forums et elevage furets, visons Furet - Vison
Forum - Elevage

FAQFAQ   SearchSearch    UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Problème comportemental ?

Post new topic   Reply to topic    Forum furet-vison » Vos mustélidés » Le furet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Punky125

Féminin

PostPosted: Fri 21 Jun 2013 - 21:41    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

Bonjour
Je viens d'acquerir une charment furette de 9 semaines provenant d'un éleveur qui la manipulait quotidiennement (soit disant)...
Seulement voilà des lors que l'on passe la main dans la cage la miss se jete dessus et mord au sang...( à ne plus oser s'approcher de la cage) et même lorsqu'on la laisse s'approcher de la main elle en profiter pour choper un doigt. J'ai déjà essayer de la prendre par le cou mais d'une, elle est très rapide et de deux se débat à tel point qu'elle se retourne et me choppe ( je manque de poigne peut être ?)
De plus la miss dors dans sa litière ... Les doudou et chiffons sont la pour la décoration....et trimbale son poussin dans tous les recoins de la cage ( comme si elle devait se battre avec ses congénères pour avoir un morceau de viande)

Toute l'éducation est à faire mais je ne sais plus par ou commencer... Gérer les morsures me direz vous mais avez vous des conseils?

En vous remerciant d'avance ....

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 21 Jun 2013 - 21:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Link

Masculin

PostPosted: Sat 22 Jun 2013 - 15:24    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

9 semaines c'est un peu tard pour l'adoption, vous l'avez eu avant?... ducoup c'est plus du fureton mais une jeune furette... et ducoup c'est un peu l'age con.
Peut être que l'éleveur la manipulait mais un furet sait faire la différence entre les personnes, et il se peut qu'un furet ne se comporte bien qu'avec son maître, pour la litière c'est normal ça lui passera mais tout les jeunes font ça, pour le piou idem.
En ce qui concerne les morsures, c'est la même chose que si elle était plus jeune mais forcément va falloir être plus ferme et ça sera peut être un peu plus dur. Déjà il ne faut pas en avoir peur hésiter avec elle, elle le ressentira et s'en donnera à cœur joie, le but du jeu c'est de montrer que le chef c'est toi et c'est toi qui domine pas l'inverse! même si elle tente de mordre tu l'attrape fermement et tu l'engueule, la taper ne servira à rien et elle ne comprendra pas, a la rigueur un pichenette sur le museau suivit d'un "non" ferme.
pour la gronder tu as plusieurs solutions, le doigts au font de la bouche, maintenir sa mâchoire basse vers le bas avec les doigt ou une pichenette, et surtout n'oublie pas le "non" ferme à chaque fois, qu'elle va finir par assimiler a la bêtise.
n'est pas peur non plus de l'attraper fermement juste en dessous des pattes avant, normalement ça t'évite les morsures, la peau du coup je suis pas fan non plus, ça à plus tendance à les énerver qu'autre chose...
Je te souhaite donc bonne chance, soit patiente et rigoureuse avec elle, ça devrait bien se passer Wink

Back to top
Pockito

Féminin

PostPosted: Sat 22 Jun 2013 - 19:47    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

Le peu de morsures a sang qu'on a eu avec le notre ça s'est vite résolu avec : morsures = systématiquement doigt au fond de la gorge. Ça le calmait direct. Ça a fini par rentrer que c'était fort pas agréable. Maintenant on en rigole car quand on joue avec lui, si on lui tend le doigt il le pousse avec ses pâtes : "non pas le doiiiiiiiigt !!"
Bon on l'a eu plus jeune mais pas de beaucoup (8semaines) mais a cette âge ça fait quand même la diff.
Bon courage !

Back to top
Pockito

Féminin

PostPosted: Sat 22 Jun 2013 - 19:48    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

Et pour le poussin malheureusement je veux pas te faire peur mais c'est sa façon d'imiter la chasse, ils font tous ça ici et ce ne sont plus des furetons depuis bien longtemps ...

Back to top
Punky125

Féminin

PostPosted: Sat 22 Jun 2013 - 22:02    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

Merci beaucoup...
On ne l'a pas eu plus tôt car l'éleveur la donnait qu'à 8 semaines et le temps de trouver un créneau pour le transport....sa fait 9 semaines!
Pour le piou  c'est pas que sa me fais peur mais je voulais surtout savoir si c'était normal...
Bon bah je vais m'armer de patience et fermeté alors.... 

Back to top
Tijuana

Féminin

PostPosted: Sun 23 Jun 2013 - 01:03    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

Je te conseille dans un premier temps de la laisser en paix 1 ou 2 jours voir plus dans sa cage. Ca va la calmer un peu elle va s'habituer aux bruits, aux odeurs de son nouveau chez elle. Tu peux lui parler à travers cage si tu veux.. il faut qu'elle destress un peu.

Ensuite, évite dans les débuts de t'introduire dans la cage..pour l'instant c'est son cocon, tu casses sa  protection en faisant ainsi et vu qu'elle n'a pas assez confiance en toi elle te bouffe direct pour que tu sortes tes mains. Pour la  prendre si tu as une cage avec ouverture sur le dessus, tu ouvres la porte  du haut et tu attends qu'elle sorte. Là tu peux la prendre.

Pas de peau du cou, c’est un truc qui les ennerve énormément!!! Pour la maitriser tu peux enserrer doucement son cou, comme ça si tu vois qu'elle veut mordre tu peux serrer un peu plus fort pour qu'elle ne puisse pas le faire.

Utilises un peu de beurre que tu ramollis sur tes doigts pour  faire connaissance et montrer que t'es sympa. Tu verras c'est magique (bon au début elle ne saura p'te pas comment faire pour manger le beurre et voudra t'embarquer le doigts,  c'est ce qui s'était passé avec Iltis une de mes ancienne furette mais c'est la seule à l'avoir fait, puis elle a vite compris qu'en fait fallait rester et lécher, que le doigt ne s'embarquait pas). Et je te conseille si elle mord beaucoup de mettre un gant en cuir épais dans les débuts. Dès qu'elle se sera calmé et qu'elle mordra moins et que tu auras pris confiance tu pourras l'enlever. Le but est bien évidemment de s'en passer très vite, généralement en 2 ou 3 jours on en a  plus besoin.

Au début tu la sors que dans tes mains, tu la manipules tranquille, tu lui donnes un peu de beurre, tu l'appuis contre toi, tu la mets sur le dos, tu la mets en boule (tête a cul). .etc, etc... quand tout ce passera bien et qu'elle ne mordra plus dans les mains tu la sortiras sur une table haute et de petite surface (ou un lit, un canapé si elle ne va pas au sol directement). Tu essayes de la prendre,  donne un peu de beurre, repose là, caresse là, joue avec elle, reprends la encore sans donner de beurre, repose là..etc, etc..;, faut qu'elle finisse par tout accepter sans broncher...

Une fois que tout se passe bien sur la table au bout de quelques jour tu pourras agrandir son territoire de sortie et choisir  une plus grande table ou la mettre au sol  dans une toute petite pièce (salle de bain, toilette...) en enlevant ou bloquant l'accès aux cachettes. Tu pourras mettre des jeux et jouer avec elle. Idem faut que tu l'habitue a ce qu'elle se fasse prendre dans tes bras, manipulé, reposée, caresser..etc.etc...

Puis tu augmenteras la taille de la pièce au fur et à mesure qu'elle évolue jusqu'à ce qu'elle puisse être en totale liberté dans la maison.

Voilà, voilà.... chez moi ça a toujours fonctionné ce genre de méthode, en plus ta furette est jeune ça devrait vite se afire

Back to top
Visit poster’s website
Punky125

Féminin

PostPosted: Sun 23 Jun 2013 - 21:00    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

Merci beaucoup...
Je suis en mode on joue sur la table moi avec mes gants de cuisine....elle commence à moins mordre en main mais pour la reprendre une fois posée sur la table...bon courage !! Puis j'ai droit à des pouts pouts...trop mignonne!
Puis biensur à force de faire la folle sur la table la miss est tombée au sol... Et la le gag commence....elle courait partout dans la maison (j'ai le salon et cuisine ouverte...le paradis pour elle) et moi derrière à courir avec mes maniques de cuisine  Embarassed ...

Bref avec un peu de patience se sera une gentille tres coquine louloute  Mr. Green

Back to top
Tijuana

Féminin

PostPosted: Mon 24 Jun 2013 - 01:02    Post subject: Problème comportemental ? Reply with quote

C'est très cool tout ça ^^

Alors pour  les gants il faudrait que tu trouves ça plutôt même s'ils ne vont pas te servir longtemps vu l'évolution de ta furette (mais tu les mettras de côté si un jour tu prends un furet adulte un peu sauvageon)

Ce sont des gants de manutention en cuir retourné, ça coute pas cher (je pense dans les 10€ dans le commerce classique de bricolage... fais en p;lusieurs y'en a pâs partout des comme ça), c'est aussi efficace si ce n'est plus que tes maniques mais c'est fin, ça a 5 doigts et t'es à l'aise pour les manipulations.

Un conseil : passe très vite à un seul gant puis ensuite dès que tu te la sens passes aux mains nues.. c'est souvent  plus un cap psychologique à franchir qu'un "risque" et plus tu gardes les gants longtemps plus tu risques d'en être prisonnière ce qui est pas sympa pour toi, pour elle.. faut se donner le courage et généralement une fois qu'ils sont habitués à toi ils mordent plus ou peu fort, en tout cas ça n'aura jamais rien à voir avec les morsures de peur ou défensives du début (car comme tu l'as remarqué elle est gentille cette furette elle avait juste très peur...je pense qu'on en ferait autant à leur place face à un inconnu)

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Furet - Vison Forum Index » Vos mustélidés » Le furet All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Compare le Net - Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++