forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
BESOIN D'AIDE
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hélène&KiKo

Féminin

PostPosted: Fri 15 Mar 2013 - 16:01    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer par le biais d'une association une petite furette qui s'appelle Glamour et qui aura 2 ans au mois d'avril.

Glamour a été abandonné par son maître (celui ci a divorcé et s'est débarassé de 7 furets!!!) ensuite elle a été balladée de famille d'accueil en famille d'accueil. Et elle est arrivée chez moi samedi 9 mars 2013.

C'est une furette assez sauvage qui mord au sang pour un rien. Elle est dans une cage pour furet et je la sors pour le moment matin et soirs quelques heures pour qu'elle se défoule un peu (elle se promène ds mon studio sous surveillance avec moi).

Il y a plusieurs petits soucis :
- Glamour n'est pas propre, elle fait partt sauf ds sa litière, alors dès qu'elle s'apprete à faire ses besoins et que j'ai le tps de le faire, je la dépose vte ds sa caisse.
- quand elle fait par terre et que je veux nettoyer elle attaque tt de suite et mord au sang. Mon compagnon et moi même avons les doigts tout déchiquetés!!!! et ça fait trop mal car elle ne lache pas même en disant NON fermement.

Hier soir ça a été le drame car elle a attaqué mon ami qui enlevait un caca au sol et elle a mordu sa main. y'avait du sang partout et il lui a collé une claque sur les fesses (il ne connait pas bien les furets, et moi j'étais pas encore rentrée du travail). Elle a eu peur et a déglandé sur le tapis..... là y'avait une odeur pestilencielle chez moi!!! j'ai jamais senti ça! et depuis Glamour à peur de tout, un bruit un peu trop fort, elle décampe si on s'approche d'elle.

J'ai donc lui le topic sur les furets mordeurs et on a pris un gros gant en cuir épais pour protéger nos mains.

Pourtant quand il lui arrive d'etre calme elle est mignonne, je la prends ds mes bras, lui fais des calins, elle semble apprécier et reste calme 5-10 minutes.

Donc voilà, je sais que ça fait peu de temps qu'elle est chez moi mais j'avoue me sentir un peu démunie face à cette situation car avec Kiko ma première furette elle aussi récupérée d'un sauvetage mais elle était totalement apprivoisée donc je n'ai pas l'habitude de cette situation.

Je fais appel à tout vos bons conseils pour m'aider avec Glamour car je ne sais pas quoi faire pour qu'elle n'ai plus peur de nous et surtt qu'elle arrête de mordre à sang!!!!

Merciiii

Hélène, Kiko et Glamour (que voici en photo ci dessous)

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 15 Mar 2013 - 16:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maefurette

Féminin

PostPosted: Fri 15 Mar 2013 - 16:28    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

elle vient d'arriver chez toi elle n'as pas encore ses repères, il ne faut pas la poser au sol elle ne doit pas etre rassurée.
commence par jouer avec elle sur le lit ou canapé, quand elle sera plus confiante et ne mordra plus tu pourra commencer a la mettre au sol en commençant par un endroit restreint (salle de bain, ou couloir).
Une fois qu'elle sera a l'aise tu pourra augmenter la surface progressivement, il ne faut surtout pas aller trop vite. Si en agrandissant l'espace elle recommence a mordre re réduit et vas y plus doucement que tu ajoute de la surface de liberté

Back to top
Visit poster’s website
Hélène&KiKo

Féminin

PostPosted: Fri 15 Mar 2013 - 16:47    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

Merci Mae pour ta réponse, je la laisse en cage en ce moment et la sors un peu le matin et plus longuement le soir et toujours sous surveillance.

j'espère qu'elle va comprendre qu'on ne lui veut pas de mal et que la main sert à la caresse.

et sinon y'a t-il des conseils pour la propreté?? elle a 2 ans et apparement pas beaucoup de repères...

Back to top
Lisianthus

Féminin

PostPosted: Fri 15 Mar 2013 - 21:38    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

La sortir c'est bien mais comme dis mae ne la met pas par terre. surveille la avec toi sur un canapé ou une autre petit surface ou même en essayant de la garder sur toi. Le secret est surtout dans la manipulation d'après ce que j'ai pu apprendre ici. 
Pour la propreté ça viendra peut être avec le temps. Parce que surement en la mettant directement à terre elle pense que ton studio est son territoire. 
Ensuite pour ton ami, quand elle le mort il faut qu'il essaye de pas taper ça n'arrangera pas. Je sais c'est dur. Mais plutôt attrapé la peau du coup pour la détacher ou lui appuyer les joue vers l'intérieur (j'ai lu ça pour les visons mais les furets ça marche non ?). Comme ça elle assimilera que vous mordre n'est ni agréable pour vous mais surtout pas pour elle non plus.
Enfin je pense que ça peut marcher.

Back to top
Klaus

Masculin

PostPosted: Fri 15 Mar 2013 - 21:53    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

Pour ce qui est de la propreté tu peux essayer de disposer un bac à litière dans chaque coin où elle a ses habitudes, mais le plus sûr serait encore de lui enseigner cette petite équation magique : pipi/caca dans la litière = friandise, à côté = rien! 

Dis comme ça, ça paraît naïf, mais tu verra que lorsqu'elle aura compris le système, elle ira même jusqu'à faire semblant de faire ses besoin, tout en  te regardant fixement dans les yeux d'un air de dire : Je veux ma friandise  Mr. Green !!!

Remarques : Il va de soit que le système des litière multiple représente un investissement supplémentaire, mais qui n'a jamais eu de problème "en cours de route" ??? (D'un bout à l'autre de la maison, le temps de transporter le fufu jusqu'à son bac à litière...  sifflotte  )   
Pour la friandise évite les produits sucrés ou déshydraté (croquettes et autres "gâteau" pour chats), privilégie plutôt une noisette de beurre ou une petite dose de Laxatone (j'ai bien dis "petite")!
Et pour ce qui est des crottes dans la maison, tu l'as déjà remarqué : mieux vaut attendre qu'elle soit retournée dans sa cage... Elle découvre et marque son territoire, si toi tu passe derrière elle pour faire disparaître les traces... Mad    Pour les crottes un peu sèches (ou autres traces) je te recommande vivement le produit pour les vitres. Très efficace !  Okay

Back to top
lola14

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar 2013 - 14:46    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

Tout pareil que les autres!
Pour la faire lâcher si elle mord et s’accroche, appuyer sur le joues ca peut marcher (ca marche avec le vison en effet, a voir avec les proprio de furet)
La prendre par la peau du cou, ca peu éventuellement l’exciter d'avantage mais pas forcement, a voir
Mais surtout dis toi que ca va prendre du temps.
Il ne faut pas s'attendre a avoir des résultats immédiats, il ne faut pas baisser les bras, les efforts que tu vas faire finiront par payer, mais c'est en fonction d'elle.

Back to top
aramis57

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar 2013 - 17:45    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

la morsure c'est clair  que ces un gros probléme comme dit lola14 tu appuis au niveau de la mâchoire ( juste en bas des oreilles )
sa lui fait ouvrir la gueule

tu vas y arrivée avec beaucoup de patience et d'amour sur les animaux ont fait des miracles !
tu auras du taf personnes dit que ces facile ...
cette furette vue comment tu la décrit elle a reçu aucune éducation tu à tout a faire

pour le coup de la litière tu te doute bien que personne ne lui à apprit donc des quelle se réveil tu la colle a la litière gentiment
au début elle vas en sortir sans rien y faire et vas te chier sur le tapis ou autre t'inquiéte pas elle comprendras vite que litière = pipi / caca
sa me fait mal de voir que les gens qui avais cette petite l'on plus prise pour un jouet que pour un petit animal avec des besoins
résultat tu récupère une mémère avec beaucoup de choses a faire mais tu vas voir elle te donneras 1000 fois plus que se que tu vas lui apporté
sois patiente ( si ton copain connais pas trop les furet ) pour le moment il faut qui sois prudent comme attendre
 quelle ne sois pas dans ces pied pour ramassé les crottes tu dit etre dans un studio bas sa facilite le contacte avec ta puce car la surface à surveillé

et moins importante tu peut la laissé bien gambadé si tu la laisse en cage et la sort un peut matin et soir ( apres tout dépend de ton emplois du temps )

il faut qu'elle se fatigue un max de toute façon question morsure sa vas prendre du temps !
et c'est pas en laissent un furet en cage je parle pas pour toi là ... que sa feras avancé la chose je suis pas une novice
 ci je te dit sa c'est que j'en suis pas à mon 1er furet

il y a vraiment pas de raison pour que tu en face pas une charment demoiselle qui arrête enfin de mordre

je te souhaite beaucoup de bonheur avec elle

Back to top
aramis57

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar 2013 - 17:59    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

c'est pas cool ont peut pas réactualisé quand on oubli de posté un truc
pour la friandise comme c'est dit plus haut ne lui donne pas des truc sucré

je confirm pour le laxatone attention une toute petite noisette sur une cuillère a café
( eeeeeeeee moi je lui donne à la main mes bon vue
les circonstance je te dirais de lui déposé la cuillère au sol
ou dans sa cage si elle ne joue pas sa lionne ! lol) j'ai aussi du nutri-plus-gel ( quand j'ai eu besoin pour aramis mon vieux mal qui à été gravement malade que j'ai pu sauvé le nuttri- plus et un complément nutritionnel ( logiquement qui à rien affaire dans l’alimentation du furet mais perso je m'en suis servi chaque fois que nécessaire et les furets en raffole   !  évidement à très petite dose sa peut aidé aussi

Back to top
lola14

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar 2013 - 18:35    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

Citation :
"tu peut la laissé bien gambadé si tu la laisse en cage et la sort un peut matin et soir ( apres tout dépend de ton emplois du temps )

il faut qu'elle se fatigue un max de toute façon question morsure sa vas prendre du temps !
et c'est pas en laissent un furet en cage je parle pas pour toi là ... que sa feras avancé la chose"

Je suis pas trop d'accord.
Comme disait Maé il faut pas la laisser gambader dans le studio (même si c'est un petit studio de 9m²...)
Cette furette a besoin de repères et il faut que ce soit a son maitre de devenir ce repère.
La laisser gambader reviendrait a la laisser faire ce qu'elle veut dès le départ et de la mettre dans un endroit inconnu(donc stress = morsures)
La cage est suffisante pour l'instant.
C'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut laisser un animal (et tous les animaux) dans un "petit" espace au début, pour qu'il se familiarise.
Ensuite en fonction de son comportement tu agrandis l'espace.
Tu peux aussi mettre un vêtement que tu as déjà porté pour qu'elle puisse avoir ton odeur dans la cage, comme ca elle te reconnaitra quand tu viendra la voir.
Bref pour l’instant moi je m'en tiendrais aux manipulations sur un espace très petit (obligation de contact avec toi, genre sur le canapé ou le lit) meme si c'est pas petites tranches de 10 ou 15 minutes (si elle commence a devenir un peu "à croc" ^^)
Tu la remet ensuite dans sa cage puis tu reviens après quand elle s'est calmée et rebelote.

Back to top
Stefany

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar 2013 - 18:39    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

+1  Okay

Back to top
Lisianthus

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar 2013 - 20:28    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

+1

Back to top
aramis57

Féminin

PostPosted: Sun 17 Mar 2013 - 15:53    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

bizarrement j'ai jamais eu de furet mordeur après chacun fait comme il veut j'ai des furet depuis 1990 

Back to top
Lisianthus

Féminin

PostPosted: Sun 17 Mar 2013 - 16:02    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

Ba le truc c'est que là elle mord déjà de part ses précédents maître donc après je sais pas si les tiens tu les as eu déjà adultes ou bébé.

Back to top
Maefurette

Féminin

PostPosted: Sun 17 Mar 2013 - 16:28    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

tu as déja récup un adulte mordeur aramis ?

Back to top
Visit poster’s website
aramis57

Féminin

PostPosted: Sun 17 Mar 2013 - 18:47    Post subject: BESOIN D'AIDE Reply with quote

bas oui bien sur un enfer sont truk c'était de chopé les mollet à force de le manipulé il mordais moins
mais sa n'a jamais été des morsure comme vous parlez sa fait mal ces sur
je lavais récupéré chez animalys il avais plus de un an il étais blanc et ne se vendais pas une amie m'en avais parlé j'avais été le chercher
un furet malade a l'époque je les eu 6 ans je ne regrette pas du tout de l'avoir eu adulte j'ai eu des super année avec lui
et son truk aussi c'était te chopé le nez alors en matière de fufu j'ai de la route dériére moi
après comme je dit chacun fait comme il veut sa fait bien longtemps que j'ai pas eu de probléme de morsure j'ai eu d'autres emmerde
comme des cancer mais sa ! 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le furet All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++