses à savoir sur les mouff rayées en général:
  • Ce sont des Mephitidés et non des Mustélidés, d'après les plus récentes des études génétiques

• Les moufettes rayées élevées actuellement comme animaux de compagnie descendent d'une lignée à fourrure mise en retraite, constituée à l'origine de 30 reproducteurs. Ce ne sont donc pas des animaux issus de la nature, d'autant que les lois Américaine et Canadienne interdisent le prélèvement de moufette sauvages.

• Le faible nombre de reproducteurs à l'origine de la lignée "compagnie" induit un taux de consanguinité assez élevé chez les moufettes de compagnie, il est donc important de bien se renseigner avant de constituer des couples pour l'élevage.

• Elles sont omnivores, et non carnivores (bien qu'appartenant à l'Ordre des Carnivora), ce qui en captivité signifie qu'il leur fait un régime constitué de fruits et légumes, viande, céréales, légumineuses, produits laitiers (en petites quantités) et parfois des insectes

• Étant omnivores, elles ne digèrent pas les os de façon optimale donc il est déconseillé de leur donner trop souvent des proies entières

• En nature comme en captivité, les mouffettes hibernent pendant l'hiver. En captivité bien sûr, l'hibernation ne se fait pas totalement, mais l'animal fait d'importantes réserves de graisse, réduit fortement son activité et passe beaucoup de temps à dormir.

• Une moufette en captivité peut vivre jusqu'à 15 ans.

Back to top
Visit poster’s website
wigely

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 15:07    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

J'aime ce topic !

Les mouffettes sont pour nous un projet futur !
Dès que nous avons un jardin on souhaite prendre un couple !

Ca va nous en faire des bêtes le jour ou on a un jardin : couple de mouffette, berger allemand, chien tchécoslovaque et chèvre naine Mr. Green

Mais la mouffette cela fait un moment que ça nous travaille, on a déjà quelques directions pour les adoptions (en Allemagne surtout)

Back to top
Weaselette

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 15:32    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Je caresse aussi le rêve d'en avoir une  Very Happy
Mais il faudrait déjà que j'en rencontre pour de vrai, afin de confirmer ou d'infirmer ce choix. Car si l'animal me botte sur le papier, peut-être que le contact se révélera décevant.

Si tu garde un couple entier par contre, fais bien attention en période de repro, car les mâles en rut peuvent être très agressifs sexuellement...On ne compte plus les cas de mouffettes des 2 sexes, voire de chiens et de chats, blessés à l'anus et à la vulve en raison des morsures et des tentatives violentes de coït d'un mâle en rut. On a rapporté des cas de moufettes mâles blessés non seulement par des sodomies violentes, mais aussi par des morsures très sérieuses...

Personnellement je pense que si j'ai un jour un couple de mouff entières, les 2 individus seront séparés dans des boxes et enclos différents pendant le rut (ou avant et après la saillie si je fais de la repro).

Back to top
Visit poster’s website
Maefurette

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 15:46    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

les mouf me tentait a une période mais en me renseignant je me suis rendu compte que c'était un peu "contraignant" surtout au niveau de la nourriture.
en plus de ça il faut leur faire retirer les glandes anales pour les avoir en compagnie, c'est ce qui me gène le plus.

Back to top
Visit poster’s website
Weaselette

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 15:59    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

C'est vrai que l'ablation des glandes anales est une obligation pour les faire vivre en intérieur. Ca me gêne un peu aussi, mais je me dis que contrairement aux furets, il s'agit là d'une question de sécurité: le liquide expulsé par une moufette peut provoquer des cécités temporaires s'il touche les yeux, et peut provoquer des réactions cutanées allant de l'allergie à une légère brûlure.
En fait, je pense que ce qui me dérange le plus, c'est la force de cet animal...et l'usage qu'il peut en faire pour détruire son habitat. Une mouff peut arracher une plinthe, ouvrir un placard, arracher du papier peint, éventrer un canapé ou creuser dans du placo avec une facilité déconcertante !!

Back to top
Visit poster’s website
Manu

Masculin

PostPosted: Tue 18 Dec 2012 - 20:07    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

je sais pas si j'aimerais et pourtant il y a 15 ans j'etais partis pour en elever, mais pas vraiment motivé et trop de place, et je parle pas de la bouffe qui est plus contraignantes que celle d'un strict !

Back to top
Visit poster’s website
KilleurFerret

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 02:46    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Heinnnnnn Sylvestre vend c'est mouf?????????? Rolling Eyes

Mon rêve des belle choco Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Weaselette

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 13:44    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Il vend des noires.

Back to top
Visit poster’s website
Nath

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 14:44    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

J'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs chez quelqu'un qui voulait en faire l'élevage il y a quelques années (ça s'est fini en carnage, femelles tuées par un mâle et tutti quanti). Pour moi ce ne sont pas des animaux adaptés à la compagnie du tout du tout. Il faut les déglander, en rut c'est un cauchemar, l'alimentation un vrai casse tête, et finalement ce ne sont pas des bêtes des plus sympathiques, j'irais même jusqu'à dire pas très intéressantes.

Back to top
Visit poster’s website
Nibou

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 15:10    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Du même avis que Nath : ça ne me semble pas être un animal adapté à la compagnie, enfin, en tout cas, ça ne correspond en rien à ce que je me fais comme idée d'un animal de compagnie.

Back to top
Weaselette

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 15:14    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

C'est vrai que les mouff sont plus difficiles à gérer qu'un furet, du déglandage au rut en passant par l'alimentation. Après, selon ce qu'on attend de l'animal, cela peut être inintéressant comme passionnant. Maintenir un animal qui n'est facile à entretenir constitue aussi un challenge zootechnique pour ceux qui aiment.

Sur le fait de dire que ce ne sont pas des animaux adaptés à la compagnie, je respecte ton point de vue mais je ne plussoie pas. Je pense que la plupart des mammifères de taille petite à moyenne peuvent être de "bons" animaux de compagnie, mais tout dépend encore une fois des attentes du soigneur. Par exemple, un phalanger (type Petaurus breviceps par ex) est un marsupial sauvage, nocturne, extrêmement difficile à nourrir et qui doit être maintenu dans des conditions précises de température - la plupart des gens ne s'en sortiraient pas avec un tel animal, mais quelques personnes passionnées y prennent vraiment plaisir. Tout dépend de ce qu'on veut et des concessions qu'on est prêt à faire.

Back to top
Visit poster’s website
Nibou

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 18:23    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Tout dépend de ce qu'on veut et des concessions qu'on est prêt à faire.

--> là, on est d'accord.
Je comprends qu'on puisse être passionné par un animal. De là à détenir tout et n'importe quoi chez soi...

Back to top
Weaselette

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 19:29    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Je pensais que c'était évident donc je ne l'ai pas souligné, mais il est clair que la mouff est un animal de passionné(e)...Comme presque tout animal domestiqué sur des critères physiques (pas comportementaux) et tout animal sauvage.
Je suis sûre et certaine de vouloir des fouines dans l'avenir, mais je sais pourquoi. J'en ai vues, manipulées, observées, et je sais donc à quoi m'attendre. Je sais aussi les sacrifices que cela va générer, je suis prête à l'assumer et à faire des concessions sur mon mode de vie.
À partir de là, je ne vois pas en quoi il serait "mal" de détenir "tout et n'importe quoi" comme tu le dis. Si la détention est réfléchie, légale et que le soigneur a la place et les moyens nécessaires pour entretenir ses animaux, je ne vois pas qui cela gêne. Le plus important est de garantir le bien-être et la sécurité de l'animal qu'on détient, en même temps que la sécurité du soigneur. Parmi les très rares personnes qui détiennent des Crocodiliens en France (je prends cet exemple car il laisse rarement indifférent), la plupart sont des passionnés qui connaissent très bien l'animal et suivent des protocoles de sécurité rigoureux. On ne peut pas en dire autant des millions de détenteurs de chiens qui on craqué dans une animalerie, 15 jours avant Noël parfois, sans rien connaître de leur bestiole.

Back to top
Visit poster’s website
Nath

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec 2012 - 23:59    Post subject: Mouffettes de compagnie Reply with quote

Si je pouvais j'aurais des belettes, des genettes et des renards. ^^

Mais tu admettra tout de même que le crocodile fait un piètre animal de compagnie et qu'on représente plus un repas pour lui qu'un compagnon de vie. Ce n'est pas le genre de bestiole qu'on laisse divaguer dans la maison et avec laquelle on a une interaction disons "familiale".
Je pense pareil de la moufette, bien qu'on ne risque pas grand chose avec elle sinon quelques belles morsures. Certes on peut être passionné, en avoir une ou plusieurs, etc... mais ma pensée est qu'en animal de compagnie c'est à la fois compliqué pour soi et pour elle. C'est pas un animal qui s'adapte bien ni de manière forcément agréable à une vie d'intérieur (une vie d'animal de compagnie). Après en enclos pourquoi pas mais on sort du statut dans ce cas.
Déjà le furet c'est compliqué, bien qu'il s'adapte à a peu près tout... la maintenance est une perpétuelle remise en cause et la vie en intérieur lui est nuisible, on n'arrive jamais à la perfection. Bah une moufette c'est puissance 10 (avec un caractère bizarre en plus).

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Le baratin » Le bar a thym All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++